réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)
J'utilise des absorption depuis toujours, évidemment qu'il faut être de niveau , mais y a pas que pour le frigo qu'il faut être de niveau de toute manière, j'ai jamais eu de problème pour changer de tuyaux,et puis celui de la caravane pas de tuyau souple et 900€ pour un petit 65L pour l'instant je passe mon chemin... 

Depuis la fin des années 80, les absorptions supportent très bien de ne pas être parfaitement plat. Après, les 2-3 fois où cela à posé problème, c'est quand j'ai laissé la caravane garée dans une forte le pente le temps de faire une longue visite ou ballade...

Une fois où je n'avais pas vraiment mis ma caravane de niveau, le frigo a bien fonctionné, c'est nous qui en avons pâti, car nous avions la tête plus basse que les pieds, et là on dort entre mal et très mal...
Heureusement ce n'était que pour une nuit, pour cela que je ne m'étais pas trop attardé à la mise à niveau dans les 2 plans !
Serge
Heureusement ce n'était que pour une nuit, pour cela que je ne m'étais pas trop attardé à la mise à niveau dans les 2 plans !
Serge
Ma cara date de 1991 et c'est un petit tuyau de gaz en caoutchouc que je dois remplacer tous les 5 ans......Pascal a écrit :Cela fait longtemps que le tuyaux, c'est du cuivre et que donc, t'as pas besoin de le remplacer tous les 5 ans....
Après, un frigo à compression, faut juste dimensionner son circuit électrique en conséquence... Pas forcément facile ou donné...
J’aimerais bien que ce soit du cuivre...

J'ai une caravane de 91 aussi dans mon jardin, y'a que la lyre dans le coffre sur flèche à changer...
Et idem sur la mienne de 2001...
Et idem sur la mienne de 2001...

Je pourrais toujours ajouter un bout de recuit avec des raccords olive, le problème est d'y accéder avec le frigo en place.
Tu desencastres une bonne foi pour toutes, un petit nettoyage qui fait pas de mal et tu pourras mettre définitivement ce petit raccord 

Oui, mais pas d'accès.
Tout ceci n'aide pas notre ami.
Tout ceci n'aide pas notre ami.

Faut sortir le frigo, je l'ai fait au printemps dernier...
Le sortir n'est pas un problème, mais comment tu raccordes un tube rigide si le frigo n'est pas à sa place?
Ça se calcule et les tuyaux ont quand même assez de souplesse pour ne pas être au millimètre pour ton calculFremeda a écrit :Le sortir n'est pas un problème, mais comment tu raccordes un tube rigide si le frigo n'est pas à sa place?
Pour avoir un minimum d'accès, je dois sortir le frigo d'une trentaine de cm. Bien trop pour raccorder un tuyau de cuivre qui dépasserait un angle de 45°
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Sur des anciennes caravanes, pour pouvoir débranché le réfrigérateur du gaz et de l'électricité, il fallait enlever le bloc évier/réchaud. C'était le cas de notre ancienne TABBERT.
Le frigo d'origine de la TABBERT, il à été sortie plusieurs fois en 2001 de son emplacement, jusqu'à qu'il soit remplacé.
Pour AKWY, ce n'est pas le cas, son réfrigérateur est gauche de la porte d'entré et la cuisine est droite.
Le frigo d'origine de la TABBERT, il à été sortie plusieurs fois en 2001 de son emplacement, jusqu'à qu'il soit remplacé.
Pour AKWY, ce n'est pas le cas, son réfrigérateur est gauche de la porte d'entré et la cuisine est droite.
Ah oui je confirme moi j'ai du démonter ce block, 1/2 journée pour démonter nettoyer gicleurs remontage, galère mais efficace....
Pour akwy justement prévoir le desencastrement facile si possible !
Pour akwy justement prévoir le desencastrement facile si possible !
Oui, c'est une lyre sans date, mais pour du gaz naturel. J'ignore comment cela réagis avec du butane ou propane...