Cable d'antenne et mât

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Zoidberg
Pays : France

Re: Cable d'antenne et mât

Message par Zoidberg » 15 févr. 2016 19:02

Effectivement, vous avez tous raison, mon mat est bien équipé de ce passe cable. Il a fallu que je zoome sur une photo du toit, et il y est bien ! Merci les amis !

raymondh

Message par raymondh » 15 févr. 2016 19:31

affaire classée.... ===4
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Zoidberg

Message par Zoidberg » 22 févr. 2016 11:01

Avant de classer définitivement l'affaire, juste deux dernières questions... Je viens d'acheter cette antenne :

http://www.electrodepot.fr/antenne-exte ... 9016c.html

Est-ce que je peux rouler avec l'antenne fixée sur le mat? moyennant bien sur de la descendre au minimum, et la tourner pour éviter qu'elle n'accroche trop au vent. Ou bien est-il plus sage de la débrancher (donc, avoir obligatoirement un bon marchepied sous le coude (ou le pied!)?
Et je voudrai savoir si je peux changer l'ampli de l'antenne. Celui qui est livré fait un peu bas de gamme. Est-ce que le choix de l'ampli est important par rapport au changement de norme de la TNT à venir?

Merci les amis !

Papy80

Message par Papy80 » 22 févr. 2016 11:08

Bonjour ! :D
Question roulage ,je dis oui !c'est courant de voir les caravanes mat descendu a fond rouler avec leur antenne
Pour l'ampli ,pas assez calé sur la question pour te répondre avec certitude
je pense que si c'est un ampli avec le même gain de dB ,voir même un gain supérieur, ça devrait le faire,mais :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
Et puis a la limite l'ampli tu peux toujours le planquer dans un endroit peu visible ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Zoidberg

Message par Zoidberg » 22 févr. 2016 11:19

Merci pour ta réponse rapide !

papaplo

Message par papaplo » 22 févr. 2016 12:00

Bonjour

Oui, il est possible de changer l'ampli; mais attention le boitier qui accompagne les antennes électroniques ne sont que des alimentations basse tension pour l'ampli qui se trouve dans l'antenne elle meme.

C'est un peu compliqué a supprimer car il faut virer la partie electronique mais garder l'adaptateur d'impedance (dit balun) qui est generalement sur la meme carte.

Apres, tu peux effectivement mettre un ampli blindé faible bruit au plus pres de ton antenne:
http://www.2galli.fr/preamplis,fr,3,86.cfm

Pas besoin d'avoir un super gain, autour de 20Db est amplement suffisant .
Plus c'est de la gonflette commerciale qui n'a pas d'utilité que de faire vendre a la place du concurrent: souvent fait avec des composants qui vont amener l'amplification a 30 ou 40Db mais en injectant beaucoup de bruit.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Zoidberg

Message par Zoidberg » 22 févr. 2016 14:10

Je n'ai pas bien compris... Tu dis que le petit boitier qui se branche sur le 220V (a l'interieur) sert également à alimenter l'antenne(a l'extérieur)?pourtant, la seule liaison entre ces 2 là est le cable coaxial... J'ai mal compris, non? En fait, le truc que je voudrai acheter, c'est ca... http://www.amazon.fr/Amplificateur-25dB ... op?ie=UTF8

papaplo

Message par papaplo » 22 févr. 2016 16:57

Re

Tu as bien compris: le boitier est une alim en 12V et une centaine de miliampéres.
il ne fait que voir le signal fourni par l'antenne entrer et resortit sans traitement d'amplification.
Ce courant est envoyé dans l'ampli qui est dans l'antenne par le lame et la tresse du fil coaxial (le "fil" d'antenne).

Ce que tu peux vérifier aisement avec un multimetre en debranchant l'antenne et en mesurant la tension entre brin central et tresse.

il faut,comme je t'ai dit précemment, supprimer l'ampli d'origine en ouvrant le capot de l'antenne mais laisser le symetriseur (balun).

Espérant etre clair cette fois ci.

Pour l'ampli que tu mets en lien, je ne connais pas et je ne vois pas mentionné le facteur de bruit qui est un élément plus important a considerer que le niveau d'amplification.

A+
Koleos Dci 150CV

Zoidberg

Message par Zoidberg » 22 févr. 2016 17:06

Merci pour ces précisions! Je ne pensais pas que le coaxial transportais aussi une intensité...
Mais du coup, si je ne veux pas me lancer dans des gros démontages d'antenne, je n'ai aucune possibilité de changer uniquement le petit Ampli externe? ou plutôt, même si je change, ca ne marchera pas...?
En d'autres termes, si le petit ampli (qui doit representer 5% du prix total) lache, je n'ai plus qu'à tout mettre à la benne?

papaplo

Message par papaplo » 22 févr. 2016 18:14

Ben Oui, car généralement un ampli qui a grillé va faire obstacle au passage du signal capté par l'antenne.

Voila l'intérieur d'une de mes antennes électroniques (acheté en grande surface):
IMGP8521 (Copier).JPG
IMGP8521 (Copier).JPG (174.9 Kio) Consulté 5736 fois
L'ampli, c'est le circuit imprimé ; le balun: le double fil noir qui relie ce circuit a l'élément d'antenne en trombone: il permet de passer de 300 Ohm a 75 ohm et de symétriser: il faut venir brancher le coaxial après le balun en le déconnectant coté circuit sans toucher le coté élément d'antenne.

Après, il peut il y avoir des variantes: fait toi aider si tu te lances la dedans car on a vite fait de flinguer du matos.

A+
Koleos Dci 150CV

Zoidberg

Message par Zoidberg » 22 févr. 2016 21:22

Merci, mais je vais passer mon tour ! Si il crame, je l' ouvrirai, mais tant qu'il marche, je vais pas risquer de le tuer ! En tout cas, merci pour ce cours d'électronique ! Mes cours remontent a presque 1/4 de siecle, et c'était plutôt de l'électronique de puissance ( pont de diodes, thyristors, IGBT...) Que de souvenirs !

Papy80

Message par Papy80 » 23 févr. 2016 10:27

papaplo a écrit :Ben Oui, car généralement un ampli qui a grillé va faire obstacle au passage du signal capté par l'antenne.

Voila l'intérieur d'une de mes antennes électroniques (acheté en grande surface):
IMGP8521 (Copier).JPG
L'ampli, c'est le circuit imprimé ; le balun: le double fil noir qui relie ce circuit a l'élément d'antenne en trombone: il permet de passer de 300 Ohm a 75 ohm et de symétriser: il faut venir brancher le coaxial après le balun en le déconnectant coté circuit sans toucher le coté élément d'antenne.

Après, il peut il y avoir des variantes: fait toi aider si tu te lances la dedans car on a vite fait de flinguer du matos.

A+
===2 C'est bon a savoir car j'ai balancé 2 ou 3 antennes de ce genre a cause de l'oxydation du circuit imprimé ! :mrgreen:
:roll: Bon je pense que je ne reviendrais pas a l'antenne terrestre maintenant que je suis sur le satellite mais ?????
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 févr. 2016 20:24

à la maison, nous deux antenne de ce genre de marque ELAP, zéro soucis, dont une qui date des années 80, une de 2006.
Sur la caravane, nous possédons aussi une antenne terrestre sur un mat depuis 2009, nous n'avons pas rencontré de soucis.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »