(HELP!) probleme electrique eriba familia (SUITE)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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tingui
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(HELP!) probleme electrique eriba familia (SUITE)

Message par tingui » 08 juin 2005 21:12

bonjour
voila je viens d'acheter une eriba familia de 1977
j'ai fait le tour me paraissait impeccable
donc je me la fait livrer en attendant d'avoir un attalage
à ce jour , je l'ai et vient de me brancher
tout fonctionne sauf les feu arrieres droite
d'ou cela peut venir? par ou passe les files?
avez vous un plan electriques.?
en resumé comment régler le probleme? :?

m'ai je fais rouler?? :cry:
Dernière modification par tingui le 15 sept. 2006 20:34, modifié 2 fois.
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Alain Thoumsin
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Message par Alain Thoumsin » 08 juin 2005 21:29

T'as vérifié les piles....??? :lol:
Suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Ps : tu t'es pas fais roulé du tout...

jeesee
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Message par jeesee » 08 juin 2005 21:40

bonsoir

deja tu controle si tu as du courant sur la broche5 (lanterne droite) et 7 lanterne gauche) de la voiture quand les veilleuse sont allumée

si c'est une prise 7 broches

la 5 au millieu de la prise
la 7 en bas a gauche
si c'est une 13 broches
voila le schema
Image

@++jeesee

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Beone
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Message par Beone » 08 juin 2005 22:27

Comme ton Eriba date de 1977, je suppose que tu as une prise 7 broches.
Image (source: Siarr) Image
Il faut que tu nous dises si c'est tout le bloc phare qui ne marche pas (c-à-dire le feu de position, le feu de stop, le clignotant et l'anti-brouillard si tu l'as).
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier toutes les lampes une à une, pour déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas et eventuellement vérifier si les contact dans le bloc et dans la prise ne sont pas oxydés (ce qui arrive facilement sur une cara ancienne.
Si c'est tout le bloc phare qui ne marche pas, c'est peut-être un problème de masse: la masse de ton bloc n'est plus reliée à celle de la cara/voiture. Le problème peut se situer sur le boitier lui-même ou sur le cable electrique. Il faut que tu vérifies si les lampes sont bien alimenté en +. Par exemple brancher une ampoule à un fil volant à la masse du phare droit (qui fonctionne) et à l'alimentation de l'ampoule du feux de position gauche par exemple (et faire ça pour toutes les ampoules). Attention à ne pas se tromper dans les branchements, car tu pourrais griller les plombs de ta voiture.
Si tu n'as pas d'alimentation d'aucune ampoule, ce serait plutôt un problème de cablage entre la fiche de la voiture et le bloc. Normalement et sur une Eriba de cette époque, le faisceau qui part du bloc phare arrière traverse la paroi de la cara, court sous l'isolant et débouche qque part sous la cara, à l'aplomb du phare. Il est fixé ensuite sous le chassis et rejoint un boitier de dérivation situé sous le plancher à l'avant de la cara, dans lequel se branchent le faisceau du phare droit et celui de l'alimentation de la cara (prise qui se branche sur la voiture). Il faut suivre le cable et voir s'il n'est pas endommagé, et si à chaque jonction les connecteurs sont toujours en bon état, non oxydés.
Vérifie déjà ces qques points et tiens-nous au courant.
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Message par ric60 » 08 juin 2005 23:18

saqlut

il y avais deja des eriba en 77 :?:

tu a regardé l ampoule :?:

:roll:
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Message par racingcar » 09 juin 2005 00:06

Bonjour

Sur ma CARAVELAIR de 1979, j ai eut le même problème. Voilà ce qui m'a permis de résoudre le problème. Bien sur d'autre personne du Forum t'on déja donner des très bonnes solutions.

Pour ma part:
- Vérifier que les contacts ampoules ne sont pas oxidés
- Vérifier que l'ampoule OK
- Sous la caravane vérifier s'il y a un raccordement que les contacts ne sont pas oxydés, pour refaire contact (papier de verre fin ou WD40 ou bombe contact électrique).
- Recouper fil arrivant au branchement du feu, dénuder (si possible étamer) et rebrancher.
-Vérifier que la masse de la caravane sur le chassis soit bonne(la mienne vu l'age et la fixation de la caisse sur le chassis était rouillées et ne donnait pas assez de retour pour le feu). Ma solution a été de mettre un fil de 2.5mm² fixé sur le chassis et avec une cosse ronde pris sur une des vis fixant les panneaux extérieurs.

En espérant t'avoir aidé un peu et si tu veux une photo pour la masse dis le.
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
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tingui
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Message par tingui » 09 juin 2005 10:15

donc je suis allé ce matin testé la prise de la voiture et tout fonctionne
donc cela vient de la caravane... :?

le probleme est sur les feus de position arriere droit, les clignotants et les feus stop fonctionnent et le bloc gauche fonctionne. et les ampoules sont bonnes..

je n'ai pas d'arrivée de courant au bloc.... :cry:

:arrow: au secours
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Message par fernand » 09 juin 2005 11:30

:mrgreen: Bjr, sur les plots 5 et 7 de la prise voiture les feux de position sont raccordés, si tu as du jus sur ta voiture sur ces deux plots c'est OK, regarde sur la prise caravane si les deux fils des feux arrière sont bien raccordés sur les même broches :!: , si OUI tu dois avir un fil de débranché quelque part ou bien coupé :evil: le faisceau de la prise male caravane doit bien arriver dans une boite de dérivation quelque part sur ta caravane, il faut que tu repères ces deux fils et que tu regardes par rapport au fil de masse si ton jus arrive jusque là :!: , si oui suis le parcour du fil qui arrive sur le feu en défaut et regarde s'il n'est pas coupé ou si une aggrafe n'est pas enfoncée dans le cable et l'aurait sectionné.... ça arrive :cry: , si tout le parcour du fil est OK c'est donc sur ton feu que le problème se trouve, soit une mauvaise masse ou des cosses oxydées ou pas assez serrantes , mais je doute que ce soit sur ton feu car tu dis que le jus n'arrive pas dessus donc coupure fil ou mauvais branchement, si tu viens de l'acheter tu peux toujours aller revoir la personne qui te l'a vendue, si c'est un concessionnaire tu dois avoir une garantie :? en tous cas pour la révision pour la revente il est "passé à coté" :evil: :evil: pas très sérieux tout ça :cry: , une :idea: tu passes un fil en direct depuis leplot sur ta voiture correspondant au feu arrière droit et tu mets en contact l'ampoule de ton feu de position .. il doit s'allumer, ce qui revient à dire ... suis le parcour du fil sous la caravane 8) tiens nous au... courant :oops: :oops: :oops:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par tingui » 09 juin 2005 14:20

merci a tous

je verifie ca des que je rentre de congé
je ne la prends pas car j'ai reservé un appart :oops: , je ne savais pas que j'allais m'acheter une caravane...

je vous tiens au jus :)
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Message par tingui » 29 juin 2005 16:26

bon me revoila
j'ai tout testé tout fonctionne
plus de probleme, :x
ca m'ennerve
en fait c'est des mauvais contact
vous avez des remedes contre ca?
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Message par Nono82 » 29 juin 2005 20:54

bonsoir
essaie un nettoyant contact en bombe

@+

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Message par tingui » 29 août 2005 16:14

bon j'ai ressorti la miss ce we
donc je me suis dit d'essayer avec du WD 40

et hop ca marche :wink: :D
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Message par tingui » 14 sept. 2006 20:19

bonsoir

me revoila , avec mes probleme de feu droit

je me suis decidé de les changer (enfin!) :wink:

le prix est pas mal qd meme 41€ ils ne s'emmerde pas! :?
et vu que le deuxieme faisait triste.....:(

Donc ma question du jour est:

quelqu'un a t il un plan de montage ou photo du feu ouvert?

merci
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Message par Wannig » 19 sept. 2006 21:17

Bonsoir, je viens de faire cette photo.
Mais bon, il fait nuit dehors du coup les couleurs ne sont pas forcement bien rendues.
Bon courage...

Image
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

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Message par tingui » 20 sept. 2006 21:48

merci beaucoup

je vais essayer de prendre le temps pour les remonter :shock:

en esperant que c'etait ca! :wink:

le seul petit Hic c'est le teton pour la masse est en bas et non pas en haut! :shock:
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