Batterie jaune ???

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gaston990
Pays : Belgique

Batterie jaune ???

Message par gaston990 » 25 oct. 2013 13:42

Et bien voilà, deux ans depuis le mois d'août... et au camping ici, on a dû demander le tracteur pour mettre la caravane en place : le mover ne répond pas, le chargeur de la batterie affiche un témoin jaune et l'autre rouge... on a ramené la batterie et on va aller voir chez le concessionnaire s'il peut la tester !

Je suis pas vraiment heureuse ! j'espère si c'est la batterie, avoir une garantie de 3 ans mais je ne trouve nulle part une trace de garantie quelconque !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990

Re: Batterie jaune ???

Message par gaston990 » 25 oct. 2013 16:47

Me voilà revenue : Chris va essayer de charger la batterie pendant quelques jours, sinon, faudra lui ramener la caravane pour tester le chargeur...
Andree, la belge !

Menhir22

Message par Menhir22 » 25 oct. 2013 16:56

un chargeur ça tient par deux vis, démonte le ça ira plus vite

mais qu' a t' il dit ton technicien au sujet de la batterie; un coup de pèse acide dans chaque trou et le diagnostic est vite fait, à moins que ce soit une batterie plombée ( c' est de la saloperie ) ===7

LP

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2013 17:12

Quelle est la marque et le type de cette batterie ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 25 oct. 2013 17:28

C'est une batterie Optima :?:

Image
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 25 oct. 2013 17:55

Oui, c'est bien cette batterie, Freteurr !
La caravane et le chargeur sont à 250 km... je suis rentrée à la maison parce que j'avais promis à ma fille de l'aider ce week-end ci ! elle va faire ses popotes à http://www.braives.be/braivesgourmande.aspx ! si ça vous dit, si ce n'est pas trop loin, vous pouvez nous rendre visite ! j'y serai demain à la soirée, ça nous fera plaisir !
Andree, la belge !

gaston990

Message par gaston990 » 04 nov. 2013 09:46

On va rechercher notre batterie chez Chris (notre concessionnaire) ! ouf ! elle est rechargée... j'ai eu l'idée suivante : on va ramener notre petit chargeur que l'on avait dans la cave et demander à Chris s'il est compatible avec cette sorte de batterie. Si oui, on testera les deux chargeurs dans le coffre de la caravane. Si le petit chargeur de la cave recharge la batterie, alors, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que le chargeur de la caravane qui débloque !
Andree, la belge !

zinos

Message par zinos » 04 nov. 2013 11:23

L'alimentation de ton mover est 'il équipé d'un coupe batterie et si oui le coupez vous après utilisation , car si le le boitier du mover reste alimenté ,en quelques jours il te mets ta batterie à plat .
De plus il faut savoir que ce type de batterie n'a qu'un seul inconvénient c'est de rester déchargée plusieurs jours , ce qui la conduit à la mort .
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2013 11:27

Pour ce qui nous concerne, le chargeur de la batterie Optima, nous avons un chargeur Truma.
Pour le moment, nous n'avons pas connu de soucis avec le chargeur ou avec la batterie.

La batterie, nous l'avons depuis 3 ans.
Installé dans la caravane depuis avril 2011. Depuis que la batterie à été installé, elle n'est plus ressortie de la caravane. Elle passe même l'hiver dans la caravane.
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 04 nov. 2013 14:25

Bhouuu lala, vous m'en posez des questions ! un coupe batterie, c'est quoi ça ? Je vais essayer d'expliquer comment ça va chez nous :
D'abord, la batterie est bonne et bien chargée. On doit la remettre dans la caravane, et voir si le mover fonctionne. Ensuite, si le chargeur de la caravane reste orange, on peut voir avec notre petit chargeur de la batterie noire que l'on avait sur l'autre caravane. Mais Chris pense que le chargeur est bon puisque les lumières fonctionnent...
Si on a un problème quand on veut quitter l'emplacement du camping, il a dit qu'on lui ramène la caravane (sans la ramener chez nous, ouf) et qu'il regardera !

Voici une photo du chargeur quand tout va bien, la lumière verte est allumée, la batterie est chargée (c'était en 2012) :

Image

Voici une photo quand ça ne va plus, maintenant : lumière orange, batterie en charge, indéfiniment...

Image

Voici enfin une photo du haut de la batterie, avec tous ses cables...

Image

Pour ce qui est du reste, sur le timon, on a un cache-prise pour quand la caravane est sur place. La dedans, il n'y a rien du tout, c'est juste pour protéger la prise mâle qui vient de la caravane et que l'on branche sur l'auto pour conduire. Lorsque l'on move la caravane, cette prise, au lieu d'être raccordée à l'auto, est raccordée à une autre prise (femelle) sur le timon et envoie l'électricité de la batterie vers le mover. Je ne sais pas où pourrait se trouver ni à quoi ressemble ce fameux coupe batterie. Tout ce que je peux dire, c'est que quand Désirée est au dortoir, on n'a pas accès à la batterie puisque la caravane est rangée tout contre un mur... On ne sait alors plus ouvrir la porte pour entrer dans la caravane ! c'est d'ailleurs pour cette raison notamment qu'on avait choisi une batterie jaune...
Et cette année, Désirée n'est pas restée bien longtemps dans son dortoir puisque nous sommes allés à Butgenbach fin juin, et puis nous sommes allés à Westende fin août et à ce moment déjà, je n'avais pas réussi à mettre les galets avec la télécommande... Zhomme avait bien sûr dit qu'avec moi "il n'y a jamais rien qui marche" ! et avec lui, ça avait marché ! Mais cette fois-ci, même avec lui, ça n'a pas marché...
La batterie jaune date du mois d'août 2011...
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 04 nov. 2013 15:44

Bonjour ! :D
Si tu dois brancher ta prise caravane sur la prise (Femelle ou socle de prise )de ton timon ( fléche )
,tu n'as sans doute pas de coupe-batterie puisque c'est la prise qui fait office de coupe-batterie !
mais je te conseille dans ce cas de débrancher ta prise du socle de ton timon
quand tu ne <<move >> plus ta caravane ===8
Il faut savoir qu'une batterie perd un peu de charge quand elle n'est pas mise en charge d'entretien
la notre est au garage de Octobre a Avril la température y est meilleure en hiver
dans la caravane elle est en charge d'entretien avec son chargeur pendant la saison !

CHARGE D'ENTRETIEN EN ETE DANS LA CARAVANE
:wink: Tu noteras que le coupe-batterie c'est le capuchon Orange ,il faut une <<clé >> pour mettre le contact
CHARGEUR Batterie 001.JPG
CHARGEUR Batterie 001.JPG (170.38 Kio) Consulté 3340 fois
CHARGE D'ENTRETIEN EN HIVER AU GARAGE
001.JPG
001.JPG (160.57 Kio) Consulté 3340 fois
Dernière modification par Papy80 le 04 nov. 2013 15:55, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2013 15:51

Coupe batterie, il y a plusieurs modèles :

Il y a ce modèle, dans la carrosserie de la caravane :
Image

Ou ce modèle, généralement placé à l'intérieur de la caravane (certains possède un capuchon ) :
Image
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 04 nov. 2013 16:34

Merci pour ces explications ! alors, nous n'avons pas de coupe-batterie, en tout cas, rien qui y ressemble ! Chaque fois que l'on arrête d'utiliser le mover, on débranche la prise que l'on range soit dans le petit boîtier de protection, soit sur la prise de l'auto si on va rouler.
Papy, avec l'ancienne batterie, celle que la fille avait renversée (!), c'était comme ça : quand on n'utilisait pas la caravane pendant un court temps, on enlevait simplement les cosses; quand on n'utilisait pas la caravane pendant un certain temps, on rentrait la batterie dans la cave pour la mettre sur son petit chargeur; mais c'était lourd à manipuler... et aussi avec Désirée au dortoir à côté de sa soeur, il n'y a plus moyen d'entrer ni dans l'une ni dans l'autre pour en sortir la batterie... elles sont vraiment côte à côte... c'est pour ces deux raisons que l'on a choisi une batterie jaune pour Désirée2.
Quand Désirée2 aura sa place à l'année sur un camping, on repartira avec la Fendt, et on lui prendra sûrement l'autre genre de petite batterie, celle qui pèse 5,5 kg et qui est garantie 3 ans ! mais on n'est pas encore là... (pas encore cette année en tout cas !)
Andree, la belge !

Papy80

Message par Papy80 » 04 nov. 2013 16:52

:D OK ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Amedee

Message par Amedee » 04 nov. 2013 17:26

Il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie au plomb perd facilement 10% de sa charge chaque mois (En fonction des éléments utilisés certaines sont meilleures que d'autres), mais quoi qu'il en soit ça se décharge rapidement et ce n'est jamais un bon plan de la laisser plusieurs mois sans charge, surtout si elle n'est pas chargée à fond au départ...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Electricité »