Page 1 sur 1

Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 19:33
par dacema
un ancien garagiste caravanier m'a totalement déconseillé d'utiliser la position 12v en roulant , il semblerait que dans ce cas l'alternateur de la voiture soit beaucoup trop sollicité (usure possible plus rapide des charbons), qu'en pensez-vous et avez-vous déjà entendu cette information? (il parait que les camping-caristes sont souvent confrontés au problème)

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 20:31
par Papy80
:mrgreen: l'alternateur recharge la batterie donc c'est pas le frigo qui va l'user puisque en général
maintenant la ligne 12 v du frigo est en aprés contact (APC) donc le frigo n'est pas alimenté lors des arrets moteur !
Quand au camping-car ils rechargent souvent la batterie cellule par un panneau solaire !
les alternateurs sont conçus pour durer au moins la vie de la voiture ! ===2

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 20:37
par freteurr
Certains autocaravane (camping-car) sont équipé de panneau solaire.

Les alternateurs, ont une durée de vie, pas toujours de la durée de vie de la voiture.


Les frigos, peuvent être branché sans soucis sur la batterie de la voiture.
Soit équipé d'un système anti-décharge ou d'un interrupteur, certains font comme cela et non pas de soucis.

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 21:29
par WINI
Jamais eu de problème avec les alternateurs de mes différentes voitures et toujours eu le frigo connecté pendant les trajets, mais coupure de l'alimentation du 12 v pendant les arrêts car il y a longtemps je me suis retrouvé après une bonne nuit au petit matin sans jus. Depuis j'ai un contact de rupture automatique en cas d'arrêt.
Par contre je trouve que la tenue du froid dans le frigo est mauvaise sous 12v en roulant et surtout en cas de forte chaleur comme cet été.

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 21:32
par Landeriba
As tu des problèmes lorsque tu roules allumé en phares ???
La puissance du frigo est sensiblement la même que tes deux ampoules.
Ton ancien garagiste devrait revoir sa copie :mrgreen:

A plouche

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 21:43
par Pascal
De nos jours les alternateurs sont pas puissants donc pas de soucis particuliers...
Ceci dit, à force, avec les vibrations etc cela arrive qu'un alternateur tombe en panne mais sur la voiture qui a le plus tracté, il doit avoir 150 000km et pourtant, je tire parfois 20A pour charger la batterie de la caravane, je roule en permanence en feux de croisement et sinon, il y a 500 watts d'éclairage... :wink:
Bref, pas d'inquiétude pour l'alternateur sauf à rouler avec une ancienne...

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 22:00
par Landeriba
Pascal a écrit :De nos jours les alternateurs sont pas puissants donc pas de soucis particuliers...

Bref, pas d'inquiétude pour l'alternateur sauf à rouler avec une ancienne...
Tu veux dire sont plus puissants !!! :idea:

A plouche

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 22:05
par Pascal
oui, je voulais dire cela c'est vrai ===2

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 07 août 2013 22:05
par freteurr
Sur l'ancienne voiture, le branchement du 12 volts permanent était mal fait par le garagiste. Le branchement n'était pas bon pour alimenté le frigo en 12 volts.
C'était branché sur le plafonnier arrière de voiture. Le garagiste ne sais toujours pas qu'il avais fait cette erreur il y a 21 ans, et nous allons toujours le voir pour les révisions. pour le 12 volts permanent avec le frigo, à été refait par nos soins directement sur la batterie.

Le frigo en 12 volts, nous en avions profité que deux années.

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 08 août 2013 12:58
par Papy80
WINI a écrit : Par contre je trouve que la tenue du froid dans le frigo est mauvaise sous 12v en roulant et surtout en cas de forte chaleur comme cet été.
:roll: Perte de courant sur ta ligne frigo en 12 v peut-étre :?:
Mais il est vrai que le 12 v en roulant sert plus a maintenir le froid qu'a en faire ! :wink:
mais je n'ai pas eu trop de soucis de ce coté la en revenant de vacances
pourtant le Frigo/Congélo fait 160 l (130/30) juste un peu d'eau dans le bac a légumes ! :wink:

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 08 août 2013 13:09
par Pencroft
ça dépend si c'est un frigo ancien où récent.

Les frigos récent avec congélateur permettent de faire des glaçons en roulant même par forte chaleur, j'ai pu tester en Roumanie (37°C tous les jours !)

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 08 août 2013 13:23
par freteurr
Il faut aussi voir les câble pour les frigos.
Avec 2.5², certains n'ont rien avec des réfrigérateurs de plus de 140 litres.

Re: Réfrigérateur sur 12v

Publié : 09 août 2013 09:46
par Papy80
@ Fréteur(Romain ) :wink:
:mrgreen: SI moi !Cablage d'origine Renault et Burstner ! ===8 Pas de soucis ===2
C'était pareil avec la Caravelair et son Frigo de 100 L ! ===8