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Utilisation batterie
Publié : 07 sept. 2008 12:23
par Doministère
Bonjour à tous,
J'ai une question pour les spécialistes en ce beau dimanche pluvieux:
Cet été j'ai détérioré ma batterie auxiliaire: pas remis d'eau déminéralisée ( pensais qu'il n'y avait aucun entretien ) et de plus laissé le frigo branché dessus pendant 1heure et demi = fatal.
Soit une batterie de 8O Amp/h qui supporte un taux de décharge maxi de 60 à70% ( cf: catalogue Narbonne Accessoires , p87), soit 48 à 56 Amp/h utilisables avant recharge. De plus il est également écrit : " Les batteries stationnaires ne supportent pas des courants instantanés supérieurs à 25% de leur capacité". S'agit-il de 25% de 80 ou de 48 à 56 Amp/h? Prenons de ces derniers chiffres le plus faible: 25% de 48 = 12 Amp/h de courant instantané.
Mon frigo consomme 95W : 12V = 8Amp/h, donc , normalement , je devrais pouvoir le laisser tourner sur la batterie pendant 48 : 8 = 6 heures sans dommage.
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout. Qu'en pensez-vous?
Publié : 07 sept. 2008 15:29
par Pascal
En général, ces 25% de courant sont par rapport à la capacité nominale.
Mais une batterie est un objet chimique, donc ces chiffres sont juste des valeurs indicatives.
Mais dans ton cas, il n'y a pas à priori de problème pour laisser le frigo 6heures.
Publié : 07 sept. 2008 16:44
par christouraine
Publié : 07 sept. 2008 16:58
par fd95
Raisonnement exact
Pas de problème pour le frigo
Par contre les batteries n'aiment pas le manque d'eau.
Nota : souvent la consommation d'eau d'une batterie peut etre lié au chargeur...
Publié : 07 sept. 2008 17:22
par Tigrane_78
Bonjour ...
Mais alors les glaçons ils ont fondus

merde alors
ok je sors

Publié : 07 sept. 2008 18:21
par Doministère
Bonsoir,
Merci pour vos réponses sérieuses, qui confirment mes calculs, et moins sérieuses: pour Christouraine, le "bac" à batterie , bien sûr!; pour Tigrane, ils n'avaient pas fondu, ouf, sauvé pour l'apéro!
Pour Pascal, cependant, ils nous conseillent quand même de mettre le frigo sur le gaz dès qu'on s'arrête...
(Et bien finalement il a fait très beau ce dimanche).
Publié : 07 sept. 2008 18:27
par Pascal
ben pourquoi mettre le frigo sur batterie ?
Sinon, j'ai des batteries mixtes (c'est moins cher) et je peux avoir un fort courant de décharge, ce qui est pratique pour utiliser par exemple un convertisseur
Publié : 07 sept. 2008 18:44
par Doministère
Pourquoi mettre le frigo sur batterie ? En général je le laisse juste le temps de boire un café et me dégourdir les jambes = 20 à 30 mn, ça ne pose pas de problème , en principe?
C'est quoi des batteries mixtes?
Publié : 07 sept. 2008 18:50
par Pascal
Ben je le met sur le gaz au début des vacances et l'arrête à la fin. Pas de manip.
Ces batteries mixtes sont des batteries dites de loisirs ou marine et sont un peu entre celle de démarrage pour les voitures et celles stationnaires.
C'est ce qu'on met ici dans les caravanes (en origine ou remplacement).
C'est pas cher et cela marche nickel. (J'ai payé une 75Ah Varta 60 euros l'an passé). L'avanatage, c'est que pas de problème de tirer un courant relativement fort dessus.
Mais dans mon cas je décharge très rarement à plus de 20%. Mais l'hiver cela peut descendre à 50-60%.
Publié : 07 sept. 2008 18:55
par Doministère
J'ai des scrupules à rouler avec le frigo sur le gaz, paraît qu'y a pas droit!
Publié : 07 sept. 2008 18:58
par Pascal
tout dépend du pays.
Ici on a le droit.
Et puis l'hiver mon alternateur a déjà à alimenter tout l'éclairage, donc avec les veilleuses presque 600 watts
Et puis j'ai aussi le chauffage en hiver qui reste en marche...
Plus charger les batteries...
Publié : 09 sept. 2008 08:04
par Decarpentrie Bernard
Bonjour
Pour le frigo tu met un relais aprés contact sur le 12v comme ça dès que tu arrétes l'alim est coupée.
Nanard
Batterie précautions
Publié : 09 sept. 2008 19:11
par Gitoune
Bonsoir,
Ton raisonnement mathématique est bon, si la batterie est en bon état !
Le manque d'eau, indique que la charge provoque une électrolyse, en principe en charge de maintien, il ne faut pas dépasser les 2,35 Volts par éléments, sinon électrolyse. Ne pas non plus charger trop vite la batterie, à 10 % de sa capacité maximum c'est bon, une 80Ah, se charge à 8 Ampères, pour éviter la sulfatation (perte de capacité) et l'électrolyse.
Une charge ne doit jamais être interrompue, toujours attendre la fin de la charge pour interrompre le chargeur. Sinon, le chargeur perd la boule et surcharge la batterie au tour suivant.
Le voltage 12,77 Volts = batterie chargée à 100 %, puis compter 0,1 Volts par 10 % de perte de charge, en dessous de 10,5 Volts, il y a décharge profonde, remédier à cela très rapidement, sinon détérioration de la batterie. A ce stade charger avec un courant de la moitié soit 4 A dans l'exemple, jusqu'à 80% de la charge, pour la récupérer. Ne mesurer la tension qu'après le temps de l'apéro après avoir arrêté le chargeur, sinon, on surestime la charge, par exemple 14 Volts.
Voilà quelques considérations de base pour tenir sa batterie en vie.
Donc pour le frigo : gaz ou 220 Volts, sauf en roulant la voiture et la batterie auxiliaire.
On vend des systèmes de découplages (Scheiber), qui préservent la batterie du véhicule et s'occupe de la charge de l'auxiliaire et gère le frigo. Toujours en protègeant la batterie du véhicule.
Gitoune
Publié : 09 sept. 2008 19:18
par Pascal
Oui, sauf qu'en pratique, on a pas forcément le choix.
Parce que quand on charge avec du solaire ou en roulant, on ne peut pas garantir une charge ininterrompe.
De même, on décharge parfois à plus de 10% de sa capacité etc...
Mais bon, j'ai eu des batteries qui ont tenues plusieurs années sans problème si on les tient chargés et qu'on ne les décharge pas profondément.
Publié : 11 sept. 2008 19:31
par Doministère
Salut,
Bon, ben, voilà, aujourd'hui , profitant des promos chez NA, j'ai acheté une batterie AGM de 60 Amp( j'ai pas de grands besoins). Parait que c'est bien.