Merci Yves. J'ai été voir aujourd'hui et effectivement y'a un gros cable gris 3 fils de branché sur les 13, 14, (et la phase qui part dans le mur) câble qui part dans le sol donc qui va logiquement à la flèche.
J'ai passé deux bonnes heures sur l'installation électrique et tout est clair désormais, il y avait plusieurs problèmes.
Pour infos j'ai surtout utilisé le multimètre en mode continuité (ça bip quand un circuit est lié) pour débuguer les circuits.
1) Je disais que je ne comprenais pas pourquoi j'avais 220V entre la phase et la carcasse de la caravane et que je ne les avait plus quand j'enlevais le fusible F2. Et bien j'ai découvert que la borne électrique du terrain ou on est branché avait la phase et le neutre d'inversés... ce qui fait que l'arrivée sur le disjoncteur, la phase et le neutre l'étaient aussi !
Donc je mesurais bien ce que je voulait faire, la tension entre le neutre et la masse, qui était à 220V anormalement au lieu d'être à environs 0V. Si neutre - masse = 220V cela signifie que toute la phase passe dans la masse sans aucune perte.
Une fois le neutre et la phase remis dans le bon sens, il n'y avait plus cette fois 220V à la carcasse mais 12V !
2) Là je me suis dit, y'a un mixte entre les circuits 12V et 220V c'est obligé. J'ai donc fini par trouver que le fils blanc sur lequel est branché le long fils bleu, c'est en fait la borne négative commune à tous les éléments 12V de la caravane. Et donc le neutre 220V et le négatif 12V sont mixé ce qui n'est pas normal. Je pensais que ce câble blanc était uniquement lié aux lumières exterieur/interieur mais non (enfin je pensais pas que les anciens propriétaires avaient fait autant de la merde sans réfléchir). ET DONC vu que sur notre installation le neutre et la phase étaient inversés, on injectait la phase dans ce cable blanc ! Et vu qu'en système 12V, la borne négative est reliée aux masses (comme sur une voiture la borne - de la batterie est reliée à la carcasse) et bien le 220V parcourait la carcasse de la caravane !
3) Vous allez me dire, mais pourquoi le différentiel ne sautait pas ? Et bien, les propriétaires du terrains on rajouté des bornes l'année dernière pour des caravanes, alimentés par un disjoncteur 32A. Sauf que j'ai découvert aujourd'hui qu'ils ont alimenté ce 32A par l'amont du différentiel et non l'aval...... donc le 32A n'était pas protégé par le différentiel !
4) Alors pourquoi le différentiel sautait au tout début de ce post ? Et bien ça je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que l'ampoule exterieur était grillée (ampoule 12V) et qu'elle créait un court circuit quand le fusible F2 était mis, et que c'était le différentiel qui sautait (alors qu'il ne protégeait pas le 32A) au lieu du 32A. Bizarre.
5) J'ai finalement compris que sur la carte les entrées F2 et F3 sortent du courant alternatif 12V. Je mesurais en mode voltage continu avec le voltmètre étant persuadé que c'était du contenu, et vu qu'il y en a sur F1... bref la carte est pas HS. J'ai juste rien sur F4 par contre.
6) J'ai réussi à trouver à quoi correspondait les sorties 5, 6 et 7 : 5 cuisine, 6 SDB et 7 chambre. J'ai donc enlevé un à un les cosses jusqu'à trouver celui qui faisait passer le courant dans la masse. J'ai trouvé que c'était la cosse numéro 6, la SDB. Et bizarrement c'est la seule qui a des ampoules qui fonctionnent encore et donc qui ferment le circuit et qui ramènent le 220V jusque sur le fils blanc ! Quand je vire les ampoules ou coupe l'intérupteur plus de 220V.
Donc la solution que je vais faire est simple : j'ai remis le fils blanc à son emplacement d'origine qui est le bornier de répartition négatif 12V de la carte (qui est derrière tous les cables bleus).
Je vais tirer un neutre entre le bornier 220V et la lumière exterieur (juste au dessus du tableau electrique et emmener aussi ce neutre jusqu'à l'ampoule principale intérieur via une goulotte qui est en plus déjà présente dans la caravane.
Vu que la phase est sur un circuit séparée, il manque que le neutre pour isoler complètement le circuit 220V du reste. Et comme ça, je ne touche pas au luminaire 220V intérieur en place, j'ai juste à adapter une ampoule 220V pour la lumière exterieur, c'est quand même bien mieux que d'être éclairé en 12V.
Et je vais mettre un disjoncteur sur l'alimentation du transformateur pour éviter qu'il tourne sans cesse car on a pas besoin qu'il tourne non stop, on en aura l'utilité uniquement quand on tirera de l'eau via la pompe.
Pour le reste, on remplacera les lumières de cuisine et de la chambre par des lampes LED rechargeables voilà
Encore merci à tous ceux qui ont pris du temps pour nous aider