plaque induction

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

domsax
Pays : France

Re: plaque induction

Message par domsax » 15 mars 2014 19:33

===2 pour le lien lidl ,
vous partez ou en vacance a ce tarif ??
caravane adria balade avec Citroen Xsara Picasso HDI 90

viscarien

Message par viscarien » 15 mars 2014 21:04

A Bédoin 84,domaine de Bélézy .Pour celà il faut être naturiste !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

paul

plaque induction

Message par paul » 15 mars 2014 23:09

Bonsoir...
Changement de caravane, éventuellement , changement de matériel...plus moderne si possible..encore que le qualificatif moderne, n'implique pas meilleurs, ou mieux adapté.
Approches avant choix...car comme beaucoup, les épouses ne veulent pas salir trop, les brûleurs de la caravane..et éviter les odeurs de cuisine, sans se priver de bons plats..
Nous avions envisagé de prévoir, électricien dans le temps, de remplacer, en premier, la table céramique de la maison..par une table, induction..à position multiple, de casseroles...et de prévoir, dans la foulée, une petite table portative, pour l'utilisation sous le auvent...
Avant de faire ces acquisitions, un peu lourdes de prix, si nous recherchions réellement l'efficacité énergétique, permanente, et, au regard des économies engendrées, par ce changement de technique...
Pas cher à l'achat, à exclure...Pannes fréquentes..électronique peu fiable, vieillissement prématuré, extrêment sensible aux variations de tensions..micros coupures fréquentes du réseau, ou coupures en charge...Nécessite une puissance disponible, assez importante, comprise, en utilisation 3 places, de 1800 à 4000 watts..ce qui correspond à peu de chose prêt, à notre céramique...Par contre, assure une rapidité de chauffe rapide...
Problème, il faut des ustensiles à fonds particulier, car l'induction est possible, que grâce à un amalgame métallique...
Ce n'est comme le micro onde, qui fait exactement le contraire, si vous mettez du métallique, c'est le drame..
Si vous prenez une table plus élaborée, donc plus chère, dans les mêmes conditions d'utilisation, votre besoin en énergie, restera, dans les mêmes eaux, mais la régulation sera plus précise, donc plus maîtrisable pour la cuisson..
L'induction agit directement sur un fond proche de la paroie interne, associe deux paramètres, rapidité de montée en température, et régulation électronique plus précise..La consommation électrique globale, est donc ramenée à des valeurs plus basses que la céramique...qui par ailleurs, reste, déjà, très performante..
Néanmoins, la faiblesse reste dans le bloc des composants électroniques..compter 260 € minimum, pour changer un bloc défectueux...Même chose que les autres, n'aime pas du tout les coupures intempestives..attention au coups de tonnerre..
Conclusion..ne pas sauter sur ce type de technologie, sans vérifier le bien fondé, des chiffres annoncés..Le rapport qualité prix a un coût, et ce n'est pas évident d'en mesurer les économies d'énergie...On peut aussi se faire plaisir...
Pour une petite plaque...même avantages, mais aussi même inconvénients..
Il faut disposer d'une source disponible de 1800/2000 watts, et là, problèmes..beaucoup de terrains ne vous autorisent que 6 amp, donc 220 x 6 = 1320 watts..trop juste...ou prendre 10 amp, 2200 watts, mais bonjour le coût..
Donc j'ai abandonné mes achats...d'autant que j'ai appris que la technologie allait encore changer..
Reste le bon gaz, la cafetière traditionnelle, 800 watts, et quelque petites bricoles de basse consommation
Par contre, j'ai vu un truc qui pourrait bien m'intéresser..pas trop lourd, et bien pratique pour griller..
C'est le Lotusgrill, barbecue nomade...voir leur site...
Je ne veut plus traîner de chose qui servent une fois dans le mois...bonne soirée
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 16 mars 2014 00:52

Vous êtes plusieurs à parler de casseroles spéciales pour l'induction. Certes, toutes les casseroles ne sont pas compatibles (notamment celles en alu, en cuivre, ou en verre), mais je me permets de corriger un tout petit peu : la quasi totalité des casseroles et poelles neuves que je vois dans les magasins sont compatible induction, il suffit que leur fond soit aimantable (donc ferreux). Les cocotes minutes le sont depuis belle lurette ... Pour ma part je n'ai eu à racheter qu'une sauteuse et une petite casserolle, lorsque je suis passé à l'induction. Tout le reste était bon.
Et puis au cas où, il existe des disques de transfert qu'on intercale entre la plaque et la casserole, mais je pense qu'on perd pas mal de l'intérêt de l'induction.

Pour le fonctionnement, c'est tout simplement un système de boucles magnétiques qui "tournent" et donc excitent les petits électrons du fond de la casserole, et donc provoquent un échauffement.

A l'usage, ça n'a RIEN à voir avec la vitrocéramique, mais alors RIEN. C'est le jour et la nuit. C'est beaucoup plus comparable au gaz : montée en température très rapide, arrêt immédiat quand on coupe.

Par contre, autant je suis heureux d'avoir franchi le pas à la maison, autant en camping je ne verrais absolument pas l'avantage par rapport au gaz ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

domsax

Message par domsax » 16 mars 2014 09:35

bonjour je viens de voir le lotusgrill
par contre est il autoriser en camping ??? ===2
caravane adria balade avec Citroen Xsara Picasso HDI 90

paul

plaque induction

Message par paul » 16 mars 2014 10:40

Bonjour tout le monde
Laurent Appl@
Concernant la plaque vitro, évidemment, je suis d'accord avec toi..mais pour nous, il s'agissait de comparer, ce que nous utilisons tous les jours depuis 24 ans, un peu vieillissant, par rapport aux plaques équipées des blocs (induction)..
Que le vendeur me présentait comme un produit extraordinaire..
Méthode de chauffage que je connais depuis les années 65...mais sous forme de cuves de 5000 litres. pour assurer la montée en température de 4000 litres d'une mixture de base, rentrant dans la fabrication du polyester, ceux de mon âge doivent se rappeler des tôles translucides, ondulées..(Pas translucides longtemps, d'ailleurs)
Le principe de base a été gardé, mais bien sure, les nouvelles technologies sont passées par là..et l'électronique a fait avancer, tout ce qui tournait autour..La miniaturisation, a fait des miracles.
Je voulais donc comparer ce que nous avons, prévoir son remplacement proche, (24 ans) c'est presque un bail, pour du matériel grand publique...et pourquoi pas, compte tenu des économies à envisager, de passer à un produit plus performant.
Les tables céramique sont toujours d'actualité, donc pourquoi reprendre un produit qui nous a toujours donné satisfaction..remplacé par un autre, qui d'après tout notre entourage, a certes des avantages, mais pas que çà..( 12 mois de garanties constructeur) c'est bien court..en plus comme d'habitude, il m'a semblé que le magasin poussait un peu trop vers une assurance échange en cas où..!! Je ne suis pas naïf, non plus, les méthodes commerciales honteuses, je connais..aussi..! Cela ne fait pas parti de mes critères de sélection...prioritaire.
Du matériel fiable, qui maîtrise mon porte monnaies, et mes économies, nouvelles..
J'ai dans mon entourage des cuisiniers émérites, et chez eux, si moi je doute, pas eux..aucun n'est passé à l'induction.
Le matériel spécial, les risques de pannes, en plein turf, n'est plus admis..donc, eux qui calculent tout, en sont toujours au bon gaz traditionnel..Pour nous, l'utilisation à haut niveau, ne se pose pas, mais la fiabilité..( globalement, sans oublier que je cherche à faire des économies) pas de temps, pour nous, notre Patron ne nous engu....plus. mais d'argent, car il y a une bande d'emprêteurs qui se servent dans les poches de leurs propres Parents, et sans leurs demander, en plus..
Si ce n'est pas une forme de vol, là aussi, alors là, trouvez moi un autre qualificatif..
Nous avons la chance, d'avoir un magasin, proche, tenu par un vrai pro, qui conseil en fonction de ce qui vit, tous les jours.
Il a horreur de revenir sur un travail bien fait..C'est çà pub au quotidien..Un oiseau bien nourri, revient plus souvent dans son nid...Pour le moment, compte tenu que la technique va évoluer, que le paramètre urgence, n'est pas prioritaire; en y ajoutant que sur 10 de ses clients, aucun n'a mis en évidence les économies constatées, nous avons retardé notre achat.
reste le plaisir...d'avoir un beau meuble..très joli...par ailleurs..
Concernant les ustensiles, sauf les produits liquidés, soldés, la plupart sont compatibles, maintenant...un peu étonnant, néanmoins, il m'arrive d'en trouver (chut) c'est interdit..à la déchéterie, pour faire des équerres ...les fonds métalliques ont fait exploser la couche alu...
et pour conclure, sans tomber dans la spirale des vieux qui ont de l'âge, les premières économies, c'est de ne pas dépenser..
L'argent , c'est comme le fromage d'une raclette, çà fond rapidement..mais consommé avec modération, on garde toute sa saveur..Bon Dimanche à tous, un plus pour Laurent Appl@..cordialement

valdunord

Message par valdunord » 16 mars 2014 11:01

je préfère utiliser gaz pour cuisiner rapidement pour pouvoir utiliser l électricité pour cuire un gâteau dans le four électrique ou mijoter dans la mijoteuse électrique dans le auvent (pour éviter cuisson longue et vapeur dans la caravane) comme un seul appareil à la fois possible!
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

paul

plaque induction

Message par paul » 16 mars 2014 11:02

Bonjour Domsax...
Je ne peux pas te donner la bonne réponse, mais ce que sais, c'est que j'ai vu ce produit, ou similaire, utilisé dans trois campings..En particulier chez les Allemands, et les Hollandais..L'année dernière, je me suis arrêté à une caravane de Manceaux, qui faisaient griller des darnes de poisson..Le nez de mon terre neuve, m'avait guidé jusque là..
En fait, le sien, il l'avait acheté à l'armada de Rouen. et payé plus cher, pour finir..
Son épouse était ravie, peu de nettoyage, très économe en charbon, allumage rapide, cuisson réglable, grâce à la ventilation..et du coup, vraiment très peu de fumée...Les Allemands étaient presque en face, et le leur était en service derrière le camping car..parlant un peu Français, la chienne parlant du nez, le Mr nous a dit que c'était génial..Génial, venu de la bouche d'un de nos voisins, avec une femme qui ne vivait pas que du vent marin ..nous étions sur la côte Normande, pour une semaine...donc, sauf erreur ou méconnaissance, ce truc est peu connu, mais accepté au moins sur les 4
terrains que nous avons cotoyés...L'ain, le Loir et Cher, la Bretagne, et la haute Normandie..
Facile à caser, c'est un produit qui reste propre..bon dimanche

paul

plaque induction

Message par paul » 16 mars 2014 11:06

Bonjour Valdunord..
Je pense que nous avons tous, un peu les mêmes exigences..Avoir un très beau bloc de cuisine, mais ne pas s'en servir..!! ===8

Pencroft

Message par Pencroft » 16 mars 2014 11:46

je suis en train de bannir de ma caravane tous ce qui fonctionne en 220 volts.. 8)

Objectif: Ne plus jamais être obligé de prendre l'électricité en camping vu les prix prohibitifs... :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

paul

plaque induction

Message par paul » 16 mars 2014 12:02

Bonjour Pencroft..
Même démarche...j'ai profité du changement de caravane, pour faire le ménage..ouvrir un peu les boîtes..grrrrrrrr
et ne garder que le stricte nécessaire..(C'est la chasse aux économies..) et au poids..bon dimanche

floreng

Message par floreng » 16 mars 2014 15:06

papaplo a écrit :Et puis, une fois tout cela chargé dans la caravane,comme il ne restera plus place, on pourra camper dans la maison au trois quart vide et se contenter d'un compteur de 6A.
===1
===9 toutes les choses citées sont les appareils électriques de la caravane, l'appartement en a beaucoup plus, donc ça ne vide rien du tout. :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

papaplo

Message par papaplo » 16 mars 2014 16:33

Bonjour

Désolé, je n'avais pas sorti la pancarte "humour"
J'avais pensé, a tort, que ce n'etait pas utile.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

floreng

Message par floreng » 16 mars 2014 18:17

Rassures toi, elle a bien sa place où elle se trouve, car si tu étudies en détail ma liste d'indispensable, tu devrais trouver quelque boutade :wink:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 16 mars 2014 19:21

que voila une bonne question, la réponse c'est comme le fut du canon: un certain courant.

Vu le système, nous ne sommes plus en courant constant mais en régime de découpage et oui, ça devrait être proportionnel à la puissance demandée mais avec les mêmes valeurs de pointes de courant, seule la durée des impulsions va varier et ainsi la valeur efficace.

Mais ......

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »