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Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 23 mars 2011 06:53
par collompr
Bonjour à tous,
Je voulais installer une batterie auxiliaire sur ma caravane pour avoir un peu de courant en cas d'étape hors camping en utilisant le système de prise 7 broches sur le timon (branchement du + et -).
Hier soir j'ai donc essayé de brancher la caravane à ma voiture, bien sûr les feux de route fonctionnent mais je n'ai pas de courant à l'intérieur !
Dans le placard il y a un tableau électrique avec du coté gauche un capot blanc où il est écrit 220 volts et à droite un porte fusibles avec noté 12 volts. Il manque d'ailleurs un fusible !
Un indice : les ampoules à l'intérieur semblent toutes être en 12 volts donc l'engin dans le placard doit être un convertisseur 220/12 non ?
Et bien sûr je n'ai pas pensé à regarder si j'avais un antibrouillard sur la caravane !
Bon je sais je suis une quiche mais bon c'est ma première caravane alors ...
Si quelqu'un peut me mettre sur la piste pour commencer à comprendre comment ça marche...

Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 23 mars 2011 10:28
par floreng
Salut,
Avec une prise de seulement 7 plots, et sauf modification des cablages, c'est au choix soit anti-brouillard, soit 12 v permanent.
Un convertisseur part du 12 v continu pour donner du 220 v alternatif, donc tu as plutôt un transformateur, dénommé, "boitier BIP".
Sur ton boitier, figure des inscriptions en VA (volt ampère) :
- Puissance dispo 12 v continu
- Voir 12 v aternatif
Mais l'option batterie n'y est peut être pas prévue.
Et ton boitier souffre peut être d'un disfonctionnement.
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 23 mars 2011 12:54
par floreng
Histoire d'être casse pied, je n'ai pas du 13, mais du 7+6

Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 23 mars 2011 13:56
par floreng
Après l'achat de la palace, je suis allé chez un spécialiste local en pièce détaché automobile, qui avait en stock toutes les plaques d'immatriculation, et sa réponse en matière de demande de socle et prise 7 + 6 à été le simple résultat mathématique, et sa seule connaissance d'une prise 13, qui pour ma part est plus proche de la cochonerie que d'une prise polyvalente et fiable, car cette fameuse 7 + 6 peut encaisser sans accessoire une prise standard 7..
Je l'ai donc commandé sur le net,

Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 24 mars 2011 08:15
par thithi
@Pierre
pourquoi as tu eu besoin de passer ta remorque en 7+6
la 7 d'origine n'allait plus
A moins que tu es mis le frigo et l'éclairage dans la remorque
A+
Thierry
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 24 mars 2011 08:23
par Bernard44
Bonjour,
Je vais passer également ma remorque de 13 broches à 7+6 pour éviter l'adaptateur et pour bénéficier des feux de recul et de brouillard.
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 24 mars 2011 08:32
par thithi
Oups
excusez moi je n'avais pas pensé que les nouvelles remorques avaient feux de brouillard plus feux de recul, la mienne est trop ancienne pour cela ( la remorque

)
Bonne journée
Thierry
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 24 mars 2011 12:50
par floreng
Ainsi que la caméra de recul

Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 24 mars 2011 12:52
par freteurr
Notre remorque est équiper d'une 13 broches, seulement 6 broches est utilisé. Elle n'est pas équiper d'antibrouillard à l'origine. Mais la remorque à été immatriculer en 1991, soit quelques mois après la loi pour l'antibrouillard arrière obligatoire (certes, certains constructeurs ont mi quelques années avant de mettre les antibrouillards).
Il y a des faux contact dans les feux de la remorques.

Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 25 mars 2011 18:32
par collompr
Merci Floreng et Pierre pour vos explications même si je suis encore un peu perplexe !

que je suis une quiche ! lol
petite précision : je ne souhaite pas changer les 2 prises 7 broches par des 13 alors puis je :
brancher une batterie sur le tableau dans le placard, je suppose coté des fusibles 12V mais avant ou après les fusibles ?
Quand je vais recharger la batterie sur le 220, que va t-il se passer ? dois je installer un interrupteur entre la batterie et le tableau pour couper l'alimentation vers le tableau lors de la recharge ?
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 25 mars 2011 19:08
par collompr
Je ne sais pas il n'y a rien d'inscrit dessus à part 220 volts sur la partie gauche et 12 volts du coté des fusibles. C'est surement un transfo.
je comptais bien charger la batterie avec un chargeur indépendant sur le 220.
Donc je branche la batterie coté fusibles 12 volts (après les fusibles) au niveau des cables de la caravane et je place un interrupteur sur le cable qui part de la batterie pour la protéger quand je raccorde la caravane au 220 et c'est bon ?
Re: Demande explication sur electricité caravane attelée
Publié : 26 mars 2011 07:36
par collompr
Ok merci mille fois Pierre pour tous ces renseignements et surtout ta patience
