Message
par Fremeda » 07 sept. 2014 10:56
Ce branchement est un vrai sac de noeud...
Il s'avère donc nécessaire de tout reprendre à zéro
Il n'y a pas besoin d'inverseur dans une caravane.
Il faut tout d’abord identifier les fils. Voir ce qu'ils alimentent.
Le 220V pour les prises de courant,
le 12V pour l'éclairage et autres consommateurs 12V
Ensuite repérer les fils 12V qui arrivent de l'attelage et ceux qui sortent du transfo (sortie redresseur)
On peu relier en parallèles les +12V transfo et +12V attelage. Idem pour les moins. ce qui permet d'avoir la source 12V que l'on soit branché sur la voiture ou sur le secteur via le transfo.
Ensuite, de la source 220V qui va à l'entrée du transfo, on la branche en parallèle également (au travers de fusibles évidement)
aux prises de courant. Avec des dominos ou une barrette dans un tableau.
le plus difficile étant de repérer les différents fils. Il faut suivre leur cheminement d'un bout à l'autre.
Attention, un transfo ne transforme que du courant alternatif.
Un transfo qui sort en 12V continue est équipé d'un redresseur.
Si vous passez par un transfo classique 220/12V, vous ferez griller vos consommateur 12V.
A ceci près que les lampes à incandescence 12V se foutent de la polarité. Cela marchera pareil. Idem pour la résistance 12V du frigo tri mixte. Vérifier que c'est bien du 12V qui arrive.
Je peux vous faire un schéma de principe si cela peux vous aider pour les branchements, mais je peux rien faire à distance pour le repérage des différents fils. l'usage d'un multimètre s'avère indispensable.