boitier prise attelage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
boitier prise attelage
bonjour,
les boitiers d'attelage s'oxydent tres vite malgré des protections et de l'entretien!
je viens de faire changer le mien, tout rouillé a l'interieur vers les vis de serrages de fils, pourtant, je prenais soin de bien le proteger et je mettais du wd40 , et bien , au bout de trois ans ,tout rouillé et beaucoup de pannes ou problemes;
je l'ai emmené chez un professionnel de l'electricité poids lourds et autres et il m'a fait un branchement super et tres simple surtout pour l'alimentation 12v ;
il n'a pas du tout les memes certitudes que les caravaniers ! il m'a demontré que du 2,5 etait largement suffisant pour un frigo, que la batterie ne se vidait pas en 2 ou 3 h avec un frigo seul ;
d'autre part le fait de souder les fils plutot que de les serrer est bien plus conducteur !
départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A , puis le 12permanent et le 12v pour le frigo , tout dans le meme tuyau et simplement un interrupteur dans la caravane pour couper le 12v du frigo; moins de perdition.
il m'a dit qu'il avait beaucoup de demandes de caravaniers déçus des branchements des garagistes et qu'il avait deja fait beaucoup de caravanes(bouche a oreilles) et de camping car alors que ça ne l'interesse pas vraiment; lui, c'est le poid lourd et les remorques de marché, etc ...
avec lui, j'ai trouvé le branchement electrique des caravanes tres simple !
michel
les boitiers d'attelage s'oxydent tres vite malgré des protections et de l'entretien!
je viens de faire changer le mien, tout rouillé a l'interieur vers les vis de serrages de fils, pourtant, je prenais soin de bien le proteger et je mettais du wd40 , et bien , au bout de trois ans ,tout rouillé et beaucoup de pannes ou problemes;
je l'ai emmené chez un professionnel de l'electricité poids lourds et autres et il m'a fait un branchement super et tres simple surtout pour l'alimentation 12v ;
il n'a pas du tout les memes certitudes que les caravaniers ! il m'a demontré que du 2,5 etait largement suffisant pour un frigo, que la batterie ne se vidait pas en 2 ou 3 h avec un frigo seul ;
d'autre part le fait de souder les fils plutot que de les serrer est bien plus conducteur !
départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A , puis le 12permanent et le 12v pour le frigo , tout dans le meme tuyau et simplement un interrupteur dans la caravane pour couper le 12v du frigo; moins de perdition.
il m'a dit qu'il avait beaucoup de demandes de caravaniers déçus des branchements des garagistes et qu'il avait deja fait beaucoup de caravanes(bouche a oreilles) et de camping car alors que ça ne l'interesse pas vraiment; lui, c'est le poid lourd et les remorques de marché, etc ...
avec lui, j'ai trouvé le branchement electrique des caravanes tres simple !
michel
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: boitier prise attelage
d'autre part le fait de souder les fils plutôt que de les serrer est bien plus conducteur !
C'est effectivement cette façon de travailler qui a été réalisée sur Louise
départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A
et là je ne comprends pas 20 A, si ta caravane à un fusible ou disjoncteur de 16 A, ce sera tout le circuit électrique de ta caravane qui sera hors circuit si un problème survient
C'est effectivement cette façon de travailler qui a été réalisée sur Louise
départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A
et là je ne comprends pas 20 A, si ta caravane à un fusible ou disjoncteur de 16 A, ce sera tout le circuit électrique de ta caravane qui sera hors circuit si un problème survient
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
- Pays : France

C'est simplement que certains <<monteurs >> Y savent pas faire ou Y veulent pas s'em------der!

pour le 2,5 tu préches un convaincu ou un C--n tout court !

a quoi ça sert de mettre plus gros si dans la caravane c'est du 2,5 !

C'est bizarre ton histoire de rouille méme en mettant du WD 40 ,moi j'en ai toujours utilisé et toujours nickel
tu devais pas etre bien étanche au niveau de ton boitier comme tu dis!

le plus compliqué c'est pas la prise c'est de trouver les connections dans la voiture !

des fois y sont pas au courant !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- fredetcie57
Je n'ai pas soudé les fils j'ai mis des embouts de câblage ca revient au même.
Pour l'histoire de rouille et de WD truc je suis toujours
je travaille dans l'électricité très souvent dans le domaine de l'eau (station de pompage, filtration etc...) je n'ai jamais un collègue ou un client s'en servir
On doit sans doute faire plus attention en amont au serrage des joints etc... il n'y a pas de raison que ca rouille c'est prévu pour être étanche dans les limites d'utilisation (pour les puristes pas IP68 non plus)
Pour l'histoire de rouille et de WD truc je suis toujours

J'ai pas eu spécialement de problème de corrosion de la prise. Pourtant, cela fait 5 ans et ici, c'est un bon endroit tout tester cela...
Pour le 2.5 ou pas, tout dépend de la longueur, de la chute de tension acceptée et du courant...
Sinon, 3h d'un frigo qui pompe 15 ou 16A, ben avec une batterie normale de 60Ah, faudra pas se louper quand on tourne la clef de contact.
Pour le 2.5 ou pas, tout dépend de la longueur, de la chute de tension acceptée et du courant...
Sinon, 3h d'un frigo qui pompe 15 ou 16A, ben avec une batterie normale de 60Ah, faudra pas se louper quand on tourne la clef de contact.

je crois que le monsieur résonne en 24 volts ce qui pour la même puissance donne une intensité divisée par deux!
mais c'est vrai qu'avec 60 A/h si on tire dessus 15 A pendant 4 heures on doit arriver a un seuil critique
désolé moi je ne pousserais pas la voiture

mais c'est vrai qu'avec 60 A/h si on tire dessus 15 A pendant 4 heures on doit arriver a un seuil critique

désolé moi je ne pousserais pas la voiture

c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- Mdame Lili
J'ai bien compris comme cela, mais si un problème surgit et que le fusible du 12V est plus fort que celui de la caravane, cela ne risque-t-il pas de rendre naze tout le circuit électrique de la caravane ?Pierre27 a écrit :@ Lili,
16 Amp au disjoncteur c' est le 230 V
fusible 20 Amp c' est sur le 12 V
Pierre
Pas du tout, sauf si le circuit de la caravane est sous-dimensionné par rapport au fusible de la voiture.

- ISTACE Jean-Paul
Il faut savoir qu'il existe des prises et fiches inoxydables ou en laiton chromé, avec ça plus de problèmes, mais il faut insister (lourdement auprès des vendeurs pour qu'ils daignent chercher un peu ) de plus c'est à peine plus cher que les saloperies qu'on trouve le plus souvent.
j-p
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- Mdame Lili
Je ne comprends pas ta réponse Pascal.Pascal a écrit :Pas du tout, sauf si le circuit de la caravane est sous-dimensionné par rapport au fusible de la voiture.
je reprends l'exemple le fusible de la voiture est 20 A et celui de la caravane 16 A, lequel sera naze en 1er ?
Celui de la caravane, sauf si le problème est entre la batterie de la voiture et celui de la caravane.
Mais vu leur puissance respective, celui de la caravane ne sert à rien. S'il y a un problème, de toutes les façons celui de la voiture sauterait si la caravane n'en avait pas.
Mais vu leur puissance respective, celui de la caravane ne sert à rien. S'il y a un problème, de toutes les façons celui de la voiture sauterait si la caravane n'en avait pas.

- Mdame Lili
Je sais que je parle belche et que nous sommes le 1er avril.
Donc il y a un problème électrique entre la batterie de la voiture et celui de la caravane, celui de la batterie étant plus puissant que celui de la caravane le circuit électrique de la caravane; c'est tout le circuit de la caravane qui risque gros ?
Logique mon raisonnement ?
Remets nos amitiés à Marinette.

Donc il y a un problème électrique entre la batterie de la voiture et celui de la caravane, celui de la batterie étant plus puissant que celui de la caravane le circuit électrique de la caravane; c'est tout le circuit de la caravane qui risque gros ?
Décidemment, j'ai du mal â être clair.
Il faut avoir une protection (un fusible) entre la batterie et là où il y a (ou peut avoir) un problème. Donc en 12v, la source de courant est la batterie de la voiture donc il faut qu'il y ait un fusible assez près de la batterie. S'il y en a un autre après, dans la caravane par exemple, de valeur similaire, celui-ci n'est pas vraiment utile. Sauf si par exemple tu as une autre source de courant (genre transfo ou batterie) dans la caravane. Mais normalement dans la caravane c'est en général un tableau de fusibles, (enfin, un petit tableau, avec 4-5 fusibles), un par circuit 12v
Pour Marinette, je la vois dans une semaine (deux semaines de vacances, mais pas en Belgique)
Il faut avoir une protection (un fusible) entre la batterie et là où il y a (ou peut avoir) un problème. Donc en 12v, la source de courant est la batterie de la voiture donc il faut qu'il y ait un fusible assez près de la batterie. S'il y en a un autre après, dans la caravane par exemple, de valeur similaire, celui-ci n'est pas vraiment utile. Sauf si par exemple tu as une autre source de courant (genre transfo ou batterie) dans la caravane. Mais normalement dans la caravane c'est en général un tableau de fusibles, (enfin, un petit tableau, avec 4-5 fusibles), un par circuit 12v
Pour Marinette, je la vois dans une semaine (deux semaines de vacances, mais pas en Belgique)

- fredetcie57
Mdame Lili a écrit :Je sais que je parle belche et que nous sommes le 1er avril.![]()
![]()

Si ton frigo (et ce qui est en 12v) consomme plus de 16A le fusible de la caravane saute donc le circuit de la caravane ne risque plus rien.
Si tu as un soucis de court circuit entre les 2 fusibles, celui de la voiture saute.
- Mdame Lili
C'est pas que je ne veux pas comprendre !!!! c'est que cela me semble inimaginable.
Si tu as un soucis de court circuit entre les 2 fusibles, celui de la voiture saute.
Oui mais si ce fusible a une moindre puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?
Ou encore si ce fusible a une plus forte puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?
Oui mais si ce fusible a une moindre puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?
Ou encore si ce fusible a une plus forte puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?