SOS ...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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ju@les
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SOS ...

Message par ju@les » 18 juil. 2008 10:50

Bonjour
Voici la photo du transfo sous l'évier

Image

Ici ma question est la suivante
Sur le camping, je branche 220 volt, alors le bouton doit rester dans la position visible sur la photo ? A moins que si le véhicule tracteur n'est pas attelé que je dois ou peut le mettre sur la position batterie ?
Cette question car, j'ai dans le coin lavabo, un robinet avec des fils qui devrait si je l'ouvre faire fonctionner la pompe immergée dans la jerricane plastique , or, j'entends un déclic au niveau du robinet, mais la pompe reste muette ? Est-ce la faute de ce transfo, ou bien faut-il envisager de changer cette petite pompe ?
Si je mets sur batterie, cet interrupetur sans le véhicule tracteur, est-ce que cela provoque des problèmes ?
Merci pour vos réponses un vieux nouveau campeur en détresse :lol:
Cordialement
Jules

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ju@les
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Message par ju@les » 18 juil. 2008 12:49

non ? cela ne vous inspire pas ?
désolé de vous déranger, je voudrais aussi passer avec mon épouse des soit-disant vacances paisible :lol:
Cordialement
Jules

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ambiance-510
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Re: SOS ...

Message par ambiance-510 » 18 juil. 2008 14:40

ju@les a écrit :Bonjour
Voici la photo du transfo sous l'évier

Image

Ici ma question est la suivante
Sur le camping, je branche 220 volt, alors le bouton doit rester dans la position visible sur la photo ? A moins que si le véhicule tracteur n'est pas attelé que je dois ou peut le mettre sur la position batterie ?
Cette question car, j'ai dans le coin lavabo, un robinet avec des fils qui devrait si je l'ouvre faire fonctionner la pompe immergée dans la jerricane plastique , or, j'entends un déclic au niveau du robinet, mais la pompe reste muette ? Est-ce la faute de ce transfo, ou bien faut-il envisager de changer cette petite pompe ?
Si je mets sur batterie, cet interrupetur sans le véhicule tracteur, est-ce que cela provoque des problèmes ?
Merci pour vos réponses un vieux nouveau campeur en détresse :lol:
Bonjour,
la réponse est difficile ne voyant pas tous les branchement,
1re question est ce que sur la batterie du véhicule la pompe fonctionne

2eme question les fils du robinet sont raccorder a quel endroit ( peut être à un boitier de piles comme sur certaine cara )

3eme question sur le transfo y à t'il une sortie en courant continu ( les pompe immergée ne fonctionne qu'en courant continu, si non ,il faut installé un pont de diode, pour transformé l'alternatif en continu non régulé
j'espère avoir répondu à vos question

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ju@les
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Message par ju@les » 18 juil. 2008 18:23

Bonjour Cheron
oui, je vais tester la pompe sur un accus de 12 volts pour voir si elle remue le museau :lol:
Mais, ma questions était au fait, comment doit être positionner l'interrupteur de ce transfo ? Je l'ai sur 220 volt, logiquemnt, je pensais qu'il délivrait quelque part du 12 volt redressé dans l'habitacle, par exemple pour cette pompe ... ou bien alors faut-il mettre cet interrupteur sur position "Batterie" ce que je ne penses pas, puisque j'utilise la caravane sur terrain avec électricité ... ah ce que je peux être ignorant :lol: merci
Cordialement
Jules

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Message par hobby540 » 18 juil. 2008 18:25

Je pense comme toi, logiquement c'est réseau pour le 220 et batterie pour la voiture .. ça semble logique ..
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ju@les
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Message par ju@les » 18 juil. 2008 19:05

oui,
je viens de tester la pompe sur un accus de 12 volts continu et elle tourne, mais en place rien ne se passe, peut-être le robinet qui serait défaillant dans son systèlme d'automatisation ... je cherche ... qui cherche fini par trouver, mais pas toujours ce qu'il souhaiterai :lol:
merci
Cordialement
Jules

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ambiance-510
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Message par ambiance-510 » 18 juil. 2008 19:42

ju@les a écrit :oui,
je viens de tester la pompe sur un accus de 12 volts continu et elle tourne, mais en place rien ne se passe, peut-être le robinet qui serait défaillant dans son systèlme d'automatisation ... je cherche ... qui cherche fini par trouver, mais pas toujours ce qu'il souhaiterai :lol:
merci
Domage que vous êtes si loing , je me ferai un plaisir de vous aidé sur place,
a voir quelle son les fils qui rentre et qui sorte de cette fameuse alimentation et ou il sont connectée

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Message par ambiance-510 » 18 juil. 2008 19:47

ju@les a écrit :oui,
je viens de tester la pompe sur un accus de 12 volts continu et elle tourne, mais en place rien ne se passe, peut-être le robinet qui serait défaillant dans son systèlme d'automatisation ... je cherche ... qui cherche fini par trouver, mais pas toujours ce qu'il souhaiterai :lol:
merci
je vien de voir sur un autre Post,
le bouton rouge sur le côté gauche du FRIGO n'a t'il pas une fonction à la sortie de l'alimentation

GUY
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Message par ju@les » 18 juil. 2008 21:10

Bonsoir
les deux fils du bouton rouge vont effectivement en se mêlant avec des fils qui sortent de l'alimentation, pour définir cela exactement, je pense qu'il faudrait que je démonte cette alimentation, et vérifie les voltages avec le multimètre, toujours est-il que j'ai beau inverser sur ce bouton rien ne change du moins en apparence , la pompe à eau ne se met pas en route par exemple, j'ai essayé cela ... par ailleurs, je vais commencer demain matin à vérifier avec le multimètre tous les fils qui relient le robinet et la pompe, pour moi il faut du 12 volt continu afin qu'elle fonctionne, les fils au robinet font je pense office d'interrupteur , mais en ouvrant le robinet, j'entends un clic après un petit tour du robinet, mais la pompe de démarre pas ... de toute façon ce n'est pas dramatique ... le gaz fonctionne, par contre je n'ai pas réussi à mettre en route le chauffage un modèle 3002 je crois, il a sur la droite une molette pour règler la puissance et sur la gauche un gros bouton noir , lorsque l'on appuie sur celui ci cela fait clac ... faut-il d'abord ouvrir le termostat au max, puis enfoncer le bouton noir afin que le gaz s'enflamme ?
J'avais une fois vu un système où, il fallait tourner le termostat sur max en le gardant enfoncé, là cela ne marche pas ainsi ... mais, bon, je ne veux pas vous ennuyer plus ... peut-être vais je trouver la solution lors de mon camping la semaine prochaine, je me rends compte que mon achat n'est pas une très bonne affaire, mais, bon, on fait avec ...
Merci et bonne route à vous tous
Cordialement
Jules

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piguy
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Message par piguy » 18 juil. 2008 21:29

ju@les a écrit :je vais commencer demain matin à vérifier avec le multimètre tous les fils qui relient le robinet et la pompe, pour moi il faut du 12 volt continu afin qu'elle fonctionne, les fils au robinet font je pense office d'interrupteur , mais en ouvrant le robinet, j'entends un clic après un petit tour du robinet, mais la pompe de démarre pas
Normalement, tu as 2 fils qui arrivent au robinet.
Il faut les débrancher, et les mettres ensembles. :arrow: Si la pompe tourne, c'est ton robinet qui est défectueux. Même si on entend le "clic", il se peut que le contact soit oxydé.
Si la pompe ne tourne pas, tu as un fil débranché ou cassé :? entre le robinet et la pompe.
Image
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Message par ju@les » 18 juil. 2008 22:09

Bonsoir Piguy

Merci beaucoup
cela ma parait bien logique, je vais faire les essais demain matin, je pense que je devrais trouver ce qui ne va pas, les fils paraissent ok, mais le système du robinet est plus ou moins douteux d'apparence ...
Bonne fin de soirée
Cordialement
Jules

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Message par ju@les » 19 juil. 2008 09:54

Bonjour , debout ?

Voilà, cela progresse
Le fusible dans son logement du transfo ne tient plus au fond ... je l'ai fait tenir avec une cale et, oh ! miracle la pome à eau ronronne ! Seulement, elle ronronne même le robinet fermé !!! Alors, j'ai eu l'idée (il m'arrive quand même d'en avoir encore rarement) d'inverser ce fameux bouton rond rouge et elle s'arrête ! oh ! miracle, si j'ouvre le robinet elle se met en route et l'eau coule comme au robinet :lol: Donc, ce bouton sert éventuellement pour enclencher cette pompe manuellement , je suppose
Autre miracle, le truma sl 3002 à allumage manuel fonctionne, même de trop :lol: oui, je n'arrive pas à l'éteindre, j'ai beau tourner sur zéro il continue de bruler, mais si je coupe le gaz au robinet, fini ouf ! Quelles aventures, déjà avant de prendre la route :D Grand merci à vous tous et bonne fin de semaine restez zen ...
Cordialement
Jules

Fremeda

Message par Fremeda » 19 juil. 2008 10:48

Pour ton pb électrique, je pense que ton commutateur sert pour sélectionner la source : donc Batterie quand tu est branché sur la voiture, ou secteur quand tu est sur le 220 pour fabriquer le 12V redressé. Je suppose que tu as fait tes essais sans être branché sur le 220 ? Si oui, c'est donc normal que ta pompe s'arrête puisqu'il n'y a plus de courant qui arrive. Tu dois donc avoir un problème sur l'interrupteur du robinet.
Pour le porte fusible, essayes de resserrer les lamelles avec une petite pince pour que le fusible tienne. Si cela marche pas, il faudra le remplacer.

En ce qui concerne le chauffage Truma , je laisse les spécialistes cogiter à ma place ...
:wink:

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Message par ju@les » 19 juil. 2008 11:05

Bonjour Fremeda

Non, j'étais branché sur 220 volt sans le tracteur lors des éssais, de toute façon le circuit 12 volt de la voiture sans doute n'est pas connecté en habitacle vu qu'il n'y a qu'une prise 7 broches à l'attelage ... et je n'en ai pas besoin donc, j'utilise soit le 220 volt , soit le gaz par cpnséquant je laisse le petit interrupteur rond rouge sur la position afin que la pompe fonctionne seulement lors de l'ouverture du robinat
merci
Cordialement
Jules

Fremeda

Message par Fremeda » 19 juil. 2008 12:01

Ton installation n'a visiblement pas été prévu pour fonctionner de la sorte (question pratique) Tu risques à la longue d'en avoir marre de manipuler ton commutateur. Enfin, provisoirement cela peu aller. :wink:
Bonne ballades :wink:

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