Plancher chauffant electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Lucky13

Plancher chauffant electrique

Message par Lucky13 » 22 sept. 2010 11:42

Slt

Sur les modèles Burstner 2010 et 2011 le pack hiver parle d'un Plancher chauffant électrique.
Ce système est ' il efficace, fiable, engendre t'il une modification importante du plancher (épaisseur) ?
Quel + selon vous apporte ce système de chauffage .

Merci
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Papy80
Pays : France

Re: Plancher chauffant electrique

Message par Papy80 » 22 sept. 2010 11:48

Bonjour ! :D
Les caravanes avec plancher chauffant n'étaient pas importeés en France avant! :roll: peut-étre maintenant sur les collections 2011 :roll:
Attention! toutes fois a l'ampérage dans les campings ,cela doit etre reservé au caravaneige je suppose ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 22 sept. 2010 11:52

Au niveau épaisseur, c'est négligeable et cela ne se remarque pas.
C'est fiable, j'ai cela sur une caravane de 91 et il marche toujours (c'est juste des résistances électriques basse température).
Au niveua conso, c'est pas énorme, 200 à 400 watts à peu près.
Mais c'est top, cela donne un plancher pas froid du tout et cela peut même tenir la caravane à température quand il fait un peu frais.
Pour moi, faut pas hésiter et prendre cette option
Image

Lucky13

Message par Lucky13 » 22 sept. 2010 14:22

Merci de vos réponses
Je me demande quel est le procédé technique et quel sont les matériaux ( marque, produit ) utilisés , je n ai pas trouvé d éclater sur le net :?
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Pascal

Message par Pascal » 22 sept. 2010 14:29

C'est juste des résistances basses tensions sous le lino, souvent alimentées par un transfo, un peu comme ceux proposés en accessoire.
Image

Lucky13

Message par Lucky13 » 22 sept. 2010 16:17

Sous le lino si il est posé a-même le plancher , cela doit être justement extra plat ,résistant au choc sans quoi le lino risque d'être abimé rapidement ou pire en cas de choc provoquer une coupure du circuit :P

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 22 sept. 2010 22:39

Bonsoir

Cela m'étonnerait que l'option soit proposée au prix Brico dépot

Nanard

Dominique64

Message par Dominique64 » 26 oct. 2010 22:56

Bonjour à Toutes zé à Tousss,

Je remonte ce post car j'ai besoin de vos avis éclairés.
J'ai l'intention d'installer un plancher chauffant électrique dans ma caravane d'après les modèles que l'on trouve dans les Bricomachintruc.
J'ai pensé, dans un premier temps, effectuer une installation directement sur le sol de la caravane et recouvrir la partie chauffante par une moquette de salle de bain. Pourquoi ?
Parce que le câble chauffant, ayant une certaine épaisseur, doit être recouvert par un revêtement un peu épais pour éviter, d'une part, de sentir le câblage sous les pieds et, d'autre part, de ne pas abimer ledit câblage par des frottements ou chocs.
Mais tout bien réfléchi, ce n'est pas la bonne solution car ça va me rajouter un sacré poids mort (c'est lourd, la moquette !) et de plus la moquette va se salir et prendre l'humidité avec les va-et-vient avec l'extérieur quand il pleut.
Dans un deuxième temps, (si,si ça m'arrive de faire fonctionner mes neurones !), je me suis dit : Mais bon sang, mais c'est......bien sur !!! Sachant que le plancher est en contre-plaqué de 4 cm d'épaisseur et que les fabriquants préconisent une chape en béton de 4 à 6 cm + un plancher de finition (bois ou carrelage) au dessus de leur nattes chauffantes, pourquoi, alors, ne pas installer la natte chauffante sous le plancher de la caravane.
Mais comment fixer le système ? Car il ne faut surtout pas agrafer le fils (dixit les fabriquants). J'ai songé à défaire le câble de sa natte et de le fixer, sous le plancher, avec cet adhésif alu utilisé en fumisterie.
Et c'est ici où j'ai besoin de vous :
D'après vous, est-ce que l'adhésif tiendra dans le temps et aux péripéties routières (eau, gravillons, choc...) et surtout, est-ce que la chaleur du câble traversera vraiment l'épaisseur du plancher ou bien s'enfuira-t-elle par dessous pour réchauffer le sol de l'emplacement ?

Merci beaucoup.
A+
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 26 oct. 2010 23:23

Bustner et Hobby proposent cette fabuleuse option sur les modèles 2011

Chez Burstner ça devait se négocier dans les 750 euros environs, chez Hobby dans les 790 euros.
Toutefois Burstner proposait un pack hivers avec d'autres options intégrées comme les conduites d'eau isolées, l'inverseur de gaz et le ultra heat ( ce dernier et aussi au catalogue Hobby )

Je suis aussi d'avis qu'une telle option est importante, ne serait ce que pour l'humidité que l'on peut avoir dans une caravane, tout autant que le couple ultra heat + air pulsé ).

Ceci est donc autant intéressant à la montagne pour le froid et la neige, que dans les pays du sud où l'on peut avoir des trombes d'eau en quelques minutes qui humidifient totalement l'intérieur pour plusieurs heures.

Le plancher chauffant + l'air pulsé sont réellement de bons atouts, mais j'ai crainte que la nappe vendue à bricoDpot ne soit pas idéalement prévue pour une caravane, sauf à couper le plancher en deux pour l'insérer au coeur ( ce qui me parait techniquement infaisable sans endommager irrémédiablement le plancher )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 27 oct. 2010 00:00

Bonsoir

J'ai acheté chez conrad un petit tapis chauffant que je met sous la table et sous la moquette bien sur il n'est pas trés grand

60x40 cm mais c'est suffisant pour les pieds (quoi que)

Nanard

Pascal

Message par Pascal » 27 oct. 2010 07:36

La moquette n'est pas une mauvaise idée. J'ai cela dans une caravane, c'est très agréable.
Dans l'autre, c'est classique avec tapis.
Sinon, tu peux mettre un lino à la place de la moquette. C'est comme cela que c'est fait chez les constructeur quand il s'agit de plancher électrique.

Mas une moquette résiste bien et ne se salit pas si vite. Et un coup d'aspirateur et hop, c'est nickel. Et j'ai pas de soucis d'humidité (mais pas de moquette dans la sdb...)
Image

Dominique64

Message par Dominique64 » 27 oct. 2010 19:02

Avé !

Merci pour vos réponses.
@Pierre : effectivement l'épaisseur que doit traverser la chaleur est un frein réel pour la diffusion. Et, tout compte fait, la chaleur se répendra d'abord là où elle ne rencontrera pas de résistance : c'est à dire vers le sol (interessant pour les lézards et autres bestioles !).
@Pascal : je pense que mon idée première est la plus logique. Installer une moquette sur la natte chauffante.
@ux autres Collègues : ma caravane est de 1998 et je ne compte pas, pour l'instant, en changer. Mais le jour où ça me prendra, je choisirai une caravane avec le sol chauffant.

Donc, je cogite afin de trouver LA bonne solution.
Je vous tiendrai au courant de mes "recherches scientifiques" :roll: :wink:

A+
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

kyra

Message par kyra » 12 avr. 2011 19:09

Lucky13 a écrit :Slt

Sur les modèles Burstner 2010 et 2011 le pack hiver parle d'un Plancher chauffant électrique.
Ce système est ' il efficace, fiable, engendre t'il une modification importante du plancher (épaisseur) ?
Quel + selon vous apporte ce système de chauffage .
Sûrement des économies d'énergie qui engendrent un bon retour sur investissement à long terme. Ensuite, le fait que ce type de chauffage permet de garder une température constante agréable dans la pièce sans que la chaleur devienne excessive ou trop sèche. Quant à l'épaisseur du plancher, c'est bien sûr un problème à prendre en compte, mais il existe des chapes très légères qui peuvent régler cet inconvénient...

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 avr. 2011 19:16

Le principe est le même mais le matériel est sans doute bien différent entre une maison et une caravane.
Le plancher des caravanes est sans différent entre une caravane avec plancher différent et une caravane plancher non chauffant.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »