CHARGEUR GASPERINI OU GROUPE ELECTROGENE ?
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CHARGEUR GASPERINI OU GROUPE ELECTROGENE ?
Bonjour,
Je suis entrain de finaliser l'aménagement de ma future caravane.
Je demeure indécis au niveau du choix d'un "système autonome" de chargement des batteries en plus des panneaux solaires.
Le chargeur à gaz GASPERINI me semble être une bonne solution au niveau du prix de vente, du poids, du bruit et de l'autonomie avec une énergie déjà disponible (propane).
Avez-vous déjà une expérience en la matière.
Merci d'avance.
Je suis entrain de finaliser l'aménagement de ma future caravane.
Je demeure indécis au niveau du choix d'un "système autonome" de chargement des batteries en plus des panneaux solaires.
Le chargeur à gaz GASPERINI me semble être une bonne solution au niveau du prix de vente, du poids, du bruit et de l'autonomie avec une énergie déjà disponible (propane).
Avez-vous déjà une expérience en la matière.
Merci d'avance.
- distran
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Salut FB
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, le chargeur à gaz est "cher" et gros consommateur de gaz....j'avoue que je ne vois pas bien l'intéret d'investir 2500€ dans un truc pareil......en sachant que si tu dimensionnes bien tes panneaux solaires et tes batteries, tu sera tout autant autonome.
a+
Phil
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, le chargeur à gaz est "cher" et gros consommateur de gaz....j'avoue que je ne vois pas bien l'intéret d'investir 2500€ dans un truc pareil......en sachant que si tu dimensionnes bien tes panneaux solaires et tes batteries, tu sera tout autant autonome.
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Phil
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

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Justement, j'ai rencontré un ami qui fait du camping-car, et ma parlé justement qu'il allez installé une espéce de groupe electrogéne au gaz, pour recharger ses batteries, je lui est dit pareil, tes panneaux solaires ne te suffisent pas, il ma simplement répondue quand hiver du fait qu'il fait jour moins longtemps, et qu'il faut déjà plus éclairage et autres, cela sera bien utile pour pas tombé en rad.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
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L'hivers, quand tu as plusieurs jours (5-10) sans soleil, que tu es au fond d'une vallée ou du mauvais côté où le soleil n'arrive pas, etc, et quand même temps tu as besoin d'électricité car il fait nuit très tôt, etc...ben le solaire, c'est pas suffisant. Sans compter noël au cercle polaire, nuit 24h/24...distran a écrit :Salut Benoce
sur les CC vraiment autonomes, 2 panneaux de 100W et 2 batteries de 130Ah, permettent de passer l'hiver sans problème, meme avec TV , PC et autre....et pour moins cher que le groupe gaz.
- mekpy
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Salut,
Pour commencer, fait un "bilan" d'utilisation. Estime le temps et le type de concommateurs que tu vas utiliser, Estime aussi le temps de non utilisation. Et suivant ces différentes estimations, tu t'apercevras qu'en fait le panneau, une batterie te suffiront. Et si ce n'est pas le cas, alors regarde du côté d'un apoint.
D'ailleurs, sauf erreur, sur le forum il doit déjà y avoir des discussions de ce type. Avec peut-être même des calculations à l'appui.
Enfin si tu n'as pas besoin d'appareils supplémentaire, tu économises de l'argent et du poid.
Pour commencer, fait un "bilan" d'utilisation. Estime le temps et le type de concommateurs que tu vas utiliser, Estime aussi le temps de non utilisation. Et suivant ces différentes estimations, tu t'apercevras qu'en fait le panneau, une batterie te suffiront. Et si ce n'est pas le cas, alors regarde du côté d'un apoint.
D'ailleurs, sauf erreur, sur le forum il doit déjà y avoir des discussions de ce type. Avec peut-être même des calculations à l'appui.
Enfin si tu n'as pas besoin d'appareils supplémentaire, tu économises de l'argent et du poid.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
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- distran
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Un lien vers une discussion sur un autre forum. Le gars que j'ai rencontré a fait installer un gaspérini sur son nouveau CC...+ une réserve de 100L de propane
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... php?t=3299
@Pascal: c'est vrai j'avais pas pensé au mec qui va passer 3 mois au pole nord la nuit....mon avis, y va manquer de gaz avant de manquer d'électricité
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... php?t=3299
@Pascal: c'est vrai j'avais pas pensé au mec qui va passer 3 mois au pole nord la nuit....mon avis, y va manquer de gaz avant de manquer d'électricité

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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

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euh, pas besoin de pôle Nord mais dans le Nord de l'europe l'hivers, on se sert de sa caravane et on a du gaz! Mais question électricité c'est pas sur le soleil trop bas sur l'horizon (enfin, quand il n'y a pas les nuages) qu'il faut compter.distran a écrit :Un lien vers une discussion sur un autre forum. Le gars que j'ai rencontré a fait installer un gaspérini sur son nouveau CC...+ une réserve de 100L de propane
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... php?t=3299
@Pascal: c'est vrai j'avais pas pensé au mec qui va passer 3 mois au pole nord la nuit....mon avis, y va manquer de gaz avant de manquer d'électricité
- distran
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ben y a pas de problème pour moi Pascal, tu peux mettre un chargeur gaz sur ta cara....2600€ le"truc"...ça fait a peu près 1000 nuits d'électricité en camping....sans compter le gaz.....en sachant qu'en 24h de 220 dans un camping, tu peux recharger 2 batteries de 130Ah...ce qui autorise une bonne autonomie ensuite....surtout si les nuages se lèvent
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

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Euh, j'ai jamais dis que j'allais installer cela dans ma caravane Je voulais juste expliquer que dans certains conditions le panneau solaire (ou les) c'est pas non plus la panacée. J'en ai de 70W qui me suffit amplement pour des conditions estivales. Mais l'hivers, dès que c'est plus d'une ou deux nuits sans rouler pour les longues veillées devant la télé c'est camping et 220v.distran a écrit :ben y a pas de problème pour moi Pascal, tu peux mettre un chargeur gaz sur ta cara....2600€ le"truc"...ça fait a peu près 1000 nuits d'électricité en camping....sans compter le gaz.....en sachant qu'en 24h de 220 dans un camping, tu peux recharger 2 batteries de 130Ah...ce qui autorise une bonne autonomie ensuite....surtout si les nuages se lèvent
Bonjour,distran a écrit :ben y a pas de problème pour moi Pascal, tu peux mettre un chargeur gaz sur ta cara....2600€ le"truc"...ça fait a peu près 1000 nuits d'électricité en camping....sans compter le gaz.....en sachant qu'en 24h de 220 dans un camping, tu peux recharger 2 batteries de 130Ah...ce qui autorise une bonne autonomie ensuite....surtout si les nuages se lèvent
Actuellement le GASPERINI est aux alentours des 2000 € pour info.
D'autre part, je ne suis pas totalement d'accord avec toi concernant l'équivalence : 1 GASPERINI = 1000 nuits d'électricité en camping, car pour cela il faut au préalable payer le "ticket d'entrée" qui varie selon la période, le confort et l'effectif entre 20 et 40 € la nuit. Néanmoins, j'en conviens bien volontier cela permet l'accès à de nombreux services complémentaires comme l'approvisionnement en eau et les vidanges.
En ce qui concerne les panneaux solaires, j'ai découvert qu'il existe désormais des centrales de poursuite du soleil afin d'optimiser le rendement.
Mon problème est de connaître la réelle efficacité du systhème qui semble fonctionner un peu comme les paraboles tv à réglages automatisés.
Selon le fabriquant, le systhème est 4 à 20 fois plus efficace qu'un panneau horizontal mais je me demande si cela concerne toute la journée ou uniquement les périodes où le soleil est au plus bas ?
Je suis globalement décu par les renseignements fournis par les "professionnels" qui sont généralement évasifs pour ne pas dire d'une compétence limitée dés que l'on pose une question qui n'est "ordinaire".
Par contre, j'apprend beaucoup de choses sur ce forum grâce à l'expérience des uns et des autres.
A plus tard.
- distran
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Il faut tout de meme admettre, qu' une installation solaire bien dimensionnée, permet à de nombreux CC d'étre autonomes meme dans les pays les plus "nuageux"
je pense à 2 panneaux de 100W ou plus.....
Le gros inconvénient du chargeur à gaz.....outre son prix, c'est qu'il consomme.... du gaz près de 600 gr pour 2 heures de charge...et meme si dans la pub il délivre 20 AH, il faut que la batterie soit dimensionnée pour accepter ces 20AH....soit une 200Ah mini. Donc avec une batterie de 90 ou 100 AH, la charge se fera à 10AH.....en 2 fois plus de temps et surement avec près de 2 fois plus de gaz....si on rajoute le Truma 5002....c'est une cuve Homegaz de 150L qu'il faut et le cout des 2000€ s'envole
c'est juste mon avis

Le gros inconvénient du chargeur à gaz.....outre son prix, c'est qu'il consomme.... du gaz près de 600 gr pour 2 heures de charge...et meme si dans la pub il délivre 20 AH, il faut que la batterie soit dimensionnée pour accepter ces 20AH....soit une 200Ah mini. Donc avec une batterie de 90 ou 100 AH, la charge se fera à 10AH.....en 2 fois plus de temps et surement avec près de 2 fois plus de gaz....si on rajoute le Truma 5002....c'est une cuve Homegaz de 150L qu'il faut et le cout des 2000€ s'envole
c'est juste mon avis
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Bonjour,
Il y a aussi la "pile à combustible" (principe de la pile à hydrogène, mais qui fonctionne dans ce cas au méthane).
caractéristiques : 25 w en permanence, 80 w ponctuellement.
Conso dérisoire, poids 10 kg (avec carburant pour 24 h), très silencieux, hyper fiable, mais le prix... 3000 €
C'est probablement l'avenir...
@+
Il y a aussi la "pile à combustible" (principe de la pile à hydrogène, mais qui fonctionne dans ce cas au méthane).
caractéristiques : 25 w en permanence, 80 w ponctuellement.
Conso dérisoire, poids 10 kg (avec carburant pour 24 h), très silencieux, hyper fiable, mais le prix... 3000 €
C'est probablement l'avenir...
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
PILE A COMBUSTIBLE
Bonjour,
C'est quoi une pile à combustible ?
Energie : uniquement méthane ?
Si oui, le méthane on l'achète où et sous quelle forme ?
Cela est fabriqué et commercialisé par qui ?
Merci d'avance.
C'est quoi une pile à combustible ?
Energie : uniquement méthane ?
Si oui, le méthane on l'achète où et sous quelle forme ?
Cela est fabriqué et commercialisé par qui ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Pour plus de renseignements, tu peux consulter:
http://www.pile-au-methanol.com/
http://terresacree.org/hydrogene.htm
http://www.educnet.education.fr/orbito/ ... /pile0.htm
http://encyclopedie.snyke.com/articles/ ... tible.html
Bonne lecture
Pour plus de renseignements, tu peux consulter:
http://www.pile-au-methanol.com/
http://terresacree.org/hydrogene.htm
http://www.educnet.education.fr/orbito/ ... /pile0.htm
http://encyclopedie.snyke.com/articles/ ... tible.html
Bonne lecture

"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"