Problème éléctrique, par ou commencer ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

richiweb

Problème éléctrique, par ou commencer ?

Message par richiweb » 07 août 2013 04:17

Bonjour à tous les gens,

J'ai acheté une caravane occasion, une Tersserault GT350B de 1984.
Hélas il n'y a rien qui fonctionne à l'intérieur. Frigo, prises, lumières ne fonctionnent ni au branchement 220v ni au branchement véhicule 12v. Les ampoules extérieur de signalisation elles fonctionnent toutes.

Je vais déjà en camping à partir de demain et sur place pendant 1 mois donc je suis assez stressé en espérant trouver rapidement la panne sinon galère.

Comme je ne connais pas l'éléctricité d'une caravane (même si j'ai quelques notions en éléctricité domestique) je viens vers vous pour des conseils.
Par ou dois je commencer à votre avis ? (je n'ai pas vu de fusible ou transfo, mais uniquement un commutateur sous la banquette)

Si j'ai bien compris le schéma éléctrique d'une caravane, l'arrivée intérieur se fait via du 220v et est répartit sur un bloc fusible envoyant du 220v aux prises éléctrique, et pour le frigo, la pompe à eau et les ampoules ça passe par un transfo 220v-12v, c'est bien ça ?

Ou dois je regarder (en général ou ce cache ses éléments ?) et que dois je vérifier à votre avis ?

Davance merci pour vos réponses les amis voyageurs ===3

papaplo
Pays : France

Re: Problème éléctrique, par ou commencer ?

Message par papaplo » 07 août 2013 12:09

Bonjour

Humm, difficile d'avoir la solution derrière un clavier d'ordinateur...D'autant que tu as posté très tard: es tu déjà parti ?
As tu un moyen de te connecter?

Quelques réflexions en vrac:

Toutes les caravanes de cette époque n'ont pas de transfo 230/12V: ampoules et pompe a eau fonctionnaient uniquement sur ma première Sterkeman lorsque ma voiture était branchée, par exemple.

La prise de ta voiture (une 7 broches je suppose?) reçoit elle le plus permanent? Si ce n'est pas le cas tu ne risque pas d'avoir du 12V sans transfo dans la caravane.

Essaies de suivre le cablage électrique a partir des prises externes pour comprendre ton circuit: peut être que tu feras des découvertes.

J'ai pas compris ce qu'est ton commutateur sous la banquette:d'origine ou semble un bricolage?

Voila
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 août 2013 12:19

Concernant le 12 volts de la voiture, il faut voir ce qu'il y a de branché sur la voiture.
Le 12 volts permanent était sur le plot N°2, et la masse du plot N°3 (avec les feux)

Pour le 220 volts, il faut voir comment est faite l'installation, l'installation électrique était différente dans ces années là d'une marque à une autre.
Bonjour,
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 07 août 2013 15:56

en 84, il peut y avoir un transfo sous plancher !!!

si il n' y a rien, on doit trouver un boitier 230V normalement sur la caisse et qui comporte un fusible sur chaque plot

ce qui veut dire que tout l' éclairage fonctionne en 230 et pour la pompe, c' est un boitier à piles

faut chercher partout en partant du branchement extérieur, mettre des photos

LP

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 août 2013 19:02

@ LP,
Sur la TABBERT que nous avions eu, pas de transfo, le robinet de la cuisine n'avais pas de pile, le robinet du cabinet de toilette avais pile, mon père à supprimé la pile et à branché le robinet sur celui de la cuisine. :roll:
Bonjour,
Image

bibiou10

Message par bibiou10 » 11 août 2013 15:19

bonjour quelqu un pourrai m aidez je voudrais un shema du boitier electrique d une caravane d année 2003 merci

richiweb

Message par richiweb » 12 août 2013 11:36

Bonjour et merci pour vos reponses.

Oui papaplo je suis déjà installé et j'ai toujours le 3G de mon téléphone pour me connecter donc je peux lire les messages.
Bon alors j'ai recupéré la caravane. Lorsque je l'ai attelé la mauvaise surprise car déjà la moutier de feu de signalisation ne fonctionnaient pas..
Bon j'ai pris le risque de partir je n'avais pas trop le choix. Ma femme m'a suivi derrière avec sa voiture pour sécurisé.

Arrivé au camping grosse galère pour le calage mais ça c'est une autre histoire.. (Qui n'est pas réglé d'ailleurs, de quoi avoir le mâle de mer)

Pour en revenir à mon électricité, j'ai réussi à faire fonctionner à peu prêt tout sauf une lampe mais ça c'est pas grave.
Le câblage était totalement pas d'origine et une vrai usine a gaz...
J'ai passé 2 jours a tout revoir.

Alors pour info, il y a un transfo (tout rouiller) qui fonctionne.

Tout fonctionne en 230v maintenant.
Frigo, lumières, prises

Et en 12v par transfo.
Pompe a eau uniquement

Bon j'ai pas tout fait il reste des petites choses a fignoler pour faire ça à peu prêt aux normes mais bon j'ai du jus !

Répondre

Revenir à « Electricité »