installer une batterie dans ma caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: installer une batterie dans ma caravane
Les batteries au lithium-polimères (lipo) sont effectivement très performantes et légères, mais leur prix au kwh est prohibitif.
Alimenter un mover par exemple est très faisable mais coûtera très très cher au vu de la capacité nécessaire. (Sans parler du chargeur spécifique).
C’est pour cette raison que les batteries au plomb ont encore de l'avenir.
Alimenter un mover par exemple est très faisable mais coûtera très très cher au vu de la capacité nécessaire. (Sans parler du chargeur spécifique).
C’est pour cette raison que les batteries au plomb ont encore de l'avenir.
Elles ne sont pas si chères que cela, surtout au vue de leur longévité. Une 12v 90Ah au lithium , c'est à partir de 490 euros environ. Un chargeur spécifique coute pas plus cher voir moins cher (vu que c'est surtout à tension constante) qu'un chargeur 12v donc cela devient un choix de plus en plus intéressant. Une 60ah qui fera l'affaire pour un mover, 330 euros.

http://www.ebay.fr/itm/like/33130867361 ... 2&lpid=110
http://www.pikenergie.fr/boutique/produ ... roduct=710
On est loin du tarif que tu annonce
http://www.pikenergie.fr/boutique/produ ... roduct=710
On est loin du tarif que tu annonce
J'ai regardé ici:
http://faktor.de/batterien-einzelzellen ... batterien/
L'avantage des batteries winston, c'est que l'yttrium est utilisé donc pas de soucis jusqu'à -20.
Les prix varient énormément suivant les marques etc... c'est vrai. Pour 12v 200A, j'avais calculé autour de 1100 euros la batterie nue.
http://faktor.de/batterien-einzelzellen ... batterien/
L'avantage des batteries winston, c'est que l'yttrium est utilisé donc pas de soucis jusqu'à -20.
Les prix varient énormément suivant les marques etc... c'est vrai. Pour 12v 200A, j'avais calculé autour de 1100 euros la batterie nue.

Là oui, en 90 Ah les prix deviennent intéressant. 500 € quand même pour une 90 Ah nu. 170 € environ pour le chargeur. Par contre 15 kg c'est bien pour la charge utile.
Pour le chargeur, on peu trouver bien moins cher en regardant du coté des fournisseurs de modélisme, mais le débit de charge sera bien moindre. 3 à 4A en moyenne, voir 6 à 8A
Par exemple :
http://www.weymuller.fr/article/chargeu ... _plus.html
Pour le chargeur, on peu trouver bien moins cher en regardant du coté des fournisseurs de modélisme, mais le débit de charge sera bien moindre. 3 à 4A en moyenne, voir 6 à 8A
Par exemple :
http://www.weymuller.fr/article/chargeu ... _plus.html
- Axxor
- Pays : France
Comme toi et le post électricité regorge de conseil quant à l'installation d'une batterie auxiliaire qui donne tout son sens au mot autonomie.Pascal a écrit : Pour ma part, tout ce qui est nomade, c'est chargé via la batterie. La plupart se rechargent via USB donc un simple adaptateur à quelques euros et plus de soucis.
Les questions de charge de l'alternateur, qui ne chargera que pour compenser quand cela est nécessaire la batterie du véhicule sont superflues, car en général les alternateurs modernes ou anciens sont capables de délivrer 40 ampère sous 12 V=. Les question de poids sont intéressantes quand la charge utile disponible est très faible, mais diminue d'importance eu égard aux avantages obtenus quand on décide que le poids transporté dans sa caravane peut varier de + ou - 15% sans que l'on soit en danger ni pour la structure ni pour les utilisateurs. À ce sujet les poids et marges constructeurs sont partiellement aléatoires, je veux dire qu'un poids sur essieu annoncé à 1 tonne peut se révéler inexact ainsi que le poids en charge, les constructeurs appliquant des marges d'erreur les garantissant contre toute surprise.
J'ajouterais que si un jour tu décides d'installer un "mover" parce que tu en aura assé de pousser ou tirer ta caravane tu ne discuteras pas du poids de la batterie auxiliaire nécessaire à son alimentation
Cordailement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.

Un devis en ligne pour une batterie lipo de 90 AH + chargeur 10A fait un devis de 558 €.
C'est franchement cher (pour le moment) par rapport à une classique batterie au plomb. On gagne uniquement sur le poids.
Si on monter une batterie auto, on a le temps d'en user plusieurs avant de rentabiliser l'achat. Surtout pour 4 à 5 semaines de sortie par an.
C'est franchement cher (pour le moment) par rapport à une classique batterie au plomb. On gagne uniquement sur le poids.
Si on monter une batterie auto, on a le temps d'en user plusieurs avant de rentabiliser l'achat. Surtout pour 4 à 5 semaines de sortie par an.
Ce jour-là, je discuterai surtout du poids du mover.Axxor a écrit :Pascal a écrit : Pour ma part, tout ce qui est nomade, c'est chargé via la batterie. La plupart se rechargent via USB donc un simple adaptateur à quelques euros et plus de soucis.
J'ajouterais que si un jour tu décides d'installer un "mover" parce que tu en aura assé de pousser ou tirer ta caravane tu ne discuteras pas du poids de la batterie auxiliaire nécessaire à son alimentation
Cordailement

@Fremeda: oui, cela reste cher. Mais batterie au plomb de 90Ah et chargeur 10A, c'est quand même 200 euros en neuf. Sachant que la batterie lithium a une meilleur longévité, l'écart de prix n'est pas si énorme au final

Reste la possibilité d'installer 2 batteries de 50 Ah en parallèle et on s'y retrouve en prix et autonomie
J'ai 2 de 75 AH en parallèle. 160 euros les 2, et 40kg...
Cela me donne une autonomie qui se suffit pour mon usage. De toutes les façons, augmenter la capacité des batteries sans penser à leur rechargement, cela ne résout pas forcément le problème.
Cela me donne une autonomie qui se suffit pour mon usage. De toutes les façons, augmenter la capacité des batteries sans penser à leur rechargement, cela ne résout pas forcément le problème.

Qu'on en recharge une ou deux, cela change uniquement le temps de charge 

Oui, cela change le temps de recharge... Et si tu recharges avec des panneaux solaires ou en roulant, ben pas facile de demander au soleil de rester quelques heures de plus ou pas sympa de devoir rouler plus... 

C'est pour cela que j'ai dimensionné à la louche les batteries et leur recharge pour tenir un weekend en hiver et être auto-suffisant les 3/4 ou la moitié de l'année suivant la zone géographique.

faut quand même pas mal de charge utile, car 40 kg de batterie + celui d'un mover, cela fait lourd.