boitier prise attelage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

bettyetmichel42

boitier prise attelage

Message par bettyetmichel42 » 31 mars 2010 20:05

bonjour,
les boitiers d'attelage s'oxydent tres vite malgré des protections et de l'entretien!
je viens de faire changer le mien, tout rouillé a l'interieur vers les vis de serrages de fils, pourtant, je prenais soin de bien le proteger et je mettais du wd40 , et bien , au bout de trois ans ,tout rouillé et beaucoup de pannes ou problemes;
je l'ai emmené chez un professionnel de l'electricité poids lourds et autres et il m'a fait un branchement super et tres simple surtout pour l'alimentation 12v ;
il n'a pas du tout les memes certitudes que les caravaniers ! il m'a demontré que du 2,5 etait largement suffisant pour un frigo, que la batterie ne se vidait pas en 2 ou 3 h avec un frigo seul ;
d'autre part le fait de souder les fils plutot que de les serrer est bien plus conducteur !
départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A , puis le 12permanent et le 12v pour le frigo , tout dans le meme tuyau et simplement un interrupteur dans la caravane pour couper le 12v du frigo; moins de perdition.
il m'a dit qu'il avait beaucoup de demandes de caravaniers déçus des branchements des garagistes et qu'il avait deja fait beaucoup de caravanes(bouche a oreilles) et de camping car alors que ça ne l'interesse pas vraiment; lui, c'est le poid lourd et les remorques de marché, etc ...
avec lui, j'ai trouvé le branchement electrique des caravanes tres simple !
michel

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: boitier prise attelage

Message par Mdame Lili » 31 mars 2010 20:16

d'autre part le fait de souder les fils plutôt que de les serrer est bien plus conducteur !
C'est effectivement cette façon de travailler qui a été réalisée sur Louise

départ de tous les fils d'alimentation(soudure) de la batterie avec un fusible 20 A
et là je ne comprends pas 20 A, si ta caravane à un fusible ou disjoncteur de 16 A, ce sera tout le circuit électrique de ta caravane qui sera hors circuit si un problème survient
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 31 mars 2010 20:18

:roll: Qui qu'a dit que c'était compliqué ! :roll: :?: :?:
C'est simplement que certains <<monteurs >> Y savent pas faire ou Y veulent pas s'em------der! :twisted: )
pour le 2,5 tu préches un convaincu ou un C--n tout court ! :mrgreen: car j'ai toujours dit que :
a quoi ça sert de mettre plus gros si dans la caravane c'est du 2,5 ! :roll: du 2,5 pour chaque Alim 12v et c'est OK !
C'est bizarre ton histoire de rouille méme en mettant du WD 40 ,moi j'en ai toujours utilisé et toujours nickel
tu devais pas etre bien étanche au niveau de ton boitier comme tu dis! :roll:
le plus compliqué c'est pas la prise c'est de trouver les connections dans la voiture ! :lol: et méme ça les mécano de la marque
des fois y sont pas au courant ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 31 mars 2010 20:37

Je n'ai pas soudé les fils j'ai mis des embouts de câblage ca revient au même.
Pour l'histoire de rouille et de WD truc je suis toujours :shock: je travaille dans l'électricité très souvent dans le domaine de l'eau (station de pompage, filtration etc...) je n'ai jamais un collègue ou un client s'en servir :roll: On doit sans doute faire plus attention en amont au serrage des joints etc... il n'y a pas de raison que ca rouille c'est prévu pour être étanche dans les limites d'utilisation (pour les puristes pas IP68 non plus)
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 31 mars 2010 21:25

J'ai pas eu spécialement de problème de corrosion de la prise. Pourtant, cela fait 5 ans et ici, c'est un bon endroit tout tester cela...
Pour le 2.5 ou pas, tout dépend de la longueur, de la chute de tension acceptée et du courant...

Sinon, 3h d'un frigo qui pompe 15 ou 16A, ben avec une batterie normale de 60Ah, faudra pas se louper quand on tourne la clef de contact.
Image

jaco61

Message par jaco61 » 31 mars 2010 21:34

je crois que le monsieur résonne en 24 volts ce qui pour la même puissance donne une intensité divisée par deux! :wink:
mais c'est vrai qu'avec 60 A/h si on tire dessus 15 A pendant 4 heures on doit arriver a un seuil critique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
désolé moi je ne pousserais pas la voiture ===9
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 avr. 2010 09:23

Pierre27 a écrit :@ Lili,
16 Amp au disjoncteur c' est le 230 V
fusible 20 Amp c' est sur le 12 V
Pierre
J'ai bien compris comme cela, mais si un problème surgit et que le fusible du 12V est plus fort que celui de la caravane, cela ne risque-t-il pas de rendre naze tout le circuit électrique de la caravane ?
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 01 avr. 2010 12:35

Pas du tout, sauf si le circuit de la caravane est sous-dimensionné par rapport au fusible de la voiture.
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 avr. 2010 13:09

Il faut savoir qu'il existe des prises et fiches inoxydables ou en laiton chromé, avec ça plus de problèmes, mais il faut insister (lourdement auprès des vendeurs pour qu'ils daignent chercher un peu ) de plus c'est à peine plus cher que les saloperies qu'on trouve le plus souvent.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 avr. 2010 14:38

Pascal a écrit :Pas du tout, sauf si le circuit de la caravane est sous-dimensionné par rapport au fusible de la voiture.
Je ne comprends pas ta réponse Pascal.

je reprends l'exemple le fusible de la voiture est 20 A et celui de la caravane 16 A, lequel sera naze en 1er ?

Pascal

Message par Pascal » 01 avr. 2010 17:21

Celui de la caravane, sauf si le problème est entre la batterie de la voiture et celui de la caravane.
Mais vu leur puissance respective, celui de la caravane ne sert à rien. S'il y a un problème, de toutes les façons celui de la voiture sauterait si la caravane n'en avait pas.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 avr. 2010 18:03

Je sais que je parle belche et que nous sommes le 1er avril. :wink: :wink:
Donc il y a un problème électrique entre la batterie de la voiture et celui de la caravane, celui de la batterie étant plus puissant que celui de la caravane le circuit électrique de la caravane; c'est tout le circuit de la caravane qui risque gros ?
Logique mon raisonnement ?

Remets nos amitiés à Marinette.

Pascal

Message par Pascal » 01 avr. 2010 18:12

Décidemment, j'ai du mal â être clair.

Il faut avoir une protection (un fusible) entre la batterie et là où il y a (ou peut avoir) un problème. Donc en 12v, la source de courant est la batterie de la voiture donc il faut qu'il y ait un fusible assez près de la batterie. S'il y en a un autre après, dans la caravane par exemple, de valeur similaire, celui-ci n'est pas vraiment utile. Sauf si par exemple tu as une autre source de courant (genre transfo ou batterie) dans la caravane. Mais normalement dans la caravane c'est en général un tableau de fusibles, (enfin, un petit tableau, avec 4-5 fusibles), un par circuit 12v

Pour Marinette, je la vois dans une semaine (deux semaines de vacances, mais pas en Belgique)
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 01 avr. 2010 19:02

Mdame Lili a écrit :Je sais que je parle belche et que nous sommes le 1er avril. :wink: :wink:
Donc il y a un problème électrique entre la batterie de la voiture et celui de la caravane, celui de la batterie étant plus puissant que celui de la caravane le circuit électrique de la caravane; c'est tout le circuit de la caravane qui risque gros ?
Logique mon raisonnement ?

Remets nos amitiés à Marinette.
:shock: non non.
Si ton frigo (et ce qui est en 12v) consomme plus de 16A le fusible de la caravane saute donc le circuit de la caravane ne risque plus rien.
Si tu as un soucis de court circuit entre les 2 fusibles, celui de la voiture saute.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 01 avr. 2010 19:17

C'est pas que je ne veux pas comprendre !!!! c'est que cela me semble inimaginable.

Si tu as un soucis de court circuit entre les 2 fusibles, celui de la voiture saute.
Oui mais si ce fusible a une moindre puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?
Ou encore si ce fusible a une plus forte puissance que celui de la caravane, lequel sautera en 1er ?

Répondre

Revenir à « Electricité »