Bonjour
Merci de tous vos avis.
Question pourquoi je conserve de 12 volt alternatif pour tous les points lumineux de la caravane? parce que je nous connais, ma femme et moi avons horreur de vivre dans le noir, nous venons pour la petite histoire, d'un CC qui était doté de 2 batteries de services de 100 AH chacune, alimentées soir par l'alternateur, soit par les panneaux solaires 170 W soit par le GE embarqué 2KW continu et malgré tout cette énergie il nous arrivait, surtout en hiver, de nous retrouver en limite d'énergie quand on utilisait la chaudière de chauffage central.
Aussi comme je disposerais, dans la caravane, que d'une faible quantité d'énergie en 12 volts continus et que je sais que tous les points lumineux de la caravane seront constamment allumés surtout à l'automne et en hiver: je choisi (c'est un choix) d'utiliser au maximum le 12 volts alternatif pour l'ensemble des point lumineux afin de conserver le maximum de charges pour la batterie de services qui sera utilisée principalement lors de nos virées nomades, les aires de camping ne servant alors, que pour la recharge d'eau et d'électricité.
Il est clair que si c'est pour faire du stationnaire pendant 1 mois ou plus, l'alimentation 12 volts alternatifs est superflues et qu'il est préférable de tout alimenter à partir de la batterie de service qui devra être d'au moins 100 Ah, du moins je pense.
Je continue ma réflexion concernant l'aménagement de ma caravane et pour ce faire je prends en comptes vos remarques et vos avis. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes travaux.
PS : vous noterez que sur le plan le relais est alimenté par la présence du 12 Volts alternatif sur le secondaire du transfo et que c'est ce nouveau relais qui commute l'alimentation des point lumineux.