chargeur de batterie DFC 530 PRO USER

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

vigny

chargeur de batterie DFC 530 PRO USER

Message par vigny » 10 nov. 2008 16:53

:( :( pour alimenter le système de manoeuvre imover truma une batterie standard (acide+eau) a été installé, par le concessionnaire, dans ma caravane lors de son achat. Pour maintenir la batterie en charge un chargeur de batterie Pro user dfc 530 à été installé. Lors de l'installation l'atelier a couper les fils pour supprimer les pinces et les remplacer par des cosses à fixer sur les pôles + et - de la batterie. Quelle que soit la charge de la batterie le voyant "Full" reste allumé. Je me demande si le fait d'avoir supprimé les pinces cela n'engendre pas des désordres dans la régulation du chargeur avec le risque de détériorer la batterie voir de présenter une surchauffe importante???
merci à qui pourrait m'apporter une réponse

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 nov. 2008 18:15

Bonjour et bienvenu vigny

J'ai également le même type de montage avec un branchement direct sur la batterie qui reste alimenté tant que la caravane est sur le secteur.
Je n'ai pas de soucis particulier...

Si il y a un soucis ça viendrait du chargeur, sinon c'est prévu pour fonctionner ainsi.
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 10 nov. 2008 19:42

bonsoir,
idem pour nous, meme branchement et aucun probleme.
a+
michel

bernard01380

Message par bernard01380 » 10 nov. 2008 20:11

bonsoir une fois que la connexion est faite avec la batterie que ce soit en cosses serrees cest bien mieux que des pinces qui peuvent bouger et se toucher ?? donc je pense que tu lis une indication de pleine charge cela me parait normal ; si ton chargeur nest plus branche cela peut etre un retour de tension de la batterie mais si il est branche cest que la batterie est bien chargee et donc ne t inquiete pas . voila si tu souhaite d autres renseigenement je suis a ton ecoute cordialement bernard
caravane digue GS500 1200KGS 1981
HYUNDAI santa fe 4wd crdi 2006
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

vigny

chargeur pro user dfc 530

Message par vigny » 21 nov. 2008 15:25

merci à tous pour vos réponses mais je continue à avoir un doute sur le fonctionnement correct du chargeur
En regardant de plus près l'installation je me suis aperçu que le câble + relié à la batterie était en fait composé de plusieurs fils de couleur différentes et que seul un fil de gros diamètre était relié à la cosse remplaçant la pince.
Je pense que la mauvaise régulation du chargeur et de ses indications pourraient venir de là? Il est probable que les fils non branchés ont un rôle car sinon pourquoi mettre un câble à plusieurs fils sur la pince d'origine?

Votre avis?
PS la question pourrait être posée au constructeur mais je n'arrive pas à trouver ses coordonnées.

Pascal

Message par Pascal » 21 nov. 2008 15:30

C'est ce chargeur?
Image

Logiquement, il y a que deux fils de grosses sections.

Maintenant, il existe des chargeurs qui en plus ont deux autres fils pour une sonde de température mais par défaut si rien de branché cela marche aussi
Image

vigny

Message par vigny » 21 nov. 2008 15:41

c'est effectivement ce chargeur mais le fil rouge (+) est constitué en fait de plusieurs fils sous la gaine principale. Un gros et au moins trois autres minimum (je ne peux aller contrôler sur place car la caravane est remisée à une dizaine de KMS de chez moi)
cordialement

Pascal

Message par Pascal » 21 nov. 2008 15:49

Cela me semble très bizarre.

Mais dans ce cas, s'ils sont tous branchés au bout sur la cosse rouge, autant tous les connectés au plus de la batterie via la cosse.
Image

vigny

Message par vigny » 21 nov. 2008 15:57

J'ai tenu le même raisonnement mais avant de faire l'opération je souhaitais avoir des avis.....( difficile de m'adresser au marchand de caravane qui se trouve à 150 KMS de chez moi et en qui, de toute façon, j'ai une confiance limitée, tout au moins pour l'atelier, suite à différents travaux réalisés sur la caravane ex: pose d'un thermostat en face de la buse d'air pulsé........)
encore merci pour ta réponse

sergio57

Re: chargeur de batterie DFC 530 PRO USER

Message par sergio57 » 30 août 2012 14:04

bonjour

a priori ça doit être le nouveau modèle :
http://www.pro-user.com/fileadmin/produ ... 090225.pdf
on peut lire en page 16 que la sonde se trouve sur le connecteur . Votre modèle a t il ce connecteur (qui sert , je suppose à passer de la version cosse à la version pince... et qui évite donc de le couper ..même principe que les chargeurs Ctek !)
D’après les photos je vois bien un connecteur , ont ils coupé avant ou après ?

Ce qui me semble bizarre par contre c'est qu'en page 17 £5 : au démarrage le chargeur se met en mode standby ...et il faut appuyer sur start ? Pouvez vous confirmer ce point ? donc a chaque fois que la caravane est débranché il faut pas oublier de "restarter" le chargeur ....si c'est le cas pas bien pratique et une source d'oublie!

Papy80

Re:

Message par Papy80 » 30 août 2012 15:34

Pascal a écrit :C'est ce chargeur?
Image

Logiquement, il y a que deux fils de grosses sections.

Maintenant, il existe des chargeurs qui en plus ont deux autres fils pour une sonde de température mais par défaut si rien de branché cela marche aussi
===9 Non Pascal ,c'est faux si c'est ce chargeur !
la pince rouge du + contient 6 fils si mes souvenirs sont bons!
1 noir section moyenne!
1 noir ,1 rouge,1bleu,1gris,1jaune de section identique au cable de prise téléphonique !
la pince Noire -
1 fil noir de méme section que le cable de branchement !
D'ailleurs a ce sujet le mien identique a ta photo ,me fut livré avec mon Enduro/Mover,
mais sans avoir enlever les pinces ,il ne me servait que pour la charge d'entretien au garage
la caravane étant équipée d'un module/chargeur en série
aprés 2 saisons hivernales il a rendu l'âme ,mon concessionnaire n'a pas voulu me revendre
le méme car il semble ,qu'il ai eu pas mal de retour de cet appareil !
il a méme consenti a me faire un rabais substentiel sur le nouveau la garantie étant expiré
et a cause du peu de temps que j'avais utilisé ce chargeur !
comme il m'a laissé celui en panne , je l'ai ouvert et c'est une petite carte électronique qui a cramé a l'intérieur ! :x
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vigny

Message par vigny » 30 août 2012 16:53

Bonjour à tous,

En 2008 je faisais part de mes doutes sur le branchement du chargeur par remplacement des pinces par des cosses par mon vendeur de caravane.... Il a rendu l'âme (le chargeur) au bout de trois ans sans usage intensif car je n'ai utilisé la caravane que 5 mois au total sur ce laps de temps en n'utilisant le chargeur qu'une vingtaine de fois . De plus il n'était pas pratique car situé dans un coffre qu'il fallait ouvrir pour effectuer chaque chargement de la batterie (nécessité de régler le chargeur).......A chacun de tirer les conclusions qui s'imposent sur l'achat d'un tel chargeur dans le cadre de son installation dans une caravane........

Papy80

Message par Papy80 » 30 août 2012 21:03

===2 ce qui confirme bien les dires de mon concessionnaire sur la fiabilité de ce chargeur
quand j'ai ramené le mien en panne sur ces nombreux retour,
car a l'époque ou j'ai fait monté mon déplace caravane, il le vendait faisant parti du << pack Enduro/Mover >>
Enduro/Mover + Batterie a décharge lente FAAM 100Ah + bac a batterie + cosses + coupe batterie + le chargeur PRO/User
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vinch54

Message par vinch54 » 30 août 2012 21:11

ils en vendent des tres bien dans les norauto :wink:

sergio57

Message par sergio57 » 31 août 2012 01:30

oui Norauto vend des Ctek c'est surement ce que je vais prendre pour ma nouvelle (avant j'avais aussi un Ctek et en trois ans pas de blême !)
Le pack avec la boutique des parents et a priori le remplaçant du modèle dont on parle ci dessus

Répondre

Revenir à « Electricité »