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220V

Publié : 02 nov. 2009 10:40
par cricri1983
bonjour je vais refair tout le 220V dans ma cara je voudrai savoir si je mes 2dijoncteur dans un cofret tout sa fait trés proprement ....

si sait sifisant ou pas je pense installer 4prisse + - et 4 ou 5 point lumineu .... merci d'avance je vais cabler tout ça avec du cable 2.5 ....

Re: 220V

Publié : 02 nov. 2009 12:20
par cricri1983
TETARUS a écrit :évidemment , disjoncteurs en coffret ça fait plus propre :mrgreen:

pour les points lumineux, du 1.5 mm suffit, même pour les prises mais pour ces dernières, je met toujours du 2.5 mm

par contre, pour alimenter les disjoncteurs, je pose toujours un différentiel

Pierre
ok moi aussi tj tout en2.5 et pour le diferenciel tu sait me dire quelle caractéristique merci ===2

Re: 220V

Publié : 02 nov. 2009 12:56
par cricri1983
TETARUS a écrit :c' est un 500 mili ampère
sa capacité c' est un 6kva

j' ai mis ce que j' avais en stock :mrgreen:

Pierre
oker merci sinon on peut maitre quoi comme diferencielle ?

moi je pense faire deux circuit

1) pour alimentation des prise
2) alimentation eclairage .

quen pense tu??

Re: 220V

Publié : 02 nov. 2009 23:40
par cricri1983
===2 ===2 ===2 pour vos conseil et aide

Re: 220V

Publié : 03 nov. 2009 07:11
par fredetcie57
Sans vouloir tout revolutionner, tu peux aussi t'inspirer de ce qui se fait aujourd'hui en habitat.
Tu peux melanger les prises de courant et l'eclairage, tu repartis ainsi les circuits. Tu mets 2 ou 3 disjoncteurs de valeur plutot faible (6-10A) un protection differentielle en 30mA en tête. Ne pas oublier que dans les camping les valeurs sont limitées 10A maxi le plus souvent, donc pas la peine de mettre des valeurs de disjoncteur trop élevées.

Re: 220V

Publié : 03 nov. 2009 09:08
par Pascal
Ben oui, les circuits 220v, sur une caravane, c'est limité...

J'ai deux circuits de 16A: un pour le chauffage et le frigo, et l'autre pour les prises qui passe par le convertisseur/chargeur...
Avec un disjoncteur différentiel en amont

Re: 220V

Publié : 03 nov. 2009 12:14
par ISTACE Jean-Paul
bonjour,

si tu places un disjoncteur diff. prends un 30 mA .

j-p

Re: 220V

Publié : 03 nov. 2009 12:22
par Pascal
C'est celui d'origine dans mon cas, un 30mA (parce que sinon, à part si c'est un éléphant qui met les doigts dan la prise, pas très utile)

Re: 220V

Publié : 03 nov. 2009 22:53
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir

Quel intéret à mettre un diff dans une caravane?
L'utilisation du 230v est toujours à l'intérieur et il y a peu de chance de toucher une partie métallique en mème temps qu'un conducteur sous tension.

Nanard

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 07:17
par Pascal
Par exemple quand la résistance du chauffe-eau à un problème ... C'était pas très agréable pour ouvrir la porte.. :roll:
Du vécu... :x

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 08:04
par Decarpentrie Bernard
bonjour

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par pour ouvrir la porte?

Nanard

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 10:03
par Pascal
Ben fuite de courant au chauffe-eau, j'avais 70 volts sur la porte et la carosserie de la caravane... j'étais branché à un endroit où la terre n'était pas hyper bien faite..

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 11:48
par cricri1983
Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir

Quel intéret à mettre un diff dans une caravane?
L'utilisation du 230v est toujours à l'intérieur et il y a peu de chance de toucher une partie métallique en mème temps qu'un conducteur sous tension.

Nanard
bonjour ,
deja tout simplement pour la securité et pour les risque d'incendie

imagine toi un transfo GSM ou tout autre source éléctrique qui pourai fait court circuit en aller jusque un risque d'incendie ...

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 14:06
par cricri1983
Pascal a écrit :Ben fuite de courant au chauffe-eau, j'avais 70 volts sur la porte et la carosserie de la caravane... j'étais branché à un endroit où la terre n'était pas hyper bien faite..
ha oui je te comprend pas bien ça lol

on peut pas planter un piquet de térre pour relié la caravane a la terre?

Re: 220V

Publié : 04 nov. 2009 14:14
par Pascal
si tu peux,. Normalement, c'est fait par le cable 220 mais là, à priori, l'installation électrique où jétais branché, ben la terre était mal faite. Et c'était en pleine été, donc sol sec et peu conducteur., don c différence de potentiel entre la carosserie et la caravane.
Mais normalement, le courant aurait du fuire sans problème par le fil de terre.