panne bizarre
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panne bizarre
Bonjour,
Nous avons une panne bizarre depuis le we dernier... Arrivées à Oléron, on constate que l'électricité ne fonctionne que partiellement. Les spots de la cuisine, des wc, les pompes d'évier et de chasse d'eau ne fonctionnent pas. Curieusement tout le reste fonctionne... Même la prise électrique qui se trouve sur le même bloc que les spots de la cuisine ! J'ai pensé à une histoire de fusibles, mais je n'ai pas trouvé de boite à fusibles. C'est certainement normal puisqu'il y a un disjoncteur avec 2 micro disjoncteurs. J'essaie toutes les combianisons possibles : rien à faire. Ca marchait avant de partir car j'avais bricolé le bouchon de la réserve d'eau et branché la pompe pour vider l'eau que j'avais mis pour tester.
Au moment de partir on attele et là surprise, spots et pompes fonctionnent sur le 12V!
J'ai refais le test à la maison, ça ne fonctionne pas sur 220V...
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
Merci de votre aide
Christine
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Christine
Nous avons une panne bizarre depuis le we dernier... Arrivées à Oléron, on constate que l'électricité ne fonctionne que partiellement. Les spots de la cuisine, des wc, les pompes d'évier et de chasse d'eau ne fonctionnent pas. Curieusement tout le reste fonctionne... Même la prise électrique qui se trouve sur le même bloc que les spots de la cuisine ! J'ai pensé à une histoire de fusibles, mais je n'ai pas trouvé de boite à fusibles. C'est certainement normal puisqu'il y a un disjoncteur avec 2 micro disjoncteurs. J'essaie toutes les combianisons possibles : rien à faire. Ca marchait avant de partir car j'avais bricolé le bouchon de la réserve d'eau et branché la pompe pour vider l'eau que j'avais mis pour tester.
Au moment de partir on attele et là surprise, spots et pompes fonctionnent sur le 12V!
J'ai refais le test à la maison, ça ne fonctionne pas sur 220V...
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
Merci de votre aide
Christine
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C'est rare, mais parfois il y a un relais comme un relais auto qui commute soit sur le 12v du transfo (donc quand on est sur 220) soit sur le 12v de la voiture pour éviter de connecter que si on branche à la fois la caravane sur le 220 et sur la voiture le 12v du transfo se retrouve sur la voiture.
C'est pas obligatoire mais cela existe.
En tout cas, pour trouver la panne, faut regarder au voltmètre s'il y a quelque chose en sortie du transfo.
C'est pas obligatoire mais cela existe.
En tout cas, pour trouver la panne, faut regarder au voltmètre s'il y a quelque chose en sortie du transfo.

- bertrand1973
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j'ai dépanné un ami qui a eu des soucis d'électricité avec sa caravane. la panne était toute bête, c'est une vis d'un domino qui s'était dévissée! eh oui, vous aurez beau serrer les dominos ou autres contacts, les vibrations de la route se chargeront de vous saboter le boulot tout doucement!
moralité, contrôlez tout les raccords, ca ne coute rien et vous évitera bien des tracas!
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Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur
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Pascal, je ne suis pas spécialement blonde mais je ne parle pas électricien
Je comprends l'idée mais je ne sais pas ce que je dois faire !!!
C'est quoi un voltmetre, ça se trouve ou, ça se met ou ?
Bertrand, ça pourrait être ça car j'ai changé le tuyau pour remplir la réserve d'eau (il avait été coupé par les anciens propriétaires) et pour faire ça j'ai dû démonter le lavabo et faire passer le tuyau un peu en force au milieur des fils. Mais j'ai fait des tests d'étanchéité et après j'ai vidé ma réserve avec la pompe, donc ça marchait ...

C'est quoi un voltmetre, ça se trouve ou, ça se met ou ?
Bertrand, ça pourrait être ça car j'ai changé le tuyau pour remplir la réserve d'eau (il avait été coupé par les anciens propriétaires) et pour faire ça j'ai dû démonter le lavabo et faire passer le tuyau un peu en force au milieur des fils. Mais j'ai fait des tests d'étanchéité et après j'ai vidé ma réserve avec la pompe, donc ça marchait ...
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Un voltmètre, c'est souvent appelé multimètre car cela mesure pas mal de choses.
C'est un boitier avec un petit écran et deux fils avec deux pointes. Cela se trouve dans un magasin de bricolage, une grande surface.
Cela permet de voir s'il y a du courant entre deux fils.
Des photos:
http://www.clubic.com/prix-comparer/multimetre/
Mais si cela marche sur la voiture et pas sur le 220, faut regarder si en sortie du transfo il y a du courant.
Sinon, une ampoule 12v avec deux fils peut faire l'affaire pour voir s'il y a du courant
C'est un boitier avec un petit écran et deux fils avec deux pointes. Cela se trouve dans un magasin de bricolage, une grande surface.
Cela permet de voir s'il y a du courant entre deux fils.
Des photos:
http://www.clubic.com/prix-comparer/multimetre/
Mais si cela marche sur la voiture et pas sur le 220, faut regarder si en sortie du transfo il y a du courant.
Sinon, une ampoule 12v avec deux fils peut faire l'affaire pour voir s'il y a du courant

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Bon, j'en ai un bidule comme ça. Mais je teste ou et quoi ? De quel transfo parles-tu ? Moi je ne vois que le disjoncteur qui a deux boutons. Les deux doivent être dans la même position pour que l'électricité fonctionne. Je ne vois rien qui pourrait dissocier ces spots et ces pompes du reste du réseau...
Dis moi si je me trompe : Les ampoules ne sont pas grillées puisqu'elles fonctionnent en 12V. En 220V si ça ne fonctionne pas c'est qu'effectivement le courant n'arrive pas... Mais ou se fait le départ ? Et la rupture donc ? Pas du disjoncteur puisqu'il est sur la même position que d'habitude...
Dis moi si je me trompe : Les ampoules ne sont pas grillées puisqu'elles fonctionnent en 12V. En 220V si ça ne fonctionne pas c'est qu'effectivement le courant n'arrive pas... Mais ou se fait le départ ? Et la rupture donc ? Pas du disjoncteur puisqu'il est sur la même position que d'habitude...
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Je parle du transfo qui alimente le circuit 12v quand la caravane est branchée. C'est pas très gros, mais souvent il est actuellement dans la penderie ou du moins pas loin de la prise 220v sur laquelle on branche le cable 220 en camping.
Si les ampoules marchent quand la voiture est branchée, elles sont ok.
Bref, le problème est entre le 220 volts et le circuit 12volts.
Si les ampoules marchent quand la voiture est branchée, elles sont ok.
Bref, le problème est entre le 220 volts et le circuit 12volts.

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Je pense à la même chose que Pascal.
Les appareils qui ne fonctionnent plus fonctionnent tout le temps en 12V (quand tu es branchée sur la prise de la voiture ou quand tu es sur le 220V du camping).
Quand tu es branchée sur le 220V, tu passes par un transformateur qui transforme le 220 en 12V puis, pour certains appareils, par un redresseur qui transforme le 12V alternatif en continu.
Je pense que le soucis se situe au niveau du transformateur. Il faudrait que tu trouves le transfo qui est dans la penderie et, comme le sugère Pascal, que tu regardes (avec la prise 220v branchée) si tu as bien 12V en sortie du transfo.
Je suis complètement d'accord avec Pascal, j'ai juste souhaité expliquer différemment au cas où ce soit un peu compliqué pour toi.
Demain, j'essaierai de mettre la main sur la notice de la caravane. Il me semble y avoir vu une photo du transfo.
Les appareils qui ne fonctionnent plus fonctionnent tout le temps en 12V (quand tu es branchée sur la prise de la voiture ou quand tu es sur le 220V du camping).
Quand tu es branchée sur le 220V, tu passes par un transformateur qui transforme le 220 en 12V puis, pour certains appareils, par un redresseur qui transforme le 12V alternatif en continu.
Je pense que le soucis se situe au niveau du transformateur. Il faudrait que tu trouves le transfo qui est dans la penderie et, comme le sugère Pascal, que tu regardes (avec la prise 220v branchée) si tu as bien 12V en sortie du transfo.
Je suis complètement d'accord avec Pascal, j'ai juste souhaité expliquer différemment au cas où ce soit un peu compliqué pour toi.
Demain, j'essaierai de mettre la main sur la notice de la caravane. Il me semble y avoir vu une photo du transfo.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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