Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
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Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Bonsoir tout le monde
juste une question de pratique
Dans la pratique, pour des questions de sécurité, et d'un rendement optimal, il est impératif de respecter les courants
du continu, c'est 12 volts batterie, avec un plus, rouge en général, et un négatif, bleu..(le fil de terre n'est pas nécessaire.
néanmoins, le 12 volt sortis d'un transformateur, (220 x12 ) c'est du courant alternatif, et nécessite un fil de terre. donc 3 fils.
Les mixages sont du type dangereux..même si certaines ampoules ou Leds fonctionnent correctement...en 12 volts continu ou alternatif.
Se rappeler que la loi d'Ohms est toujours d'actualité...
P = U x I..c'est à dire la puissance est égale à la tension U en volts multipliée par l'intensité I en ampères.
un exemple simple..10 ampoules de 10 watts = 100 watts si je suis en 12 volts, je vais obtenir 100 : 12 = 8,33 ampères, donc il faudra une protection de puissance de 10 ampères..
ou s'assurer que le transfo (220 X12) est capable de supporter cette intensité
lorsque j'alimente des lampes en 220 volts, j'ai donc , dans le cas simple, 10 lampes de 10 watts = 100 watts, mais mon intensité devient (100 : 220) =0,45 ampères..
Après, c'est un choix, et si c'était moi l'installateur du projet, je choisirais une ligne 12 volts continu, soit batterie directe, batterie annexe, ou en partant d'un transfo 220 volts 12 volts redressé en 12 volts continu. avec un inverseur le cas échéant, Le principal c'est de bien respecter les polarités...
Maintenant le choix des ampoules ou leds, c'est actuellement du grand n'importe quoi, dans les mags..Pas facile de déterminer les bonnes douilles, c'est la foire..
bon courage
juste une question de pratique
Dans la pratique, pour des questions de sécurité, et d'un rendement optimal, il est impératif de respecter les courants
du continu, c'est 12 volts batterie, avec un plus, rouge en général, et un négatif, bleu..(le fil de terre n'est pas nécessaire.
néanmoins, le 12 volt sortis d'un transformateur, (220 x12 ) c'est du courant alternatif, et nécessite un fil de terre. donc 3 fils.
Les mixages sont du type dangereux..même si certaines ampoules ou Leds fonctionnent correctement...en 12 volts continu ou alternatif.
Se rappeler que la loi d'Ohms est toujours d'actualité...
P = U x I..c'est à dire la puissance est égale à la tension U en volts multipliée par l'intensité I en ampères.
un exemple simple..10 ampoules de 10 watts = 100 watts si je suis en 12 volts, je vais obtenir 100 : 12 = 8,33 ampères, donc il faudra une protection de puissance de 10 ampères..
ou s'assurer que le transfo (220 X12) est capable de supporter cette intensité
lorsque j'alimente des lampes en 220 volts, j'ai donc , dans le cas simple, 10 lampes de 10 watts = 100 watts, mais mon intensité devient (100 : 220) =0,45 ampères..
Après, c'est un choix, et si c'était moi l'installateur du projet, je choisirais une ligne 12 volts continu, soit batterie directe, batterie annexe, ou en partant d'un transfo 220 volts 12 volts redressé en 12 volts continu. avec un inverseur le cas échéant, Le principal c'est de bien respecter les polarités...
Maintenant le choix des ampoules ou leds, c'est actuellement du grand n'importe quoi, dans les mags..Pas facile de déterminer les bonnes douilles, c'est la foire..
bon courage
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
merci paul c est tres interressant ceux que tu dis, moi ca me serviras principalement en 12v, parce que je fais bcp d itinerant a cause des enfants, et parce que la caravane est grosse, sterckeman tassili 570 ce et donc faut le permis et donc y as ke moi ki conduit....... tu pense toi ke je devrais faire une installation qu en 12 v , et au cas ou je veut les faire fontionner en 220 me servir du transfo chargeur, de la caravane????
et pour les ampoule tu as raison c est le bordel!!!!!
et pour les ampoule tu as raison c est le bordel!!!!!
Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Bonjour tout le monde
@Big Family
Evidemment, chacun s'organise en fonction des critères personnels, et là, on ne peut que donner des conseils. Conseils qui sont issus des expériences, également personnelles. et de sa propre formation..la vie nous a appris beaucoup de choses, des bonnes et des mauvaises. Dans les deux cas, le partage des idées peut apporter des solutions..parfois l'association des savoirs, en ouvrir d'autres...Pour moi, celui qui fait de l'itinérant est confronté, en premier, à savoir comment j'alimente en électricité, ma caravane, sans me prendre la tête. et en assurant la sécurité. Les enfants ont toujours une bonne raison d'aller mettre leurs mains pleine de doigts, dans des installations d'adultes. Le gaz, dégage une odeur, pas l'électricité...12 volts alternatif, c'est déjà une tension dangereuse.. surtout qu'en caravane, lorsqu'il pleut, tout est humide...
Par principe,( je dirais obligatoire) 12 volts alternatif, c'est 2 fils plus la terre, et une ligne avec sa protection. (rappel de la loi d'Ohms..) P = U x I ou ses contractions, I = P : U ou U = P : I..
P en watts, U en volts, et I en ampères..
Notre principe était, et est encore, j'arrive, j'ai ma ligne 12 volts continu, batterie voiture, je branche sur le terrain, j'ai ma ligne 220 volts, courant redressé 12 volts . sur la dernière, j'ai appareils en 220 volts directe, mais l'éclairage, reste sur du 12 volts (redressé ou batterie).
J'ai des spots LED et des lampes allogène, mais toutes sont en 12 volts ..(broches droites) Ce qui simplifie la vie, dans la jungle des composants..bonne journée..
@Big Family
Evidemment, chacun s'organise en fonction des critères personnels, et là, on ne peut que donner des conseils. Conseils qui sont issus des expériences, également personnelles. et de sa propre formation..la vie nous a appris beaucoup de choses, des bonnes et des mauvaises. Dans les deux cas, le partage des idées peut apporter des solutions..parfois l'association des savoirs, en ouvrir d'autres...Pour moi, celui qui fait de l'itinérant est confronté, en premier, à savoir comment j'alimente en électricité, ma caravane, sans me prendre la tête. et en assurant la sécurité. Les enfants ont toujours une bonne raison d'aller mettre leurs mains pleine de doigts, dans des installations d'adultes. Le gaz, dégage une odeur, pas l'électricité...12 volts alternatif, c'est déjà une tension dangereuse.. surtout qu'en caravane, lorsqu'il pleut, tout est humide...
Par principe,( je dirais obligatoire) 12 volts alternatif, c'est 2 fils plus la terre, et une ligne avec sa protection. (rappel de la loi d'Ohms..) P = U x I ou ses contractions, I = P : U ou U = P : I..
P en watts, U en volts, et I en ampères..
Notre principe était, et est encore, j'arrive, j'ai ma ligne 12 volts continu, batterie voiture, je branche sur le terrain, j'ai ma ligne 220 volts, courant redressé 12 volts . sur la dernière, j'ai appareils en 220 volts directe, mais l'éclairage, reste sur du 12 volts (redressé ou batterie).
J'ai des spots LED et des lampes allogène, mais toutes sont en 12 volts ..(broches droites) Ce qui simplifie la vie, dans la jungle des composants..bonne journée..
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
tu peux m' expliquer :
le + fil rouge
le - fil bleu
le 12 V alternatif, c' est 3 fils ??
Pierre
le + fil rouge
le - fil bleu
le 12 V alternatif, c' est 3 fils ??

Pierre
Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
@ Pierre
En courant continu ou redressé, en principe, ce type de courant est véhiculé par deux fils, un rouge pour le plus et un bleu, ou noir, pour le négatif moins
vérification faite sur 3 voitures, une de 20 ans Germanique, et deux plus récentes, les + batteries sont bien rouge et les - noir
Le courant alternatif, même en 12 volts, nécessite obligatoirement (sécurité impérative) ce type de courant doit être protégé par la mise à la terre des parties métalliques.
donc 3 fils..l'alimentation des spots; éventuellement, par exemple, ou d'autres appareils fixes ou mobiles..et le fil de mise à la terre, jaune rayé, en principe..
Sur les caravanes actuelles, Les constructeurs sont obligés de se conformer aux couleurs des fils des produits du commerce international. et là aussi, c'est du grand n'importe quoi...
le critère c'est le prix du mètre, le moins cher possible
Le bleu est souvent utilisé comme + pour alimenter les faisceaux arrière, ou les feux de gabarit extérieur.
La diversité des modifications annuelles, sont telles, que si vous cherchez un plan détaillé de la partie électrique, bon courage...un plan de principe, et le reste vous vous débrouillez.
Maintenant, libre à chacun de faire ses salades..de toutes les couleurs, mais ne cherchez plus pourquoi les transfos crament, les fusibles sautent, ou comme l'année dernière, sur un camping, la panne totale à 20h avec 3 enfants qui crient, la maman qui panique, et le responsable du terrain qui vient débrancher carrément la caravane..
Pour des professionnels, le plus peut-être jaune ou vert, ou autre, mais pour quelqu'un, lambda, les couleurs rouge, bleue, noire parlent..
Le 12 volts alternatif, si c'est vous qui faite le piquet de terre, vous risquez gros..cordialement
En courant continu ou redressé, en principe, ce type de courant est véhiculé par deux fils, un rouge pour le plus et un bleu, ou noir, pour le négatif moins
vérification faite sur 3 voitures, une de 20 ans Germanique, et deux plus récentes, les + batteries sont bien rouge et les - noir
Le courant alternatif, même en 12 volts, nécessite obligatoirement (sécurité impérative) ce type de courant doit être protégé par la mise à la terre des parties métalliques.
donc 3 fils..l'alimentation des spots; éventuellement, par exemple, ou d'autres appareils fixes ou mobiles..et le fil de mise à la terre, jaune rayé, en principe..
Sur les caravanes actuelles, Les constructeurs sont obligés de se conformer aux couleurs des fils des produits du commerce international. et là aussi, c'est du grand n'importe quoi...
le critère c'est le prix du mètre, le moins cher possible
Le bleu est souvent utilisé comme + pour alimenter les faisceaux arrière, ou les feux de gabarit extérieur.
La diversité des modifications annuelles, sont telles, que si vous cherchez un plan détaillé de la partie électrique, bon courage...un plan de principe, et le reste vous vous débrouillez.
Maintenant, libre à chacun de faire ses salades..de toutes les couleurs, mais ne cherchez plus pourquoi les transfos crament, les fusibles sautent, ou comme l'année dernière, sur un camping, la panne totale à 20h avec 3 enfants qui crient, la maman qui panique, et le responsable du terrain qui vient débrancher carrément la caravane..
Pour des professionnels, le plus peut-être jaune ou vert, ou autre, mais pour quelqu'un, lambda, les couleurs rouge, bleue, noire parlent..
Le 12 volts alternatif, si c'est vous qui faite le piquet de terre, vous risquez gros..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
- papaplo
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Le 12v alternatif: cela fait au moins 30 ans que cela n'existe plus car à part une ampoule à filament, on en fait quoi
Même la pompe à eau veut du 12v continu... et la tv cathodique aussi
Ensuite, quand il y a du 12v alternatif, c'est souvent pas issue d'un autotransformateur mais d'un transformateur donc la mise à la terre des appareils 12v, pas très utile...
Sinon, les plans détaillés existent. J'ai celui de ma caravane (enfin, avant les modifs que j'ai faite moi-même...). Le circuit 12v d'une caravane, cela reste quand même assez simple. Même si on commence à avoir des bus de données.


Ensuite, quand il y a du 12v alternatif, c'est souvent pas issue d'un autotransformateur mais d'un transformateur donc la mise à la terre des appareils 12v, pas très utile...
Sinon, les plans détaillés existent. J'ai celui de ma caravane (enfin, avant les modifs que j'ai faite moi-même...). Le circuit 12v d'une caravane, cela reste quand même assez simple. Même si on commence à avoir des bus de données.

Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Oui alors la c'est la betise de la decennie. Les constructeurs ne sont plus capable de faire des circuits simple et fiable.
Un ingenieur de chez Renault m'a soutenu qu'on pouvait tirer 3500w dans du 1.5mm2...... C'est pas faux, mais avec du 230V; pas du 12V !!!
Un ingenieur de chez Renault m'a soutenu qu'on pouvait tirer 3500w dans du 1.5mm2...... C'est pas faux, mais avec du 230V; pas du 12V !!!
Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
du moment que c' est un gus de chez reno,
te poses pas de question, on sait très bien qu 'ils ont inventé l' eau chaude
Pierre
te poses pas de question, on sait très bien qu 'ils ont inventé l' eau chaude




Pierre
Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
bonjour tout le monde
@Pascal..
Si si, le 12 volts alternatif existe toujours, certes et tu as raison, sur deux points, plus dans les caravanes (modernes) pour prendre un qualificatif, et du 220 volts alternatif réduit à l'aide d'un (transformateur) en 12 volts alternatif. Toute mon Hacienda était appareillée comme çà. deux lignes, 220 volts pour les gros consommateurs d'énergie, et 12 volts alternatif pour les circuits lampes..J'avais d'origine un petit redresseur de courant, pour la pompe à eau. C'est moi qui a profité de la grosse réparation, et du changement des lampes, devenue introuvables, pour fabriquer un montage du type pont de Winston..le 12 volts alternatif en courant redressé..( sortie transfo)
Bien sure les caravanes récentes, ou certaines caravanes sont ou étaient équipées de transfos sortie 12 v courant redressé, une alternance bien souvent..Pas besoin de haute qualité pour des lampes..anecdote, j'avais trouvé 12 lampes à filament, culot style voiture, 12 volts alternatif, que je fini de consommer sur la machine à coudre, en lampe d'appoint.
Mon petit pont redresseur est parti avec la caravane..d'ailleurs.
On trouve maintenant des redresseurs sec, 10 ampères, pour 2 €..(Min Ch....) bien entendu.
J'ai un transfo 220 x12, pour alimenter le sapin de noêl, qui fonctionne avec ce type de redresseur..
Entre parenthèses, histoire de simple curiosité, lorsque l'on parle de normes des couleurs de fils, les germaniques seraient à cheval sur ces normes..faux..je suis en 13 broches d'origine, sur une Opel fabriquée en là bas, 4 fils sont conformes, les autres sont différents..dans les deux cas prise voiture et connecteur caravane, seuls sont respectés, les numéros de repère.. c'est encore heureux..
Maintenant si quelqu'un sait ou je peux me procurer un plan filaire complet de la 490 Hobby, je suis preneur..d'après mes recherches, même les concessionnaires en seraient dépourvus.
merci bonne journée
@Pascal..
Si si, le 12 volts alternatif existe toujours, certes et tu as raison, sur deux points, plus dans les caravanes (modernes) pour prendre un qualificatif, et du 220 volts alternatif réduit à l'aide d'un (transformateur) en 12 volts alternatif. Toute mon Hacienda était appareillée comme çà. deux lignes, 220 volts pour les gros consommateurs d'énergie, et 12 volts alternatif pour les circuits lampes..J'avais d'origine un petit redresseur de courant, pour la pompe à eau. C'est moi qui a profité de la grosse réparation, et du changement des lampes, devenue introuvables, pour fabriquer un montage du type pont de Winston..le 12 volts alternatif en courant redressé..( sortie transfo)
Bien sure les caravanes récentes, ou certaines caravanes sont ou étaient équipées de transfos sortie 12 v courant redressé, une alternance bien souvent..Pas besoin de haute qualité pour des lampes..anecdote, j'avais trouvé 12 lampes à filament, culot style voiture, 12 volts alternatif, que je fini de consommer sur la machine à coudre, en lampe d'appoint.
Mon petit pont redresseur est parti avec la caravane..d'ailleurs.
On trouve maintenant des redresseurs sec, 10 ampères, pour 2 €..(Min Ch....) bien entendu.
J'ai un transfo 220 x12, pour alimenter le sapin de noêl, qui fonctionne avec ce type de redresseur..
Entre parenthèses, histoire de simple curiosité, lorsque l'on parle de normes des couleurs de fils, les germaniques seraient à cheval sur ces normes..faux..je suis en 13 broches d'origine, sur une Opel fabriquée en là bas, 4 fils sont conformes, les autres sont différents..dans les deux cas prise voiture et connecteur caravane, seuls sont respectés, les numéros de repère.. c'est encore heureux..
Maintenant si quelqu'un sait ou je peux me procurer un plan filaire complet de la 490 Hobby, je suis preneur..d'après mes recherches, même les concessionnaires en seraient dépourvus.
merci bonne journée
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Les caravanes récentes, c'est souvent chargeur de batterie ou alimentation stabilisée car entre les leds et les appareils électroniques divers, du 12v redressé par un pont de diode, cela ne va pas le faire...

Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
@Pascal
Tu as raison, les ponts de diodes sont rapidement limités en puissance, mais pour l'ancienne pompe à eau, les 4 diodes DV1 tenaient le coup..mais de justesse, il ne fallait pas prendre son temps pour vider le bidon..C'est pour cela que j'avais changé le système..J'ai recherché dans mes photos, pour retrouver la référence du redresseur et de mon montage, mais pour le moment, je ne sais pas dans quoi elles sont classées, introuvables, lorsque je suis passé sur 8.1 tout mon classement a été bouleversé, et c'est encore la galère..
mais avec ce petit redresseur, 3cm x3 cm, j'alimentais mes 100 watts de lampes plafonniers, et la pompe à eau, intermittente.
Je pense qu'une analyse de la qualité du courant de sortie, ne garantissait pas l'alimention d'un appareil de hautes technologies..
Sur la Hobby de 2013, le tout est rangé en bas d'un placard, sous le frigo, et j'avoue, que la question ne se pose pas, çà marche correctement, et je n'ai pas de plan détaillé.
Les seules informations que je vais pouvoir cueillir, en passant, c'est avec le technicien de la concession, et en douce, probablement...
pour le moment, j'ai aucune idée de la technique employée..et comme il faut ramper pour aller voir, j'évite d'aller y mettre mon nez.d'autant que tout cela est bien ficelé, bien serré, et que les connecteurs sont bien courts..(système voitures)..
Tu as raison, les ponts de diodes sont rapidement limités en puissance, mais pour l'ancienne pompe à eau, les 4 diodes DV1 tenaient le coup..mais de justesse, il ne fallait pas prendre son temps pour vider le bidon..C'est pour cela que j'avais changé le système..J'ai recherché dans mes photos, pour retrouver la référence du redresseur et de mon montage, mais pour le moment, je ne sais pas dans quoi elles sont classées, introuvables, lorsque je suis passé sur 8.1 tout mon classement a été bouleversé, et c'est encore la galère..
mais avec ce petit redresseur, 3cm x3 cm, j'alimentais mes 100 watts de lampes plafonniers, et la pompe à eau, intermittente.
Je pense qu'une analyse de la qualité du courant de sortie, ne garantissait pas l'alimention d'un appareil de hautes technologies..
Sur la Hobby de 2013, le tout est rangé en bas d'un placard, sous le frigo, et j'avoue, que la question ne se pose pas, çà marche correctement, et je n'ai pas de plan détaillé.
Les seules informations que je vais pouvoir cueillir, en passant, c'est avec le technicien de la concession, et en douce, probablement...
pour le moment, j'ai aucune idée de la technique employée..et comme il faut ramper pour aller voir, j'évite d'aller y mettre mon nez.d'autant que tout cela est bien ficelé, bien serré, et que les connecteurs sont bien courts..(système voitures)..
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Certains constructeurs, quand ils montent des caravanes sans batteries, ont par exemple un transfo sortant du 12v continu pas très propre mais puissant pour éclairage, pompe à eau etc et une 12v très propre pour la commande par exemple du boiler truma gaz

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Bonsoir tout le monde
@Pascal.
J'ai encore rechercher dans la documentation Hobby, fournie avec la caravane, mais je suis resté sur ma faim..c'est vague et çà manque de performances...
Il va falloir que je fouille ailleurs,..ou que je trouve des références cachées sous les couvercles..bonne fin de soirée, car nous avons un orage, donc je coupe..
@Pascal.
J'ai encore rechercher dans la documentation Hobby, fournie avec la caravane, mais je suis resté sur ma faim..c'est vague et çà manque de performances...
Il va falloir que je fouille ailleurs,..ou que je trouve des références cachées sous les couvercles..bonne fin de soirée, car nous avons un orage, donc je coupe..
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Re: Adaptation de spot 220v /12v du commerce, a 12v ts court
Si c'est pour le transfo de la Hobby, nous avons cherché des renseignements pour la notre sur internet = rien trouvé.