+1LE PARRAIN a écrit : faudrait aussi que les constructeurs de roulotte se mettent à la page, bien beau de faire plaisir aux clients avec des grands frigo mais qui fonctionnent mal à cause du câblage![]()
Pierre
Cablage idéal pour 12V permanent
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
D'accord Pierre mais si la caravane reste en 2,5 (si elle l'est d'ailleurs ) ça fait quoi de mettre du 4 ou du 6 a la voitureLE PARRAIN a écrit :tu lui dit de mettre du 4 ou du 6
attention le 6 ne rentre pas dans la jaeger, faut enlever des brins donc le 4 c' est bien pour le + et le - aussi,
donc 2 câbles de 4![]()
après, si ton frigo ne fait pas assez de froid,
solution : câbler en 6 ou repasser un fil de 2.5mm et le brancher sur un bornier sur le plot 9, ça fait du 5 mm et ça doit fonctionner; dans ce cas plus de coupure frigo par le contact puisque la ligne 9 l" alimenterai, mais bon faut voir après
faudrait aussi que les constructeurs de roulotte se mettent à la page, bien beau de faire plaisir aux clients avec des grands frigo mais qui fonctionnent mal à cause du câblage![]()
Pierre

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
çà fait que tu auras un socle voiture bien câbler
caravanix a dit bien plus haut que son ancien véhicule aurait pu être câblé avec du 1.5mm,
si une fois câbler ( la voiture ) le frigo ne fonctionne pas assez bien, j' ai donné une solution, à chacun de voir ce qu' il faut faire
Pierre
caravanix a dit bien plus haut que son ancien véhicule aurait pu être câblé avec du 1.5mm,
si une fois câbler ( la voiture ) le frigo ne fonctionne pas assez bien, j' ai donné une solution, à chacun de voir ce qu' il faut faire
Pierre
- Cétautomatix
- Messages : 4042
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Bonjour, vérifie bien que les 2 12volts soient câblés:
-le permanent pour l'éclairage et la pompe à eau
-le "après contact voiture pour le frigo"
-le permanent pour l'éclairage et la pompe à eau
-le "après contact voiture pour le frigo"
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Bonjour,
j'ai le même problème.
Quand ma caravane est attelé à la voiture le frigo est bien éclairé mais ne fais plus de froid. vous pensez donc que c'est à cause du diamètre des fils du frigo a la prise 13 broches ?
c'est une ligne direct du frigo à la prise 13 broches ?
mon oncle est électricien à la retraite je pourrais lui demander de refaire le cablage peut être.
faut il enlever le frigo pour refaire le cablage où peut on passer par les grilles de ventilation en facade ?
quelqu'un peut il me dire exactement comment relier le frigo?
--> du 4mm2 du frigo à la prise 13 broches mais sur quel plots ?
--> la masse doit elle être aussi en 4 mm2 ? a relier sur quel plots de la prise ?
merci
j'ai le même problème.
Quand ma caravane est attelé à la voiture le frigo est bien éclairé mais ne fais plus de froid. vous pensez donc que c'est à cause du diamètre des fils du frigo a la prise 13 broches ?
c'est une ligne direct du frigo à la prise 13 broches ?
mon oncle est électricien à la retraite je pourrais lui demander de refaire le cablage peut être.
faut il enlever le frigo pour refaire le cablage où peut on passer par les grilles de ventilation en facade ?
quelqu'un peut il me dire exactement comment relier le frigo?
--> du 4mm2 du frigo à la prise 13 broches mais sur quel plots ?
--> la masse doit elle être aussi en 4 mm2 ? a relier sur quel plots de la prise ?
merci
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
après relecture minutieuse je crois que j'ai compris mais je vous demande validation :
pour que mon frigo fasse du froid pendant que je roule il faut :
- tirer un cable sur le plot 9 de la voiture vers un bornier (kézako cette chose) ou la batterie (avec un fusible de 20A) de celle ci en 6mm2 ou à defaut doubler avec un 2.5mm2
pour que mon frigo marche voiture arreté et sans les clés :
- tirer un cable de 6mm2 de la batterie vers le plot 10 avec un fusible de 20A
en fait je n'ai pas besoin de toucher à l'electricité de la caravane, tout ce joue sur la voiture, c'est ca ?
pour que mon frigo fasse du froid pendant que je roule il faut :
- tirer un cable sur le plot 9 de la voiture vers un bornier (kézako cette chose) ou la batterie (avec un fusible de 20A) de celle ci en 6mm2 ou à defaut doubler avec un 2.5mm2
pour que mon frigo marche voiture arreté et sans les clés :
- tirer un cable de 6mm2 de la batterie vers le plot 10 avec un fusible de 20A
en fait je n'ai pas besoin de toucher à l'electricité de la caravane, tout ce joue sur la voiture, c'est ca ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Petite précision mais toujours en câble souple, pas de rigide sur des véhicule ça peut aller de soi mais bon.....
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
et si je tire de la batterie qu'un cable de 6mm2 vers le plot 10 sans toucher au plot 9 est ce que le frigo marchera en roulant ou uniquement contact coupé ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Sur le véhicule précédent, les deux étaient en permanent.Cétautomatix a écrit :Bonjour, vérifie bien que les 2 12volts soient câblés:
-le permanent pour l'éclairage et la pompe à eau
-le "après contact voiture pour le frigo"
J'ai même vidé la batterie avec le frigo lors d'une traversée en bateau...

Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
si tu tires un câble de la batterie, ton frigo tournera tant que tu ne le coupe pas,
mais attention à la batterie, ce genre de frigo pompe énormément
pour palier à cela, tu intercales un relais commandé par un + après contact ( APC )
contact coupé, pas d' alim, mette aussi un câble de même section sur le plot 13, la masse
si après cela ne suffit pas faut câbler en 6 mm la caravane
Pierre
mais attention à la batterie, ce genre de frigo pompe énormément
pour palier à cela, tu intercales un relais commandé par un + après contact ( APC )
contact coupé, pas d' alim, mette aussi un câble de même section sur le plot 13, la masse
si après cela ne suffit pas faut câbler en 6 mm la caravane
Pierre
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
tu peux, mais à toi de gérer la coupure du frigocaravanix a écrit :Sur le véhicule précédent, les deux étaient en permanent.Cétautomatix a écrit :Bonjour, vérifie bien que les 2 12volts soient câblés:
-le permanent pour l'éclairage et la pompe à eau
-le "après contact voiture pour le frigo"
J'ai même vidé la batterie avec le frigo lors d'une traversée en bateau...

donc le mieux c' est de faire installer la ligne 10 en APC
Pierre
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Dans ce cas là, il fonctionne sur gaz sans un petit peu d'électricité ?
Quand on fait une halte, je coupe le contact et le mets sur gaz mais le témoin est allumé.
Quand on fait une halte, je coupe le contact et le mets sur gaz mais le témoin est allumé.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
quel témoin ??
tous les grands frigos ne sont pas identiques !!!
Pierre
tous les grands frigos ne sont pas identiques !!!
Pierre
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
sur les grands Frigo des Burstner et des autres sans doute si c'est la même marque
le témoin reste allumé pour l'allumage auto en cas d'extinction de la veilleuse
En tous cas sur mon Averso c'est comme ça et j'ai testé puisque je n'ai pas l'éléctricité a l'hivernage
et que je voulais le mettre au gaz la veille pour ne pas avoir a la charger le matin avant de partir
si tu n'as pas de 12 v ton frigo ne marche pas au gaz !
Oui je sais c'est une connerie mais c'est comme ça !
Bon avec la batterie du mover, ça peut s'arranger ,c'est pas la sécurité qui va la mettre a plat
Le chauffage c'est différent car il a un boitier a piles donc en cas d'extinction de sa veilleuse
l'allumage auto se fait par les piles
le témoin reste allumé pour l'allumage auto en cas d'extinction de la veilleuse
En tous cas sur mon Averso c'est comme ça et j'ai testé puisque je n'ai pas l'éléctricité a l'hivernage
et que je voulais le mettre au gaz la veille pour ne pas avoir a la charger le matin avant de partir
si tu n'as pas de 12 v ton frigo ne marche pas au gaz !


Bon avec la batterie du mover, ça peut s'arranger ,c'est pas la sécurité qui va la mettre a plat

Le chauffage c'est différent car il a un boitier a piles donc en cas d'extinction de sa veilleuse
l'allumage auto se fait par les piles
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
D'accord avec Le Parrain : Impose lui quitte à ce que tu lui signe une décharge : Du 4² est un minimum.
Et effectivement, assures toi que les plots 9, 1à et 13 soient branchées efficacement avec des fusibles adaptés (20A)
Perso je préfère brancher les deux lignes (9 et 10 en APC) ainsi je ne risque pas de décharger la batterie voiture. Mais c'est un choix personnel.
Et effectivement, assures toi que les plots 9, 1à et 13 soient branchées efficacement avec des fusibles adaptés (20A)
Perso je préfère brancher les deux lignes (9 et 10 en APC) ainsi je ne risque pas de décharger la batterie voiture. Mais c'est un choix personnel.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée