panne bizarre

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

christouraine

panne bizarre

Message par christouraine » 09 juin 2008 18:43

Bonjour,
Nous avons une panne bizarre depuis le we dernier... Arrivées à Oléron, on constate que l'électricité ne fonctionne que partiellement. Les spots de la cuisine, des wc, les pompes d'évier et de chasse d'eau ne fonctionnent pas. Curieusement tout le reste fonctionne... Même la prise électrique qui se trouve sur le même bloc que les spots de la cuisine ! J'ai pensé à une histoire de fusibles, mais je n'ai pas trouvé de boite à fusibles. C'est certainement normal puisqu'il y a un disjoncteur avec 2 micro disjoncteurs. J'essaie toutes les combianisons possibles : rien à faire. Ca marchait avant de partir car j'avais bricolé le bouchon de la réserve d'eau et branché la pompe pour vider l'eau que j'avais mis pour tester.
Au moment de partir on attele et là surprise, spots et pompes fonctionnent sur le 12V!
J'ai refais le test à la maison, ça ne fonctionne pas sur 220V...
Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?
Merci de votre aide
Christine
Merci de votre aide
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Pascal

Message par Pascal » 09 juin 2008 18:55

A priori, tout ce qui est sur 12volts ne fonctionne pas.
Donc le transfo ou s'il y a un relais pour commuter dessus seraient ce que je regarderai en premier.
Image

IXCE

Message par IXCE » 09 juin 2008 19:05

Salut, :D

Pareil, voir sur le circuit 12v, qui a sûrement une protection séparée.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 19:10

Non c'est le contraire, les spots et les pomptes ne fonctionnent que sur le 12V !
Ceci dit, c'est peut-être le problème inverse... Ca ressemble à quoi un relais pour commuter ?
Image

Pascal

Message par Pascal » 09 juin 2008 19:24

C'est rare, mais parfois il y a un relais comme un relais auto qui commute soit sur le 12v du transfo (donc quand on est sur 220) soit sur le 12v de la voiture pour éviter de connecter que si on branche à la fois la caravane sur le 220 et sur la voiture le 12v du transfo se retrouve sur la voiture.

C'est pas obligatoire mais cela existe.

En tout cas, pour trouver la panne, faut regarder au voltmètre s'il y a quelque chose en sortie du transfo.
Image

bertrand1973

Message par bertrand1973 » 09 juin 2008 19:25

j'ai dépanné un ami qui a eu des soucis d'électricité avec sa caravane. la panne était toute bête, c'est une vis d'un domino qui s'était dévissée! eh oui, vous aurez beau serrer les dominos ou autres contacts, les vibrations de la route se chargeront de vous saboter le boulot tout doucement!
moralité, contrôlez tout les raccords, ca ne coute rien et vous évitera bien des tracas!
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 19:31

Pascal, je ne suis pas spécialement blonde mais je ne parle pas électricien :wink: Je comprends l'idée mais je ne sais pas ce que je dois faire !!!
C'est quoi un voltmetre, ça se trouve ou, ça se met ou ?
Bertrand, ça pourrait être ça car j'ai changé le tuyau pour remplir la réserve d'eau (il avait été coupé par les anciens propriétaires) et pour faire ça j'ai dû démonter le lavabo et faire passer le tuyau un peu en force au milieur des fils. Mais j'ai fait des tests d'étanchéité et après j'ai vidé ma réserve avec la pompe, donc ça marchait ...
Image

Pascal

Message par Pascal » 09 juin 2008 19:36

Un voltmètre, c'est souvent appelé multimètre car cela mesure pas mal de choses.
C'est un boitier avec un petit écran et deux fils avec deux pointes. Cela se trouve dans un magasin de bricolage, une grande surface.

Cela permet de voir s'il y a du courant entre deux fils.
Des photos:

http://www.clubic.com/prix-comparer/multimetre/

Mais si cela marche sur la voiture et pas sur le 220, faut regarder si en sortie du transfo il y a du courant.

Sinon, une ampoule 12v avec deux fils peut faire l'affaire pour voir s'il y a du courant
Image

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 19:50

Bon, j'en ai un bidule comme ça. Mais je teste ou et quoi ? De quel transfo parles-tu ? Moi je ne vois que le disjoncteur qui a deux boutons. Les deux doivent être dans la même position pour que l'électricité fonctionne. Je ne vois rien qui pourrait dissocier ces spots et ces pompes du reste du réseau...
Dis moi si je me trompe : Les ampoules ne sont pas grillées puisqu'elles fonctionnent en 12V. En 220V si ça ne fonctionne pas c'est qu'effectivement le courant n'arrive pas... Mais ou se fait le départ ? Et la rupture donc ? Pas du disjoncteur puisqu'il est sur la même position que d'habitude...
Image

Pascal

Message par Pascal » 09 juin 2008 19:58

Je parle du transfo qui alimente le circuit 12v quand la caravane est branchée. C'est pas très gros, mais souvent il est actuellement dans la penderie ou du moins pas loin de la prise 220v sur laquelle on branche le cable 220 en camping.

Si les ampoules marchent quand la voiture est branchée, elles sont ok.
Bref, le problème est entre le 220 volts et le circuit 12volts.
Image

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 20:12

Merci Pascal, je vais essayer de trouver ça :wink:
Image

caravanix

Message par caravanix » 09 juin 2008 22:49

Je pense à la même chose que Pascal.
Les appareils qui ne fonctionnent plus fonctionnent tout le temps en 12V (quand tu es branchée sur la prise de la voiture ou quand tu es sur le 220V du camping).
Quand tu es branchée sur le 220V, tu passes par un transformateur qui transforme le 220 en 12V puis, pour certains appareils, par un redresseur qui transforme le 12V alternatif en continu.
Je pense que le soucis se situe au niveau du transformateur. Il faudrait que tu trouves le transfo qui est dans la penderie et, comme le sugère Pascal, que tu regardes (avec la prise 220v branchée) si tu as bien 12V en sortie du transfo.
Je suis complètement d'accord avec Pascal, j'ai juste souhaité expliquer différemment au cas où ce soit un peu compliqué pour toi.
Demain, j'essaierai de mettre la main sur la notice de la caravane. Il me semble y avoir vu une photo du transfo.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 23:01

Merci Yann. Je commence à comprendre mais ce n'est pas évident pour moi !!!
J'ai l'impression de suivre mais concrétement ce n'est pas évident !
Qu'est ce que tu entends par "avec la prise 220v branchée" ?
Image

caravanix

Message par caravanix » 09 juin 2008 23:06

Je voulais juste rapeler de faire le test avec la prise d'alimentation 220V branchée.
Ca paraît évident mais, des fois, on oublie l'essentiel...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

christouraine

Message par christouraine » 09 juin 2008 23:11

Ok :wink: Tu as raison, surtout quand on ne sait pas trop par ou commencer :wink:
Merci
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »