Solution "éco" pour un éclairage de récup

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 12:30

Bonjour, tous ceux qui souhaitent un peu d'autonomie avec leur caravane sont confrontés avec le problème de la consommation électrique de l'éclairage.

L'idéal est donc de passer aux leds. Le soucis, c'est que le matériel vendu par les accessoiristes de caravaning coûte un bras ===7

J'ai donc commencé par regarder se sue l'on pouvait trouver dans le super-marché du coin. Les seules ampoules que l'on trouve en 12V et à leds sont de type MR16 :
Image

J'ai trouvé dans des tiroirs des spots à leds de 4,5v de ce type:
Image

Je les ai démontés pour récupérer les couvercles, et en fouillant dans les tiroirs, j'ai trouvé des ces petites boites en plastique que les femmes adorent collectionner :lol:
06072012.jpg
06072012.jpg (98.45 Kio) Consulté 2510 fois
Avec un chalumeau de cuisine servant habituellement pour faire les crèmes brulées :wink: j'ai pratiqué un orifice dans le fond des boites :
06072012(001).jpg
06072012(001).jpg (96.93 Kio) Consulté 2510 fois
Dernière modification par Pilou le 07 juil. 2012 18:05, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Solution "éco" pour une éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 12:34

Voici ce que cela donne une fois mis en place et repeint :wink:
06072012(002).jpg
06072012(002).jpg (98.36 Kio) Consulté 2507 fois
06072012(003).jpg
06072012(003).jpg (86.4 Kio) Consulté 2507 fois
Coût de l'opération : 9,25€ :!: :idea:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Solution "éco" pour une éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 12:36

Ensuite, avec les restes des petits spots, je les ai mis en série pour remplacer une ampoule à filament de 21A présente sous les placards de la cuisine.

Voici les étapes du bricolage :
07072012.jpg
07072012.jpg (112.03 Kio) Consulté 2507 fois
07072012(001).jpg
07072012(001).jpg (150.55 Kio) Consulté 2507 fois
07072012(002).jpg
07072012(002).jpg (95.18 Kio) Consulté 2507 fois
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Solution "éco" pour une éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 12:38

On vérifie que ça marche :
07072012(003).jpg
07072012(003).jpg (111.87 Kio) Consulté 2506 fois
Et voilà ce que ça donne dans le bandeau, une fois collé avec du mastic-colle :
07072012(005).jpg
07072012(005).jpg (81.91 Kio) Consulté 2506 fois
07072012(006).jpg
07072012(006).jpg (81.68 Kio) Consulté 2506 fois
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Solution "éco" pour une éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 17:25

Au passage si un modérateur pouvait rectifier la faute d'orthographe du titre :oops:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34511
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Solution "éco" pour une éclairage de récup

Message par freteurr » 07 juil. 2012 17:38

Tu clique sur bouton "éditer" du premier message, tu modifie ton message, et de l'envoyer.

Chaque membres qui sont le premier à avoir ouvert un sujet peuvent modifier le titre. :wink: :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Pilou » 07 juil. 2012 18:05

Merci Romain, j'ignorais pouvoir le faire :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
catsen
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2008 10:01
Localisation : Saint gaudens

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par catsen » 04 sept. 2012 15:09

jamais tu m'aurais piqué mes boites :D :D
logan mcv 90 cv ou 605 je sais plus quoi!!!+ caravelair brasilia 450

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Rui Sousa » 04 sept. 2012 18:28

J'ai ce tipe de spots a leds dans quelques parois:
1 dans chaque chambre une fois que quand on est au lit l'interrupteur des spots originales est inacessible (trés haut, sous les meubles) et en plus il n'est três agreable d'avoir 20w halogenes dans les yeux quand on se reveille la nuit.
1 dans la slb, l'interrupteur est a cotê des spots originales et les petits n'arrivent pas (il faudrait un interrupteur avec cordon) come ça ils peuvent y aller la nuit sans et avoir lumiere suffiçant.
1 un dans le paroi a cotê de la porte que j'utilize chez moi quand la caravane n'est pas branché et il faut aller dedans.

Le plafont sous le cabinet/étagère cuisine monte une lampe 20W tipe auto et chaufe tout que est dedans. Il faut que je met des leds ou catode froid.

J'ai essaié une lampe a leds (tipe auto aussi) e avec la caravane branché à 220v et elle clignote :( il me semble que le courrant 12v n'est pas bien rectifié....

J'ai vu aussi lampes de leds 12V AC ça peu fonctionner?

Merci

Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20087
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Pascal » 04 sept. 2012 20:43

Je ne sais pas quel est le genre de transfo dans ta caravane mais si elle clignote, c'est pas bon..
Surtout que les leds, la plupart, n'aiment pas trop fonctionner avec des tensions trop élevées...
Donc soit choisir des leds qui ont une plage de tensions d'entrées très large soit monter un régulateur
Image

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Rui Sousa » 05 sept. 2012 11:45

Bonjour,

Image

Ce n'est pas le mien, mais une foto trouvé avec goooo.... C'est comme celui dela photo. Ce modele a un point de diodes, mais je ne vois pas de condensateur (capacitor)... donc le probleme est peut-etre que le courant n'est pas suffisamment continue...


Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20087
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Pascal » 05 sept. 2012 12:44

Ou que le courant pas bien filtré et régulé... Si c'est juste un transformateur avec un pont de diode, cela produit un courant de m...
Mais il est marqué dessus chargeur de batterie, donc normalement c'est un peu mieux que cela. Il faudrait tester le tout en ayant une batterie branchée
Image

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Rui Sousa » 05 sept. 2012 14:53

Pas de function chargeur dans la miene.

Est possible que le courrant pour les lampes soit in 12V AC ?
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20087
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Pascal » 05 sept. 2012 14:57

Pas impossible. Ceci dit, les leds de bases marchent en 12v AC...
Par contre, elles n'aiment pas le 16V (cas d'un transfo non régulé à vide par exemple). Tu devrais mesurer la tension fournie par ce transfo.
Image

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Solution "éco" pour un éclairage de récup

Message par Rui Sousa » 07 sept. 2012 13:52

Oui. Il faut faire ça.
Merci

Pour l'instant il y a autres priorités...



A+


Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Répondre

Revenir à « Electricité »