Forfait électricité en camping

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
de.rene

Forfait électricité en camping

Message par de.rene » 07 juil. 2013 08:51

Je trouve de plus en plus désolant de devoir me priver d'électricité vu le prix pratiqué.
Mon équipement est réduit et payer 3 à 4 € par nuit, c'est énorme pour lumière, frigo, recharge téléphone et ordinateur.

Et vous qu'en pensez vous?

===3

Landeriba
Pays : France

Re: Forfait électricité en camping

Message par Landeriba » 07 juil. 2013 09:06

J'suis indépendant, sauf l'hiver pour le radiateur électrique, dans ce cas je privilégie les campings avec forfait tout compris comme ACSI.
Le reste du temps capteur solaire sur caravane et batterie accessoires dans la voiture pour 12 et 220 volts.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 09:08

Idm, je prend le 220 seulement l'hiver pour se chauffer mais sinon, caravane autonome donc pas de soucis
Image

JEFF83

Message par JEFF83 » 07 juil. 2013 09:26

:cry: Effectivement ce n'est par donné :!: - Mais comment faire autrement pour avoir le 220V :idea: - Pas avec un groupe , trop bruyant .
[/Imageurl]

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 10:45

Si c'est occasionnel, avec un convertisseur.
Mais le mieux est d'avoir le plus d'appareils possibles qui fonctionne au gaz (frigo, four etc..) ou en 12v.
Image

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 07 juil. 2013 12:16

Ben, si tu ne pars qu'en été, les journées sont longues donc pas beaucoup d'éclairage; tu mets le frigo au gaz et pour tes chargeurs, tu fais comme les campeurs sous la tente : tu demandes à ton voisin s'il n'accepterait pas... et tu lui offres une bouteille de vin lorsque tu quittes le camping, comme ça tout le monde est content. Personnellement, j'ai toujours choisi de prendre l'électricité, plutôt 10 ampères ou plus que 6 ! c'est très confortable et à partir du moment où je paie, j'essaie de rentabiliser au maximum ! percolateur, senséo, machine à pain, chauffage, plaque électrique, cuiseur vapeur... et j'en passe certainement ! A la rencontre en Belgique et lors de mon voyage en Espagne, je peux te dire que l'ultra-heat, je l'ai bien apprécié...
Pour le prix, bien sûr, c'est cher; encore que je ne connais pas le prix de l'électricité dans les autres pays, mais il ne faut pas oublier que les campings ont des frais d'installation et d'entretien de la ligne, de la borne... qui doivent être loin d'être gratuits : pense en hiver, ou lors d'inondations, d'orages... alors, c'est le prix à payer ! et en Autriche/Allemagne, il n'est pas rare de payer son kw à 70 ou 80 cents !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 12:35

Pour les chargeurs (téléphone, tablettes, appareil photos etc...), comme la plupart maintenant utilisent une prise USB pour se charger, il suffit d'un adaptateur 12v/USB pour les charger.
Après, c'est une question d'habitude car forcément, quand on campe le plus souvent en libre, on a l'habitude et le matériel pour se passer d'un branchement 220: four à gaz au lieu d'un micro-onde etc...
Et cela permet aussi dans pas mal de camping d'avoir plus de choix pour se placer car pas obligé d'être sur un emplacement électrifié.

Pour les prix, ici, 10-16A, c'est souvent un peu moins de 5 euros par jour et pour les séjours de longue durée, on paye à la consommation et souvent le kwh est autour de 15 cents.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 07 juil. 2013 20:27

Effectivement je trouve que c'est très (trop) cher!!.
Mais comment se passer de l'électricité ? je suis obligée, pour des raisons de santé de me brancher sur le 230.
Qui me permettra hors un raccordement à l'électricité de profiter :
- du micro-ondes
- du sèche cheveu
- du rechargement des 3 téléphones portables
- du rechargement des différentes batteries (batterie appareil photo, batterie de mover, batterie pour la mise en place des béquilles de la caravane)
- de l'utlisation de mon PC
- du fonctionnement du réfrigérateur
- du chauffage ultra-heat
Oui c'est cher, mais n'ai jamais envisagé de me priver de ce confort.
-
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 20:47

On peut se passer de l'électricité (du 220) mais cela a un coup suivant le confort exigé. Mais cela permet de faire du libre avec du confort.
Mais avec un four à gaz, chauffage et frigo au gaz, batterie chargée par panneau solaire et en roulant, pas de soucis pour utiliser un sèche-cheveux ou charger ordinateurs etc...
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 07 juil. 2013 21:00

Donc avoir le 220 pour un appareil nécessaire au point de vue santé te parait possible ?
Et bien non, cet appareil ne fonctionne que sur le 230.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 21:38

Tout dépend de sa consommation mais s'il consomme pas trop, un simple convertisseur permet de se passer du 220 du camping et donc de pouvoir dormir en libre ou en camping sans prendre l'électricité.
Avec le convertisseur, je peux utiliser une bouilloire 220, un sèche-cheveux ou une machine à coudre sans soucis ce qui est pratique.
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 07 juil. 2013 21:59

je pensais qu'un sèche cheveux était trop puissant pour marcher avec un convertisseur, d'après ce que tu dis, c'est donc possible... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 juil. 2013 22:08

ça dépend de la puissance des appareils.
La batterie qui ce trouve dans la Hobby, elle sert que pour le mover.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2013 22:09

Cela dépend du convertisseur. J'ai un modèle qui sort 1400 watts (ou plus sur une courte période) donc une petite bouilloire, un sèche-cheveux de 1000-1200 watts ou un aspirateur de 1400 watts, j'ai testé sans soucis avec ces appareils et c'est pratique de pouvoir les utiliser.
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 07 juil. 2013 22:14

Pascal, je parle d'un appareil qui sollicite le 230V pendant minimum 6 heures.
un de mes amis est confronté au même problème et ne parviens pas à utiliser son appareil hors le 220/230.

Répondre

Revenir à « Electricité »