Forfait électricité en camping
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Forfait électricité en camping
Bonjour,
il est tout a fait possible aujourd hui d etre autonome en electricité dans sa caravane mais cela à un cout ....
le principe de base est toujours le meme , fabriquer et stocker du 12v ....
pour le fabriquer , actuellement , chargeur 220v , panneau solaire , groupe diesel insonorisé , pile a combustible , chargeur gaz eco energy etc....
pour la stocker , batterie a decharge lente 1 , 2 , 3 , 4 etc ... suivant la quantité de reserve choisi .
pour la restitution , un transformateur 12/220v , prise 12v , prise 220v ....
c est un peu technique , mais , en gros c est ce qui se pratique sur les campingcars moderne ...
il est tout a fait possible aujourd hui d etre autonome en electricité dans sa caravane mais cela à un cout ....
pour le fabriquer , actuellement , chargeur 220v , panneau solaire , groupe diesel insonorisé , pile a combustible , chargeur gaz eco energy etc....
pour la stocker , batterie a decharge lente 1 , 2 , 3 , 4 etc ... suivant la quantité de reserve choisi .
c est un peu technique , mais , en gros c est ce qui se pratique sur les campingcars moderne ...
Et sur les caravanes aussi...
Souvent, batterie et chargeur sont d'origine ou en le cas échéant en option.
Perso, je trouve cela très pratique même si de plus en plus l'électricité est comprise dans le prix. (Les 2 derniers campings fréquentés, autour de 20 euros avec l'un 5A et l'autre 6 je crois...)

Souvent, batterie et chargeur sont d'origine ou en le cas échéant en option.
Perso, je trouve cela très pratique même si de plus en plus l'électricité est comprise dans le prix. (Les 2 derniers campings fréquentés, autour de 20 euros avec l'un 5A et l'autre 6 je crois...)

-
bonjour
le prix de l'électricité dans les campings est devenu insupportable
en fait , il sert a augmenter le prix de la nuitée sans toucher au prix de base , c'est sournois comme pratique , mais efficace , un peu comme çeux qui te fourrent le wifi a 2 euros par jour
a bientot
michel
le prix de l'électricité dans les campings est devenu insupportable
en fait , il sert a augmenter le prix de la nuitée sans toucher au prix de base , c'est sournois comme pratique , mais efficace , un peu comme çeux qui te fourrent le wifi a 2 euros par jour
a bientot
michel
En autonomie le convertisseur à se servir avec parcimonie, privilégié les appareils équipé en 12v comme la tv ou une alimentation 12v pour les ordinateurs, les éclairages Led ont un rapport consommation efficacité idéal... Je n'utilise le convertisseur que pour l'outillage électrique, ou un petit aspirateur (pas longtemps), perso j'avais un groupe électrogène (Honda 3800) revendu car même enterré trop bruyant....Selkof31 a écrit :Bonjour,
bonsoir
Moi j'ai insatllé un panneau solaire sur ma cagouille et cela me suffit largement pour l'eclairage et la télé.Pour le refrigerateur , j'utilise le gaz.
alain
Moi j'ai insatllé un panneau solaire sur ma cagouille et cela me suffit largement pour l'eclairage et la télé.Pour le refrigerateur , j'utilise le gaz.
alain
alain et Myriam
Seat EXEO Sport 210 cv caravane ERIBA TRIton de 1988
[http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=661597]
Seat EXEO Sport 210 cv caravane ERIBA TRIton de 1988
[http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=661597]
@letonrag pareil pour moi 100w de panneau + batterie 105ah nickel pour moi...
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
En France, les batteries dans les caravanes ne sont pas de série, peut être de série dans le haut de gamme de certaines marques.
Sauf de prendre l'option autonomie.
ailleurs c'est souvent la règle..
En tout cas, idem, batterie, panneau solaire, recharge en roulant, pas de soucis d'autonomie non plus...
En tout cas, idem, batterie, panneau solaire, recharge en roulant, pas de soucis d'autonomie non plus...

Peut-être qu'avec la "généralisation" des moovers cela va venir...freteurr a écrit :En France, les batteries dans les caravanes ne sont pas de série, peut être de série dans le haut de gamme de certaines marques.
Mais d'ici à ce que cela se généralise, il passera de l'eau sous les ponts !
Serge
Cela se généralisera le jour où les acheteurs le voudront.
C'est quand même pour moi quelque chose de pas cher du tout, surtout quand c'est monté d'origine et qui transforme l'usage qu'on peut en avoir en donnant une liberté.
C'est quand même pour moi quelque chose de pas cher du tout, surtout quand c'est monté d'origine et qui transforme l'usage qu'on peut en avoir en donnant une liberté.

@ Pascal
Oui mais aucun intérêt pour des gens comme moi qui ne pratiquent que les terrains de camping et ne font jamais de "sauvage"...
C'est d'ailleurs le sujet du Topic, l'électricité en camping...
Serge
Oui mais aucun intérêt pour des gens comme moi qui ne pratiquent que les terrains de camping et ne font jamais de "sauvage"...
C'est d'ailleurs le sujet du Topic, l'électricité en camping...
Serge
- Papy80
Bonjour !
Je ne vois pas l'intérét d'investir dans une installation de panneau solaire et tout le bazar pour 2 mois par an
malgré le prix <<insupportable>> de l'éléctricité dans les campings
Perso même un branchement électrique en 6 Amp, me sert a recharger la batterie du mover
et naturellement la lumiére et le frigo de la caravane ,et occasionnellement la cafetiére ou la bouilloire ou la Télé
bien entendu en gérant pour ne pas faire disjonter la borne malgré que mes appareils ne dépassent pas 750/800 W
Je pense que ceux qui séjournent 15 jours /3 semaines sur le camping ont créer eux même le besoin.
Je vois souvent le nombre d'appareils électrique incroyable qui sont installés sous l'auvent en plus de la caravane
et pas de faible ampérage ,des plaques électriques et des fours a plus de 2000 W ,plus le barbeuk ,le frigo table top ,etc etc !
c'est a dire comme d'habitude ils doivent se dire <<je paie donc j'en profite >>
Mais on peut aussi se poser la question si le besoin n'a pas créer la situation inverse
c'est a dire que les forfaits électrique minimum d'avant ne suffit plus (il n'y a pas si longtemps 4 ampères suffisait)
et que les gérants sous prétexte de délivrer plus d'ampérage augmente le prix du forfait

Perso même un branchement électrique en 6 Amp, me sert a recharger la batterie du mover
et naturellement la lumiére et le frigo de la caravane ,et occasionnellement la cafetiére ou la bouilloire ou la Télé
bien entendu en gérant pour ne pas faire disjonter la borne malgré que mes appareils ne dépassent pas 750/800 W

Je pense que ceux qui séjournent 15 jours /3 semaines sur le camping ont créer eux même le besoin.
Je vois souvent le nombre d'appareils électrique incroyable qui sont installés sous l'auvent en plus de la caravane
et pas de faible ampérage ,des plaques électriques et des fours a plus de 2000 W ,plus le barbeuk ,le frigo table top ,etc etc !

c'est a dire comme d'habitude ils doivent se dire <<je paie donc j'en profite >>

Mais on peut aussi se poser la question si le besoin n'a pas créer la situation inverse
c'est a dire que les forfaits électrique minimum d'avant ne suffit plus (il n'y a pas si longtemps 4 ampères suffisait)

et que les gérants sous prétexte de délivrer plus d'ampérage augmente le prix du forfait

Dernière modification par Papy80 le 22 oct. 2015 09:53, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Pour ma part, et pour la plupart, le but c'est d'être autonome donc avoir un certain confort électrique quand il n'y a pas de 220v à côté...
Perso, 5 ou 6A est le mini que j'aime avoir enfin d'avoir chauffage et eau-chaude...
Si je veux consommer plus, par exemple pour un appareil de 1500watts, je passe par le convertisseur.
et maintenant, on a des convertisseur qui peuvent automatiquement fournir le complément
Perso, 5 ou 6A est le mini que j'aime avoir enfin d'avoir chauffage et eau-chaude...
Si je veux consommer plus, par exemple pour un appareil de 1500watts, je passe par le convertisseur.
et maintenant, on a des convertisseur qui peuvent automatiquement fournir le complément

- freteurr
- Modérateur
Lorsque le mover est pris en option, la batterie est fourni par le monteur ou par la concession.Bonaud a écrit :Peut-être qu'avec la "généralisation" des moovers cela va venir...freteurr a écrit :En France, les batteries dans les caravanes ne sont pas de série, peut être de série dans le haut de gamme de certaines marques.
Mais d'ici à ce que cela se généralise, il passera de l'eau sous les ponts !
Serge
Mais lorsque la batterie est monté avec le mover, dans certaines caravanes, la batterie sert que pour le mover, car pas branché pour l'éclairage, pompe(s)... C'est notre cas, la batterie que nous avons dans la caravane sert que pour le mover.
C'est le genre de chose qui se négocie lors de la commande. 
R'ajouter 2 fils, c'est pas la mort !

R'ajouter 2 fils, c'est pas la mort !