raccordement sur touran

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
marcos

raccordement sur touran

Message par marcos » 16 déc. 2008 18:28

chers amis
j'ai acheté au mois de juin un touran déja équipé par wolsvagen du faisceau électrique +de l'attelage.mais en arrivant au gardiennage pour y récupérer ma caravane !je n'avais aucun éclairage !j'ai quand meme rejoint mon camping comme cela(12kms)et j'ai vu par la suite que j'avais un fusible de cramé ;je l'ai donc changé en pensant que mon problème était résolu!a la fin des vacances rebolotes tjs rien!donc la caravane est en gardiennage a 500kms de chez moi et j'ai tjs le meme problème .car je viens de donner mon touran en révision et il m'ont dit branchement impecc tout est conforme et cela fonctionne !!donc a la sortie de faisceau voiture c'est ok!!mon soucis c'est que la voiture est en 13 broches et la caravane en 7!!j'ai un adaptateur fourni par vw qui se visse sur ma sortie 13 broches et qui ressort en 7!mais quand je l'ai fait en vacances pas de jus!!ma caravane est une adria de 2002 !a cette époque les caravanes neuves étaient livrés en 13 ou 7 broches ??car je me demande si le 1er propriétaire de ma caravane n'a pas lui meme refait le branchement en 7 broches??
j'attend vos commentaires car cela pourra peut etre m'aider !merci
marc

Dan le bricoleur

Re: raccordement sur touran

Message par Dan le bricoleur » 16 déc. 2008 18:35

Il faut déjà savoir si ça fonctionnait avec ta voiture précédente? si oui l'adaptateur peut être en cause.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 16 déc. 2008 18:54

En 2002, c'est obligatoirement du 13 broches ...
Donc il faudra dans un premier temps mettre la caravane en conformité.
Éventuellement il faudrait trouver la doc où le schéma électrique indiquera les correspondances broches de la prise et couleur des fils.
Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 16 déc. 2008 23:05

Bonsoir

La doc pour le branchement tu peux la trouver sur le forum
Tu peux contrôler le raccordement voiture avec une lampe témoin si pas de multimètre attention dans ce cas tu contrôles coté couvercle de la prise donc la numérotation tourne dans le sens horaire car sur les schémas de raccordement ça tourne dans l'autre sens justement pour raccorder les fils mais la numérotation reste la même. Et tu refais la même chose adaptateur posé.
Pour faire une lampe témoin tu soudes 2 morceaux de fils sur une ampoule dont 1 avec une petite pince croco pour la masse mais ce n'est pas obligatoire.

Nanard

marcos

Message par marcos » 17 déc. 2008 19:24

bonsoir
oui cela fonctionnait parfaitement avec mon ancienne voiture !mais voiture et caravane était en 7 broches!
est ce difficile de remettre sa caravane en 13 broches ?je ne suis pas tres bon en électricité!le garagiste de chez vw m'a dit qu'il était impossible sur un touran de tester la sortie prise avec un testeur!il faut impérativement que la prise soit enfoncé pour que le courant ressorte ?????
merci pour vos réponses
marcos

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 17 déc. 2008 22:48

Bonsoir

Ca me parait un peu particulier de devoir brancher la caravane pour avoir du jus mais rien n'est impossible.
Ceci dit pour passer en 13 broches ce n'est pas compliqué mais il faut bien respecter les couleurs et bien faire gaffe aux n°encore une fois côté fils ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour faciliter le travail commence par les broches du milieu puis en tournant, les fils tu peux soit mettre des petits embouts de câblage ou les étamer juste la partie dénudée qui rentre dans la prise et bien les serrer dans la prise.

Nanard

Papy80

Message par Papy80 » 18 déc. 2008 11:37

bonjour,
je pense plutot a un probleme avec le plot 2 de la prise 7 broches qui doit avoir était redirigé vers le + permanent au lieu des anti brouillards et qui ferait sauter le fusible(fausse masse) quand on met l 'adaptateur 13b===7b
quand a la couleur des fils c'est souvent aléatoires meme s'il existe une norme elle n'est souvent pas respectée
soit sur la voiture soit sur la caravane (souvent sur la voiture)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 18 déc. 2008 11:43

marcos a écrit :bonsoir
oui cela fonctionnait parfaitement avec mon ancienne voiture !mais voiture et caravane était en 7 broches!
est ce difficile de remettre sa caravane en 13 broches ?je ne suis pas tres bon en électricité!le garagiste de chez vw m'a dit qu'il était impossible sur un touran de tester la sortie prise avec un testeur!il faut impérativement que la prise soit enfoncé pour que le courant ressorte ?????
merci pour vos réponses
marcos
C'est possible car sur certaines voitures avant d'envoyer le courant sur la prise 12v l'ordinateur regarde si quelque chose de puissant est branché dessus en mesurant la résistance. Cela pose probléme si par exemple on a des ampoules led sur la caravane ou la remorque cardans ce cas, l'ordinateur est berné. J'ai jamais compris pourquoi ils faisaient si compliqué...
E donc impossible de vérifier avec un tournevis testeur ou un les prises de tests qui existent...
Image

marcos

Message par marcos » 18 déc. 2008 18:33

je commence a penser comme papy80 car le garagiste m'a aussi parlé de ce problème de + permanent avec les anti brouillard !je vais voir et je vous tiendrai au courant!merci a tous !je vais essayer de trouver la doc du branchement de ma caravane !

marcos

Message par marcos » 18 déc. 2008 18:40

ah oui aussi si cela peut vous etre utile pour m'éclairer sur mon problème .....avec mon ancien véhicule en 7 broches(comme la caravane)les feux arriere de brouillard ne fonctionnait pas !!!!!!sa coupait meme ceux arriere de ma voiture (de mémoire)!voila

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 déc. 2008 00:19

Bonjour,

C'est tout a fait possible que l'ancien propriétaire de la caravane est passé de 13 broches à 7 broches.
Il y a un an, j'ai visité une TABBERT de 1999, le vendeur avais changer la prise et il a mi une 7 broches, il nous là dit.
Bonjour,
Image

Bacani

Message par Bacani » 22 déc. 2008 01:38

Salut a tous,

marcos, as-tu trouvé une solution a ton problème ?
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

marcos

Message par marcos » 14 janv. 2009 16:51

rebonsoir a tous
j'ai eu quelques soucis avec mon ordinateur c'est pour cela que je ne pouvais donner suite a nos différent messages!
pourriez vous me dire ou je pourrais trouver une prise 13 broches pour changer celle que j'ai actuellement sur ma caravane qui est en 7 broches!!(j'espere que je vais retrouver tous les fils de couleurs )et que l'ancien proprio a fait cela proprement!!!!
je vais me lancer en vacances sur mon terrain de camping pour essayer de résoudre ce problème moi mème!!je croise les doigts!!j'envisage de revenir sur paris avec ma caravane pour pouvoir bouger l'année prochaine!!mais pour cela il me faut que tout l'éclairage fonctionne!!si quelqun a un plan pour les branchement de la caravane je suis preneur il s'agit d'une adria de 2002 altéa 361PS (de mémoire je n'en suis plus très sur)il y a un grand lit fixe +un lit pour une personne et demi(3/4 places)sans salle de toilette.merci a tous
cordialement

Répondre

Revenir à « Electricité »