13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: 13 broches attelage pour utilisation 7 ou 13 broches
@ Touristus Simplex
Le col de cygne que tu présentes est une Rotule Démontable Avec Outil (RDAO)...
Certains constructeurs d'attelages, comme Boisnier (mais il n'est pas le seul !) proposent un adaptateur permettant de le transformer en attelage fixe, ce que j'ai fait pour pouvoir monter mon Copilote Racio (stabilisateur à lame) comme sur un attelage fixe (que l'on a beaucoup de mal à trouver !) :
Et on peut à tout moment le démonter et remettre le col de cygne à la place !
Évidemment ce n'est pas possible avec un attelage RDSO (Sans Outil), grande majorité actuelle des attelages...
Serge
Le col de cygne que tu présentes est une Rotule Démontable Avec Outil (RDAO)...
Certains constructeurs d'attelages, comme Boisnier (mais il n'est pas le seul !) proposent un adaptateur permettant de le transformer en attelage fixe, ce que j'ai fait pour pouvoir monter mon Copilote Racio (stabilisateur à lame) comme sur un attelage fixe (que l'on a beaucoup de mal à trouver !) :
Et on peut à tout moment le démonter et remettre le col de cygne à la place !
Évidemment ce n'est pas possible avec un attelage RDSO (Sans Outil), grande majorité actuelle des attelages...
Serge
- Touristus Simplex
- Pays : France
Oui mais j'ai cru prendre une image au hasard d'un col de cygne classique pour lequel ce genre d'adaptateur (encore !) n'existe pas.
L'image n'est effectivement pas la bonne (mea culpa) mais c’était juste pour illustrer...
L'image n'est effectivement pas la bonne (mea culpa) mais c’était juste pour illustrer...

Ceux qui généralisent sont tous des cons !
@ Touristus Simplex
Et avec un RDSO, certains ont eu des problèmes avec les anti lacets...(lu dans CCLC !)
Somme toute je préfère une RDAO avec adaptateur, ça laisse le choix !!!
Quand aux attelages fixes, impossible d'en trouver un pour C5 il y a 2 ans... C'est ce que j'aurais aimé trouver !
Serge
Et avec un RDSO, certains ont eu des problèmes avec les anti lacets...(lu dans CCLC !)
Somme toute je préfère une RDAO avec adaptateur, ça laisse le choix !!!
Quand aux attelages fixes, impossible d'en trouver un pour C5 il y a 2 ans... C'est ce que j'aurais aimé trouver !
Serge
non c'est pas plus complique. Suffit de fixer un morceau de tole pour doubler le support de prise. on touche pas a l'attelage lui meme.
Sérieux,
le plus simple n'est il pas de se définir son standard puis de changer la prise de la caravane lorsque tu l'auras acheté ?
Il faut 10 minutes pour changer une prise sur une caravane. Et l'outillage est des plus restreints : un couteau, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une pince a dénuder pour les plus consciencieux (sinon le couteau fonctione aussi avec un peu de douceur)
De toutes façons il est plus intelligent de monter un faisceau 13 voies sur un véhicule récent. Donc on va partir de ce principe que c'est ce que tu fais monter.
Ensuite, il faut savoir que les constructeurs préfèrent monter des prises 13 pin Jaeger. C'est ce qu'il y aura dans le kit du concessionnaire. Sachant que les vendeurs de caravane, de van et de grosses remorques montent de préférence.
D'un autre côté, la prise Feder est géniale parce que compatible avec les remorques 7 broches.
Je dirais que çà c'est à toi de choisir.
Le top du top étant d'avoir un Jaeger sur la voiture et un adaptateur Jaeger -> Feder dans le coffre. Ainsi tu as les 3 standards en permanence.
Donc admettons que tu choisisses la Jaeger (femelle donc) pour ta voiture. Dans ce cas tu emenne une prise mâle Jaeger avec toi lorsque tu va voir des caravanes (laisse la dans le coffre en permanence).
Ainsi, lorsque tu tombes sur la perle rare. Tu changes la prise au moment d'atteler et le tour est joué !
C'est très simple, les numéros de voies sont les mêmes pour les 3 prises, seuls les emplacements diffèrent. Donc il te suffit de reprendre fil à fil.
10 minutes, pas plus !
le plus simple n'est il pas de se définir son standard puis de changer la prise de la caravane lorsque tu l'auras acheté ?
Il faut 10 minutes pour changer une prise sur une caravane. Et l'outillage est des plus restreints : un couteau, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et une pince a dénuder pour les plus consciencieux (sinon le couteau fonctione aussi avec un peu de douceur)
De toutes façons il est plus intelligent de monter un faisceau 13 voies sur un véhicule récent. Donc on va partir de ce principe que c'est ce que tu fais monter.
Ensuite, il faut savoir que les constructeurs préfèrent monter des prises 13 pin Jaeger. C'est ce qu'il y aura dans le kit du concessionnaire. Sachant que les vendeurs de caravane, de van et de grosses remorques montent de préférence.
D'un autre côté, la prise Feder est géniale parce que compatible avec les remorques 7 broches.
Je dirais que çà c'est à toi de choisir.
Le top du top étant d'avoir un Jaeger sur la voiture et un adaptateur Jaeger -> Feder dans le coffre. Ainsi tu as les 3 standards en permanence.
Donc admettons que tu choisisses la Jaeger (femelle donc) pour ta voiture. Dans ce cas tu emenne une prise mâle Jaeger avec toi lorsque tu va voir des caravanes (laisse la dans le coffre en permanence).
Ainsi, lorsque tu tombes sur la perle rare. Tu changes la prise au moment d'atteler et le tour est joué !
C'est très simple, les numéros de voies sont les mêmes pour les 3 prises, seuls les emplacements diffèrent. Donc il te suffit de reprendre fil à fil.
10 minutes, pas plus !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Rêve pas, quand tu l'a jamais fait, fil à fil, le temps de repérer et raccorder, faut une bonne demi heure, voir plus ! 
Sinon, tu transforme la cara en arbre de noël !

Voilà les numéros de voies :
On remarque que les voies 1 à 7 sont les anciennes classiques : les seules vraiment importantes pour rouler : clignotants, feux de position et de stop.
A cela on a rajouté la n°8 : le feux de recul. Bien pratique tout de même !
Et ensuite les non obligatoires :
9 : une ligne directement depuis la batterie : très pratique pour avoir la lumière dans le van ou la caravane à l'étape sur un parking. Mais par contre on vide la batterie de la voiture. Attention de pouvoir redémarrer !
10 : la même que la 9, mais celle-ci se coupe lorsque l'on coupe le contact de la voiture : aucun risque pour la batterie. Elle est parfaitement adaptée pour alimenter le frigo sur la route. Ou recharger la batterie du mover.
11 et 12 : souvent associées à des masses (surtout la 11) puisque les 9 et 10 doivent être de forte section pour passer entre 150 et 250 w. Mais rien n'est normé sur ces 2 là. Certains installateurs de van y installent la caméra de surveillance du cheval.
13 : une vraie bonne masse, la seule normée pour les voies 9 et 10.
Edit : J'ai changé les images, merci à Mme Lili pour ces illustrations.
On remarque que les voies 1 à 7 sont les anciennes classiques : les seules vraiment importantes pour rouler : clignotants, feux de position et de stop.
A cela on a rajouté la n°8 : le feux de recul. Bien pratique tout de même !
Et ensuite les non obligatoires :
9 : une ligne directement depuis la batterie : très pratique pour avoir la lumière dans le van ou la caravane à l'étape sur un parking. Mais par contre on vide la batterie de la voiture. Attention de pouvoir redémarrer !
10 : la même que la 9, mais celle-ci se coupe lorsque l'on coupe le contact de la voiture : aucun risque pour la batterie. Elle est parfaitement adaptée pour alimenter le frigo sur la route. Ou recharger la batterie du mover.
11 et 12 : souvent associées à des masses (surtout la 11) puisque les 9 et 10 doivent être de forte section pour passer entre 150 et 250 w. Mais rien n'est normé sur ces 2 là. Certains installateurs de van y installent la caméra de surveillance du cheval.
13 : une vraie bonne masse, la seule normée pour les voies 9 et 10.
Edit : J'ai changé les images, merci à Mme Lili pour ces illustrations.
Fremeda a écrit :Rêve pas, quand tu l'a jamais fait, fil à fil, le temps de repérer et raccorder, faut une bonne demi heure, voire plus !
Je ne suis pas d'accord. Si tu repère bien les fils de l'ancienne prise avant de les couper, tu a vite fait de les remonter sans te tromper. Je ne parle pas ici de branchements fantaisistes de l'ancien propriétaire, mais d'un faisceau propre et aux normes (avec sa prise oxydée tout de même

Et puis même 30 minutes 'douche comprise'. Ce n'est pas incroyablement long pour acheter une caravane.
Attention aussi à la couleur des fils !
Les couleurs devraient être celles des tableaux ci-dessus.
Edit Guile : Remise dans le contexte
Les couleurs devraient être celles des tableaux ci-dessus.
Je ne suis pas certain que ces couleurs soient respectées par tous les constructeurs de caravane ou de remorque. Ce qui n'est pas normal, j'en conviens.
Merci,
L'attelage est en cours de pose, je récupère la voiture dans l'après-midi.
Montage en 13b.
Je vais effectivement chercher un adaptateur a laisser dans la voiture pour une éventuelle bonne occase et pour mon porte vélo.
Pour le reste j'aviserai lorsque que j'aurai la caravane et modifierai le faisceau de la caravane si besoin. Ça semble plus simple et plus propre.
Autre question :
Que penser des annonces ou les gens refont l'électricité sur des caravanes de 1980 à 1990?
Les normes ont changé ?
Quels sont les points à vérifier dans ce cas?
En tout cas merci pour toutes ces infos.
Montage en 13b.
Je vais effectivement chercher un adaptateur a laisser dans la voiture pour une éventuelle bonne occase et pour mon porte vélo.
Pour le reste j'aviserai lorsque que j'aurai la caravane et modifierai le faisceau de la caravane si besoin. Ça semble plus simple et plus propre.
Autre question :
Que penser des annonces ou les gens refont l'électricité sur des caravanes de 1980 à 1990?
Les normes ont changé ?

DACIA Lodgy 1.2 TCe (essence 115 ch) avec attelage RENAULT 13 broches.
Porte vélo d'attelage (4 vélos)
Caravane pliante rigide ESTÉREL Top Volume 39 (avec dînette en "U") de 1988
Rétroviseurs MILENCO aéro.
Porte vélo d'attelage (4 vélos)
Caravane pliante rigide ESTÉREL Top Volume 39 (avec dînette en "U") de 1988
Rétroviseurs MILENCO aéro.
- Papy80
- Pays : France
Un adaptateur monobloc 13 male /7 femelle ça vaut 15,90 € chez Norautowisite a écrit :Merci,
Montage en 13b.

Mais tu n'auras que les feux de signalisations ,je l'ai encore utilisé hier pour la plaque de signalisation de mon porte-vélo

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
J'ai même payé moins cher en grande surface et ça marche très bien.Papy80 a écrit :Un adaptateur monobloc 13 male /7 femelle ça vaut 15,90 € chez Norautowisite a écrit :Merci,
Montage en 13b.
Je vais effectivement chercher un adaptateur a laisser dans la voiture pour une éventuelle bonne occase et pour mon porte vélo.![]()
Mais tu n'auras que les feux de signalisations ,je l'ai encore utilisé hier pour la plaque de signalisation de mon porte-vélo
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Concernant les adaptateurs, il existe des modèles vraiment bien faits : il y a les 13 plots Jaeger mâles a brancher sur la voiture et les 7+6 plots femelles a brancher sur la remorque.
Un exemple ici :
http://remorques-discount.com/fr/adapta ... -cote.html
Bon, c'est cher, mais mon père a ce modèle et il fonctionne très bien. Le garagiste lui a offert avec l'attelage.
Un exemple ici :
http://remorques-discount.com/fr/adapta ... -cote.html
Bon, c'est cher, mais mon père a ce modèle et il fonctionne très bien. Le garagiste lui a offert avec l'attelage.
on peu et on doit refaire l'installation electrique d'une cara apres 30 ans de service. le materiel s'use et les normes changent tous les 6 mois !wisite a écrit :
Autre question :
Les normes ont changé ?
Prendre les methodes utilisees dans le batiment mais utiliser du fil souple. Pas de rigide qui supporte mal les secousses et vibrations.