220V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

220V

Message par cricri1983 » 02 nov. 2009 10:40

bonjour je vais refair tout le 220V dans ma cara je voudrai savoir si je mes 2dijoncteur dans un cofret tout sa fait trés proprement ....

si sait sifisant ou pas je pense installer 4prisse + - et 4 ou 5 point lumineu .... merci d'avance je vais cabler tout ça avec du cable 2.5 ....

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: 220V

Message par cricri1983 » 02 nov. 2009 12:20

TETARUS a écrit :évidemment , disjoncteurs en coffret ça fait plus propre :mrgreen:

pour les points lumineux, du 1.5 mm suffit, même pour les prises mais pour ces dernières, je met toujours du 2.5 mm

par contre, pour alimenter les disjoncteurs, je pose toujours un différentiel

Pierre
ok moi aussi tj tout en2.5 et pour le diferenciel tu sait me dire quelle caractéristique merci ===2

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: 220V

Message par cricri1983 » 02 nov. 2009 12:56

TETARUS a écrit :c' est un 500 mili ampère
sa capacité c' est un 6kva

j' ai mis ce que j' avais en stock :mrgreen:

Pierre
oker merci sinon on peut maitre quoi comme diferencielle ?

moi je pense faire deux circuit

1) pour alimentation des prise
2) alimentation eclairage .

quen pense tu??

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: 220V

Message par cricri1983 » 02 nov. 2009 23:40

===2 ===2 ===2 pour vos conseil et aide

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: 220V

Message par fredetcie57 » 03 nov. 2009 07:11

Sans vouloir tout revolutionner, tu peux aussi t'inspirer de ce qui se fait aujourd'hui en habitat.
Tu peux melanger les prises de courant et l'eclairage, tu repartis ainsi les circuits. Tu mets 2 ou 3 disjoncteurs de valeur plutot faible (6-10A) un protection differentielle en 30mA en tête. Ne pas oublier que dans les camping les valeurs sont limitées 10A maxi le plus souvent, donc pas la peine de mettre des valeurs de disjoncteur trop élevées.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20091
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 220V

Message par Pascal » 03 nov. 2009 09:08

Ben oui, les circuits 220v, sur une caravane, c'est limité...

J'ai deux circuits de 16A: un pour le chauffage et le frigo, et l'autre pour les prises qui passe par le convertisseur/chargeur...
Avec un disjoncteur différentiel en amont
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: 220V

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 nov. 2009 12:14

bonjour,

si tu places un disjoncteur diff. prends un 30 mA .

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20091
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 220V

Message par Pascal » 03 nov. 2009 12:22

C'est celui d'origine dans mon cas, un 30mA (parce que sinon, à part si c'est un éléphant qui met les doigts dan la prise, pas très utile)
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 4060
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: 220V

Message par Decarpentrie Bernard » 03 nov. 2009 22:53

Bonsoir

Quel intéret à mettre un diff dans une caravane?
L'utilisation du 230v est toujours à l'intérieur et il y a peu de chance de toucher une partie métallique en mème temps qu'un conducteur sous tension.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20091
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 220V

Message par Pascal » 04 nov. 2009 07:17

Par exemple quand la résistance du chauffe-eau à un problème ... C'était pas très agréable pour ouvrir la porte.. :roll:
Du vécu... :x
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 4060
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: 220V

Message par Decarpentrie Bernard » 04 nov. 2009 08:04

bonjour

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par pour ouvrir la porte?

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20091
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 220V

Message par Pascal » 04 nov. 2009 10:03

Ben fuite de courant au chauffe-eau, j'avais 70 volts sur la porte et la carosserie de la caravane... j'étais branché à un endroit où la terre n'était pas hyper bien faite..
Image

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: 220V

Message par cricri1983 » 04 nov. 2009 11:48

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir

Quel intéret à mettre un diff dans une caravane?
L'utilisation du 230v est toujours à l'intérieur et il y a peu de chance de toucher une partie métallique en mème temps qu'un conducteur sous tension.

Nanard
bonjour ,
deja tout simplement pour la securité et pour les risque d'incendie

imagine toi un transfo GSM ou tout autre source éléctrique qui pourai fait court circuit en aller jusque un risque d'incendie ...

cricri1983
Messages : 33
Inscription : 31 oct. 2009 23:52
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: 220V

Message par cricri1983 » 04 nov. 2009 14:06

Pascal a écrit :Ben fuite de courant au chauffe-eau, j'avais 70 volts sur la porte et la carosserie de la caravane... j'étais branché à un endroit où la terre n'était pas hyper bien faite..
ha oui je te comprend pas bien ça lol

on peut pas planter un piquet de térre pour relié la caravane a la terre?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20091
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 220V

Message par Pascal » 04 nov. 2009 14:14

si tu peux,. Normalement, c'est fait par le cable 220 mais là, à priori, l'installation électrique où jétais branché, ben la terre était mal faite. Et c'était en pleine été, donc sol sec et peu conducteur., don c différence de potentiel entre la carosserie et la caravane.
Mais normalement, le courant aurait du fuire sans problème par le fil de terre.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »