Conserver la prise 7 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

xfifi
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2012 09:04
Pays : France
Localisation : Chauray (79)
Contact :

Conserver la prise 7 broches

Message par xfifi » 20 juin 2012 18:55

Bonjour,

Je vais bientôt faire poser un attelage sur le xsara picasso (2001) et j'ai un doute sur le faisceau que je dois faire installer. J'ai lu sur le forum qu'il était mieux d'avoir un 13 broches pour le 12v permanent, etc...
J'ai regardé sur le schéma électrique dans la doc de la caravane (ADRIA optima) et il est indiqué fiche 7 broches.
J'ai photographié la prise actuelle de la caravane :
Image
Image


Dois-je conserver cette fiche 7 broches ou bien passer en 7 ?


Scan de l'implantation électrique
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

Bonaud

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Bonaud » 20 juin 2012 19:02

Bonjour,

Si ton Adria est en 7 broches, sans feu anti brouillard cara datant d'avant octobre 1990, tu peux conserver une prise 7 broches (ou monter une prise 13 broches Feder compatible 7 broches !), mais en précisant qu'il te faut le + permanent à la place de l'anti brouillard que tu ne possédes pas !
C'est ce que j'ai sur mon attelage, une 7 broches câblée "à l'ancienne" !

Je ne sais si tu as la notice de ta caravane, celles des Adria 1989 est ici :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm

Serge

xfifi
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2012 09:04
Pays : France
Localisation : Chauray (79)
Contact :

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par xfifi » 20 juin 2012 19:36

Mon ADRIA est de 1992 (date de mise en circulation) mais je pense que c'est un modèle 1991.
Ma documentation est identique à celle que tu m'indiques en lien. Je crois que Adria fournissait une doc générique malheureusement pas toujours adapté au modèle.

Ma caravane possède bien un feu anti-brouillard, si je me trompe pas à gauche :
Image
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

Bonaud

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Bonaud » 20 juin 2012 19:45

@ xfifi

Si tu as un feu anti brouillard, elle devrait normalement être câblée en 13 broches soit Feder soit Jeager (à aiguilles)

Si elle possède une 7 broches et le + intérieur c'est que le câblage a été modifié (2 feux sur le même plot sans doute !)

Donc attends toi à des problèmes !

Voilà le câblage théorique pour ces deux prises !

http://cjoint.com/?BFutTRSxWat

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par freteurr » 20 juin 2012 20:16

Effectivement, équipé d'un antibrouillard, elle devrait avoir une prises 13 broches.

Des personnes remplaces des prises 13 broches par une 7 broches, je ne sais pas pourquoi.

Quand la caravane est branché sur la voiture, l'antibrouillard de la caravane fonctionne t-il ? quand le bouton est position marche

Démonte la prise, pour voir si il n'y a pas d'autres fils dans le câble.
Si il n'y a pas d'autres fil, essai de suivre le câble et de voir ou il va. Si le câble va dans une boite de dérivation ouvre là.

ça permettra d'en savoir plus sur la caravane et une partie sur le 12 volts
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

xfifi
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2012 09:04
Pays : France
Localisation : Chauray (79)
Contact :

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par xfifi » 20 juin 2012 20:25

Merci Serge. Tu m'as convaincu de démonter ma prise.

Image
Image
Image
Image


Il y a des fils rouge, vert, jaune, bleu (petite section) seuls.
Il y a un fil blanc + un blanc liseré bleu ensemble.
Il y a un fil bleu (grosse section) + un bleu liseré blanc ensemble.
il y a un fil noir + un marron ensemble.

:(
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

xfifi
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2012 09:04
Pays : France
Localisation : Chauray (79)
Contact :

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par xfifi » 20 juin 2012 20:28

freteurr a écrit :Effectivement, équipé d'un antibrouillard, elle devrait avoir une prises 13 broches.

Des personnes remplaces des prises 13 broches par une 7 broches, je ne sais pas pourquoi.

Quand la caravane est branché sur la voiture, l'antibrouillard de la caravane fonctionne t-il ? quand le bouton est position marche

Démonte la prise, pour voir si il n'y a pas d'autres fils dans le câble.
Si il n'y a pas d'autres fil, essai de suivre le câble et de voir ou il va. Si le câble va dans une boite de dérivation ouvre là.

ça permettra d'en savoir plus sur la caravane et une partie sur le 12 volts
Je suis désolé freteurr, je ne peux faire la procédure sur la voiture car je n'est pas d'attelage (cf mon 1er post).
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

Bonaud

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Bonaud » 20 juin 2012 20:29

@ freteurr
Des personnes remplacent des prises 13 broches par une 7 broches, je ne sais pas pourquoi.
Pour ne pas s'embêter à refaire le câblage ou à changer de prise sur l'autre partie s'ils sont déjà câblés en 7 broches !
(et pour peu qu'ils possèdent plusieurs remorques....)

Je ne parlerais même pas de certains concessionnaires auto et centre auto qui semblent ignorer qu'il existe des prises 13 broches.. :(

Serge

Bonaud

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Bonaud » 20 juin 2012 20:35

xfifi a écrit :Merci Serge. Tu m'as convaincu de démonter ma prise.

Il y a des fils rouge, vert, jaune, bleu (petite section) seuls.
Il y a un fil blanc + un blanc liseré bleu ensemble.
Il y a un fil bleu (grosse section) + un bleu liseré blanc ensemble.
il y a un fil noir + un marron ensemble. :(
Reste plus qu'à tester tout ça !!! et à les numéroter au fur et à mesure, puis prévoir une 13 broches et la câbler correctement !!!
Et 13 broches correspondante côté voiture !

Serge

xfifi
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2012 09:04
Pays : France
Localisation : Chauray (79)
Contact :

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par xfifi » 01 juil. 2012 16:34

Bonjour,

J'ai monté mon faisceau 13 broches origine Citroën (ref.9428.92) hier sans difficulté. Ce faisceau est équipé d'un socle 13 broches multicon 7+6 avec switch de coupure des anti-brouillards.
La seule chose qui manque et que je viens de m'apercevoir est le +12v après contact manquant sur ce type de faisceau (pin 10 et pin 11). Le +12v permanent lui est présent.
Je vais donc tirer 2 fils en 2.5mm2 ou 4 mm2 (1 pour le +12v et 1 pour la masse) pour réaliser un +12 après contact juste pour le frigo. Ca tombe bien la prise allume cigare arrière est en +12v après contact et dispose de fils de grosse section ; je vais me repiquer dessus.

Sinon, j'ai identifié avec une ancienne alimentation CB mes fils du câble faisceau caravane. Je mets ici les infos, ça peut servir à quelqu'un.

ADRIA OPTIMA 420 CP 1991-1992 identification des couleurs des fils du faisceau caravane (10 fils) :
- fil jaune : clignotant gauche (soit 1/L)
- fil bleu : anti-brouillard (2/54G)
- fil blanc : masse commune dispositif signalisation (soit 3/31)
- fil vert : clignotant droit (soit 4/R)
- fil marron : feu position droit + gabarit droit + éclairage plaque droit (soit 5/58R)
- fil rouge : feux stop (soit 6/54)
- fil noir : feu position gauche + gabarit gauche + éclairage plaque gauche (soit 7/58L)
- fil bleu grosse section : +12V réfrigérateur (à mettre sur pin 10 d'une prise 13 broches multicon 7+6)
- fil bleu liseré blanc grosse section : +12v permanent caravane / éclairage / pompe à eau (à mettre sur pin 9 d'une prise 13 broches multicon 7+6)
- fil blanc liseré bleu grosse section : masse commune du +12v frigo et du +12v permanent (à mettre avec pontage sur pin 11 et 13 d'une prise 13 broches multicon 7+6)


===3
Caravane ADRIA Optima 420 CP ■ Citroën Xsara Picasso essence 1.8 117CV

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par kikou01 » 02 juil. 2012 22:20

Purée je n'y comprend rien ,sur ma hobby de 1999 je viens de me rendre compte cette après midi que la prise 7 broche me sert uniquement pour les phares donc pas de 12vt à l'intérieur faudra donc mettre une prise 13 broches !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Pencroft » 02 juil. 2012 22:28

si tu n'as pas d'antibrouillard sur ta caravane, tu peux rester en 7 broches... 8)
Dernière modification par Pencroft le 03 juil. 2012 13:01, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par kikou01 » 03 juil. 2012 08:59

Pencroft a écrit :si tu n'as pas d'antibrouillard sur ta caravane, tu peux resté en 7 broches... 8)
Alors je vais vérifier encore aujourd'hui,et pourquoi rester en 7 broches ,dans ce cas est ce que je peut tout de même avoir de l'éclairage 12vt intérieur ,je tire simplement des fils ou en rajouter ?

Tu peut détailler un peut plus le pourquoi du comment ?? :?

Après l'éclairage n'est pas vraiment nécessaire mon but étant de pouvoir recharger portable, appareil photo , et pouvoir me servir des wc au petit matin ...
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par caravanix » 03 juil. 2012 09:43

Pour recharger portable et/ou appareil photo dans la caravane, il te faudra un convertisseur 12V/220V et ça va tirer sur la batterie ou alors tirer une prise type ''allume cigare'' qui n'éxiste pas de série à ma connaissance.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Conserver la prise 7 broches

Message par Pencroft » 03 juil. 2012 13:03

kikou01 a écrit :
Pencroft a écrit :si tu n'as pas d'antibrouillard sur ta caravane, tu peux resté en 7 broches... 8)
Alors je vais vérifier encore aujourd'hui,et pourquoi rester en 7 broches ,dans ce cas est ce que je peut tout de même avoir de l'éclairage 12vt intérieur ,je tire simplement des fils ou en rajouter ?

Tu peut détailler un peut plus le pourquoi du comment ?? :?

Après l'éclairage n'est pas vraiment nécessaire mon but étant de pouvoir recharger portable, appareil photo , et pouvoir me servir des wc au petit matin ...

Si pas d'antibrouillard sur la caravane, tu peux utiliser le plot n°2 (dédié à l'antibrouillard) et y mettre du 12V depuis la batterie de la voiture.

C'est ce que j'ai fait sur la mienne, ainsi mon frigo fonctionne en roulant et jai de la lumière quand je fais du "libre".
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »