leds qui ne s'éteignent pas complètement

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

shargar
Pays : France

leds qui ne s'éteignent pas complètement

Message par shargar » 01 juil. 2012 22:25

Bonjour à vous,

J'ai une hobby 560 kmfe de 2008. Je me prépare avec ma petite famille un tour d'europe en 2013. La bête est equipée d'un panneau solaire 100w relié à une batterie de stockage. Pour maximiser mon autonomie les jours ou nous ne seront pas raccordé au réseau électrique ,j'ai commencé à changer mes ampoules pour des leds. J'ai déjà installé des types G4 9 leds 1W et des MR11 6 leds 1,5 W. Et là surprise , quand j'éteinds au panneau de commande électrique ces appliques ne s'éteignent pas complètement. Il persiste un eclairage peu visible en plein jour mais bien observable la nuit. Je precise que le phenomène se produit de facon identique lorsque la caravane est sur le secteur ou sur la batterie. Les leds s'éteignent complètement si je coupe l'interrupteur principal, ce qui m'empeche par exemple de laisser la veilleuse pour les enfants...
J'ai effectué des recherches sur le net à ce sujet. Il semble qu'il y est débat : courant induit, capacitif, ampoule de mauvaise qualité,energie fantome... N'étant pas electricien je me garde bien d'avoir un avis. Ma question n'est pas de savoir qu'elle est la cause mais quelles vont etre les consequences sur ma charge de batterie. Cette perte peut'elle affecter considérablemment mon stock d'énergie ou est'elle négligeable ? comment la quantifier ? une solution ?

Merci d'avance.

Pascal

Re: leds qui ne s'éteignent pas complètement

Message par Pascal » 02 juil. 2012 07:38

Bizarre.
Certaines leds ont un produit electroluminescent afin d'avoir la couleur qui va bien donc quand on coupe le courant, pendant peut-être une minutes elles émettent encore une lueur mais faible mais très vite elles sont éteintes complètement. J'ai pu observer ce phénomène sur quelques ampoules mais cela n'est ni gênant ni ne consomme du courant.
Dans ton cas, cela me semble différent. A priori, si la lumière est faible, le courant consommé sera faible. Ce que je ferai, c'est d'abord de mesurer la tension à la led. (Par exemple en enlevant une ampoule et mesurer la tension à la douille).
De toutes les façons, les ampoules ne peuvent pas éclairer un peu plus de quelques secondes sans consommer de l'électricité.
Image

Guile

Message par Guile » 02 juil. 2012 11:57

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un courant de masse qui se balade. Je pense que les interrupteurs sont montés sur les pôle négatif de la batterie et non sur le positif. Or le négatif est normalement aussi relié à la masse de la caravane, donc un courant faible persiste.

J'ai le même soucis à la maison où les lumières de l'escalier sont montées interrupteur sur le neutre et non la phase.

Lorsque tu coupe l'alim générale, qui doit être reliée au positif, tu coupe le tout.

Le courant consommé est excessivement faible et ne grèvera pas ton autonomie.

Le seul soucis est que tu as des veilleuses la nuit qui peuvent perturber le sommeil.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

shargar

Message par shargar » 02 juil. 2012 21:34

à Pascal,
je parle bien là d'un eclairage qui dure en continue et pas quelques minutes. Si je ne coupe pas l'inter. principal ca eclairera toute la nuit de façon faible mais identique. Ton idée de mesurer le courant faible me paraît pertinente. Je pensai de toute facon invetir dans un multimetre...

shargar

Message par shargar » 02 juil. 2012 21:39

à Guile , je ne sais pas si mes inter. sont pris sur le + ou le - . Et j'ai pas trop de moyen de le savoir car le panneau de commande est encastré sur une cloison de la caravane . J'ai une grosse boite electrique dans la penderie ou se fait la distribution mais les etiquettes ne m'avancent pas...
ah dur dur !!

shargar

Message par shargar » 20 sept. 2012 20:43

apres pas mal de test de retest et de reretest voici ma conclusion pour ceux qui comme moi on eu se probleme et qui se trouve sur cette page suite a une recherche : en fait le probleme vient du fait que sur certaines caravanes (dont les hobby) certaines commandes electriques ne sont pas des vrais interrupteurs (ouvert fermé) mais des potentiomètres qui laisse passer plus ou moins de courant mais toujours au moins un ptit peu. Je m'explique differemment ces commandes electriques on par exemple des crans ex: 1 p cent ; 10 p cent ; 20 p cent ... mais la quantité de courant qui passe n'est jamais complètement nulle donc toujours differente de 0. Tant que vous avez des halogènes aucun problème car cettte faible quantité de courant ne suffit pas a allumer votre ampoules. En revanche les leds que vous venez de payer la peau du culs sont tellement peu energivores que ces dernières brille déjà !
Solution : car il y en a toujours une ! Coup de bol toutes les leds ne rencontrent pas ce probleme. Ex les Mr8 de chez trigano sont problematiques mais pas les Mr8 vendues chez "energie led".
En espérant avoir dépanné qq'un...
Cordialement.
david

Rebel
Pays : Belgique

Message par Rebel » 21 sept. 2012 11:49

Merci pour l'info shargar ! je note cela dans mon carnet au cas où je serais confronté à ce problème un jour ! ===8
Adria Adora 563 PT 2012
Kia Sportage 2.O Crdi AWD 2011

Répondre

Revenir à « Electricité »