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info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 14:50
par fromlok
Bonjour à tous,
je sais que ce sujet est récurent et je m'en excuse d'avance, mais je ne comprend pas ce qu'il se passe, pour faire raccourci: l'ancien proprio de ma caravane (rapido 31t de 1998) me dit que la caravane est en 13 broches et pour que le frigo fonctionne sur la route il faut que ma voiture soit en 13 aussi, jusque là logique. Je regarde la prise de la cara que voici
https://picasaweb.google.com/fromlok/7M ... 5596740386, pour moi je vois du 7 broches, si c'est du 7+6 (feder) où sont les 6 autres ??? Ma voiture est en 7, la preuve
https://picasaweb.google.com/fromlok/7M ... 6536826194 , dans ma petite tête de femme ignare en la matière

il me semble que la cara est en 7, mais quant je branche la cara sur la voiture tous les feux fonctionnent y compris l'antibrouillard mais pas les équipements intérieurs (pompes diverses et lumières). Quelqu'un pourrait m'éclairer (sans faire de jeu de mots lol), dans mon ancienne rapido tout fonctionnait en 12v comme en 220v , pas besoin de me creuser c'était automatique selon le branchement (juste préciser au frigo s'il est sur le 220 ou le 12 ou le gaz) merci à vous.
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 15:40
par roro93
salue peu être que l'ancien proprio a changer la prise de la caravane en 7 broche pour ne pas toucher a celle de la voiture ?
mon père a fait cet modification car il n'utilise pas le frigo en 12 v
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 18:46
par Papy80
Bonjour !
Effectivement ,a la vision de tes photos tu est bien en 7 broches coté Caravane, et 7 broches coté Voiture !
Comme le dit Pierre ,Si tu as un anti-brouillards AR sur la caravane ,tu ne peux pas avoir de frigo et de lumiére a l'intérieur de la caravane !
car c'est le plot N°2 qui alimente l'un(A/B ) ou l'autre (alimentation en 12Volts intérieur de la caravane)
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 20:54
par fromlok
Merci de vos réponses si rapides, quelle serait à votre avis la solution la + pratique pour alimenter à coup sur la cara sur la route et l'étape, j'espère ne pas devoir faire modifier la cara et la voiture (chez pigeot ils m'ont annoncés un avant projet

75 euros pour mettre en feder) je pense passer chez un concessionnaire caravane qui propose avec un ptit appareil de vérifier quels sont les branchements effectués sur la roulotte et la voiture. Ben oui, nous somment plutôt incultes dans le domaine du caravaning. Merci encore.
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 21:20
par de.rene
Il te faudra zaper l'anti brouillard pour alimenter le permanant frigo- lumière intérieure.
Une modification sur ta caravane, et également un fil à tirer sur ta voiture jusqu'à la batterie.
Tu trouvera des explications comment faire sur ce forum et sur d'autres.
bon courage
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 22:10
par fromlok
en zappant l'antibrouillard je risque d'avoir un soucis au controle technique?! si c'est une obligation légale.
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 07 mars 2011 23:06
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Si tu veux de l'éclairage dans la caravane + le frigo en roulant il te faudra passer en 13 broches.
Nanard
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 08:50
par yannick62
La deuxième prise 7 broches : c'est ce que j'ai fait : ma caravane étant déjà comme cela je n'ai eu à le faire que sur ma voiture : coût une vingtaine d'euros avec les fil en 6mm² et la prise. Mais en belgique avec votre CT je ne sais pas si c'est autorisé.
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 09:58
par Papy80
de.rene a écrit :Il te faudra zaper l'anti brouillard pour alimenter le permanant frigo- lumière intérieure.
Une modification sur ta caravane, et également un fil à tirer sur ta voiture jusqu'à la batterie.
Tu trouvera des explications comment faire sur ce forum et sur d'autres.
bon courage
Bonjour !

C'est interdit l'anti-brouillards AR si il existe sur la caravane doit étre en état de fonctionner lors d'un controle routier !

Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 11:35
par fromlok
il n'y a pas que le ct en Belgique, il y a les contrôles routiers à prendre en compte aussi, il me semble aussi que de zapper l'anti brouillard risque de pas passer. Maintenant dans les papiers de la caravane il est indiqué qu'elle est équipée en feder (les fameux) 7+6.
Je crois qu'il sera instructif de passer chez le concessionnaire, son ptit appareil de contrôle nous dévoilera la façon et le pourquoi du branchement, si les 13 fils existent sur la cara mais rassemblés en 7, il faudra je présume remettre une prise feder à la cara et compléter le faisceau en 7+6 à la pigeot ??? mon raisonnement est-il correct ou j'me vautre dans l'erreur?
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 14:45
par ISTACE Jean-Paul
Bonjour,
Pas de problème avec une 7 broches en Belgique pour le C.T.
tu laisses l'anti broillard et tu mets les positions g et dr ensemble et tu tires un fil jusqu'a la batterie pour un +12 permanent et tu fais le raccordement pour être compatible avec une remorque.
pas de prise de tête avec ces prises et fiches.
Tous mes amis caravaniers sont équipés en 7 broches et il n'y a pas de soucis avec ça.
Jean-Paul
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 16:09
par Bartouche
tu n'a meme pas besoin d'aller a ta batterie si tu dispose d'une prise 12V dans le coffre de ta voiture, enfin chez Volkswagen il repique dessus ...
Re: info intox: la prise de ma cara
Publié : 08 mars 2011 22:08
par ISTACE Jean-Paul
Pierre27 a écrit :oui JP,
mais ce n' est pas normaliser
et puis normalement la cara de fromlok doit être équiper en 13 fils, en 98, cela existait depuis longtemps
rester en 7 c' est bien mais pour les anciennes caras et il y a une norme, faut la respecter
Pierre
petit clin d'oeil: Pierre27: tu as raison ma caravane de 98 est équipée d'une fiche 7+6 mais câblée en 7
Excusez cette sortie, il se trouve que c'est l'ami Pierre27 qui m'en donne le sujet. Je lis très (trop?) souvent les discussions sur ces fameuses fiches et prises par mes amis français qui se donnent beaucoup de soucis. Avec raison? surement.
MAIS, par contre quand je lis le nombre d'entre vous qui êtes en surcharge déjà à vide (et sur ce forum nous n'avons que des caravaniers "responsables") ce débat 13 vs 7 me semble bien futil. Je suis bien le premier à dire que l'électricité est un métier et que la bricole n'y a pas sa place. Mais ici, quel est le danger?
la perte des feux des 2 côtés en même temps?
Que préférez-vous? rouler avec les feux de positions en // ou rouler en surcharge? ou placez-vous la sécurité?
Petite remarque pour le repiquage sur la prise de coffre chez VW, je l'ai vécu sur ma Passat par le branquignole du garage donc plus possible d'utiliser la glacière dans le coffre.
Jean-Paul