Cablage idéal pour 12V permanent
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
C'est pour cette raison que le plot 10 masse en 11 est en après contact sur les 13 b ,
mais encore faut-il que la prise caravane est aussi cette ligne(N° 10 masse 11) dédié au frigo et autres accessoires (recharge batterie par exemple )
mais encore faut-il que la prise caravane est aussi cette ligne(N° 10 masse 11) dédié au frigo et autres accessoires (recharge batterie par exemple )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
+1
Mieux vaut du 4mm² car le 6 est un peu trop gros pour entrer dans la prise. En plus, si tu as besoin de faire un pontage (pour la masse par exemple), impossible avec le 6², déjà le 4² c'est juste !
le 2.5mm² étant la norme pour ces circuits.
Mieux vaut du 4mm² car le 6 est un peu trop gros pour entrer dans la prise. En plus, si tu as besoin de faire un pontage (pour la masse par exemple), impossible avec le 6², déjà le 4² c'est juste !
le 2.5mm² étant la norme pour ces circuits.
- fagorn
- Messages : 1273
- Inscription : 20 août 2013 19:06
- Pays : France
- Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
christ2a a écrit :Bonjour,
Sur mon jumpy, j'ai fait ce branchement sans relais en partant direct de la batterie en 4 mm².
Le frigo fonctionne à merveille, il faut juste ne pas oublier de le passer au gaz lors d'arrêt prolongé.
bon ben c'est super alors, je valide le montage
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
-
- Messages : 4057
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Bonjour
Tu peux très bien arrivé jusque la prise en 6mm2 et mettre un petit morceau ( 20/30cm) en 2,5 avec un domino pour faire la connexion dans la prise.
Bernard
Tu peux très bien arrivé jusque la prise en 6mm2 et mettre un petit morceau ( 20/30cm) en 2,5 avec un domino pour faire la connexion dans la prise.
Bernard
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Vois pas trop l'intéret de partir en 6² si c'est pour réduire à 2.5². Surtout si tu veux tirer dessus
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Surtout si tu veux tirer dessus
moi, je veux bien tiré dessus
mais sur qui !!!
ça y est, j' ai trouvé
bon, je
Pierre
moi, je veux bien tiré dessus

ça y est, j' ai trouvé

bon, je


Pierre
Cablage idéal pour 12V permanent
L’intérêt est que l'effet joule dû à la diminution de section est limité à la seule petite section en 4 mm² de quelques centimètres. Et donc qu'il y aura moins de chute de tension.
Je ne comprends pas vos câblages.
La norme c'est :
9 : +12v permanent
10 +12v apc
13 : masse
Si tu n'as qu'un câble d'alimentation, tu pontes le 9 et le 10. Les 11 et 12 sont sans intérêt dans ton montage.
Perso, j'ai les 9 et 10 en APC. Ainsi la tête de linotte que je suis ne risque pas de vider la batterie de la voiture ! Et ce, pour 15 euros de plus seulement.
Je ne comprends pas vos câblages.
La norme c'est :
9 : +12v permanent
10 +12v apc
13 : masse
Si tu n'as qu'un câble d'alimentation, tu pontes le 9 et le 10. Les 11 et 12 sont sans intérêt dans ton montage.
Perso, j'ai les 9 et 10 en APC. Ainsi la tête de linotte que je suis ne risque pas de vider la batterie de la voiture ! Et ce, pour 15 euros de plus seulement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Cétautomatix
- Messages : 4041
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Bonjour à tous.
Sans la masse en 11 (voiture), mon frigo ne fonctionnait pas.
Il faut donc câbler les masses 3, 11 & 13 à partir du châssis tracteur pour les caravanes à grand frigo, les anciennes ont masses communes.
Sans la masse en 11 (voiture), mon frigo ne fonctionnait pas.
Il faut donc câbler les masses 3, 11 & 13 à partir du châssis tracteur pour les caravanes à grand frigo, les anciennes ont masses communes.
Dernière modification par Cétautomatix le 14 juin 2015 14:19, modifié 3 fois.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Cablage idéal pour 12V permanent

Depuis 2008 sur ma Caravelair ,j'ai toujours eu les 3 masses cablées( 3/11/13) sur mes prises 13 broches
même si c'est vrai qu'elles sont toutes fixées sur la même vis de masse côté chassis
Je trouve que c'est quand même meilleur d'avoir une masse dédiée a chaque circuit (+ permanent et APC)
et perso je ne suis pas trop Fan des pontages entre les plots dans une prise 12 volts
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Que tu ponte dans la prise ou sur le châssis, cela revient au même, la masse est la même... 

Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Dans certains van à chevaux, les 11 et 12 servent pour la caméra de surveillance. Super pratique s'il faut recâbler à chaque fois qu'on change de remorque.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Cétautomatix
- Messages : 4041
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Non, chaque section de fil de masse doit être la même que les sections des positifs. Ne pas oublier qu'un fil de masse peut aussi chauffer: en circuit série, l'intensité est la même en tous points.Fremeda a écrit :Que tu ponte dans la prise ou sur le châssis, cela revient au même, la masse est la même...
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
rien n'empeche de ponter avec un fil de masse de plus forte secton que les positifs
- Cétautomatix
- Messages : 4041
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Cablage idéal pour 12V permanent
Ça rentrera pas dans la borne.
Ton unique masse provenant du tracteur risque de chauffer.
Ton unique masse provenant du tracteur risque de chauffer.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)