distran a écrit :Quant aux batteries de capacités équivalentes, et bien c'est une règle "empirique"...concrétement, si ton séparateur tombe en rade, tu peux avoir les grosses de 2x100Ah qui se décharge dans la petite de 80ah...et là c'est la surcharge assurée...et le plomb en surcharge...ça crame méchant....donc méfiance quand même, même si avec les équipements actuels, tu as raison, c'est possible.
Même avis. Soit tu as une coupure "franche" de la part de l'appareil s'il lache (dis au revoir a ton alternateur au passage...)
Soit peut être effectivement une dérivation qui va relier en direct les deux batteries. Forcément, y'en a une qui va pas aimer.
Pour info, j'ai vu une batterie furieuse dans un atelier de méca. je sais plus pourquoi d'ailleurs, le fil du démarreur qui s'etait calé queq part. Je crois que j'ai encore une tronche humaine parce qu'apprenti et pleins de bonne volonté, j'ai voulu la débrancher avec l'arelco qui va bien. Manque de bol, Tuning Man Boum boum il avait les belles cosses dorées et bien vissées. Puis mon maitre d'apprentissage a vu ça de loin, m'a choppé par le colbac' d'une main, claqué le capot de l'autre, demandé a deux gars de pousser l'affaire dehors et zou ! flying nono sur le coup:lol: "Apprentissage : une batterie qui fume tu ne touchera point." m'a t'il dit.
Si la batterie d'origine est sous le siège comme certaines autos, t'as interet de sauter en marche si ça se reproduit comme ce que j'ai vu.

ça se désintegre a une vitesse

c'est impressionnant (et ça pue grave accessoirement)
@+