Section des fils alimentation autoradio
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Section des fils alimentation autoradio
Bonjour à tous,
Je mène une réflexion sur l'installation d'un autoradio dans ma caravane.
Je viens d'acheter un autoradio (puissance nominale 4 x 22 w).
- Après avoir lu les nombreux posts traitant du sujet, je me propose de me connecter sur les plots de la batterie du mover. Quelle est la section des fils que je dois utiliser sachant que la distance entre batterie et autoradio est de 7 m ?
- Je voudrais utiliser une antenne voiture à installer sur le flan gauche de la caravane. Est-ce que l'épaisseur de la paroi (beaucoup plus épaisse que celle d'une voiture) ne pose pas de problème pour la réalisation de cette opération ?
Votre expèrience me sera trés utile.
Par avance, merci.
Je mène une réflexion sur l'installation d'un autoradio dans ma caravane.
Je viens d'acheter un autoradio (puissance nominale 4 x 22 w).
- Après avoir lu les nombreux posts traitant du sujet, je me propose de me connecter sur les plots de la batterie du mover. Quelle est la section des fils que je dois utiliser sachant que la distance entre batterie et autoradio est de 7 m ?
- Je voudrais utiliser une antenne voiture à installer sur le flan gauche de la caravane. Est-ce que l'épaisseur de la paroi (beaucoup plus épaisse que celle d'une voiture) ne pose pas de problème pour la réalisation de cette opération ?
Votre expèrience me sera trés utile.
Par avance, merci.
Re: Section des fils alimentation autoradio
Pour les fils, sauf tu veux vraiment sonoriser tout le camping, du 1.5 ou du 2.5 fera l'affaire. Tout dépend si tu branches d'autres choses dessus.
Pour l'antenne, ben normalement on monte une antenne sur le côté comme celle-ci: http://www.bilstereoshopen.se/stolp-ant ... ader/217-0 qui se visse dans la paroi. Il suffit d'un trou pour faire passer le cable.
Pour l'antenne, ben normalement on monte une antenne sur le côté comme celle-ci: http://www.bilstereoshopen.se/stolp-ant ... ader/217-0 qui se visse dans la paroi. Il suffit d'un trou pour faire passer le cable.

- ISTACE Jean-Paul
section du fil: 1.5 mm² ça suffirait, mais prend du 2.5²
Pour l'antenne, voir ce qui se vend actuellement, je l'avais fait sur ma Roller, mais pas bien épaisse la vieille.
Voir ce que prévoit Hobby, s'il y a une radio d'usine.
Il y a auusi les antennes de parebrise, j'en ai monté une sur la Passat de ma fille pour remplacer l'antenne électronique de toit, et ça fonctionne très bien et pas de trou.
A part ça, content de ta 495 UL?, qualité-défaut,? je vais chercher la mienne jeudi (une 490 UL de 2011)
j-p
Pour l'antenne, voir ce qui se vend actuellement, je l'avais fait sur ma Roller, mais pas bien épaisse la vieille.
Voir ce que prévoit Hobby, s'il y a une radio d'usine.
Il y a auusi les antennes de parebrise, j'en ai monté une sur la Passat de ma fille pour remplacer l'antenne électronique de toit, et ça fonctionne très bien et pas de trou.
A part ça, content de ta 495 UL?, qualité-défaut,? je vais chercher la mienne jeudi (une 490 UL de 2011)

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- ISTACE Jean-Paul
Pascal, le Lucky Luke du forum a tiré avant moi.
j-p

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Pour les antennes, d'origine ce sont des antennes sur le côté. Cela marche bien. Si tu as un auvent et que tu n'es pas anglais , je conseille le côté gauche
Sinon, j'utilise aussi une antenne classique fixée sur des barres sur le toit (barres qui portent les panneaux solaires).

Sinon, j'utilise aussi une antenne classique fixée sur des barres sur le toit (barres qui portent les panneaux solaires).

- djidjidu49
- Pays : France
C'est ce que j'avais fait avec ma première caravane. J'avais récupéré l'autoradio en 6V de ma Dauphine et je l'avais alimenté avec une grosse pile comme celle-ci :Pascal a écrit :Pour les fils, sauf tu veux vraiment sonoriser tout le camping, du 1.5 ou du 2.5 fera l'affaire. Tout dépend si tu branches d'autres choses dessus.

Ce type de pile existe aussi en 12V : http://www.ruedespiles.com/piles-specia ... 13878.html et c'est nettement moins lourd qu'une batterie.
Oui, mais une batterie se recharge... et puis, y'a pas que l'autoradio à alimenter....

- djidjidu49
Peut-être mais Burton ne parlait que d'autoradio. Et puis tout le monde n'a pas de mover et de batterie dans sa caravane (c'est mon cas, en autres).
- djidjidu49
Je rajouterai que j'ai gardé ma caravane 9 ans avant de la revendre. Et la pile était loin d'être H.S. !
Bern tu dois peu écouter ton autoradio...
Un autoradio normal, c'est typiquement 5 à 6 watts mini de consommation en marche.. bref, autour de 500 mA... donc c'est pas néglieable.
Sans compter le courant dit de fuite de l'autoradio à l'arrêt, vite quelques dizaines de mA.
Un autoradio normal, c'est typiquement 5 à 6 watts mini de consommation en marche.. bref, autour de 500 mA... donc c'est pas néglieable.
Sans compter le courant dit de fuite de l'autoradio à l'arrêt, vite quelques dizaines de mA.

Oui mais on a tous du 12 Volts....djidjidu49 a écrit :Peut-être mais Burton ne parlait que d'autoradio. Et puis tout le monde n'a pas de mover et de batterie dans sa caravane (c'est mon cas, en autres).
Par contre au mieux, il est redressé, pas continu...
J'ai une prise 12 Volts dans ma roulotte, je m'en sers pour différents appareils comme par exemple mon aspirateur de voiture qui me sers aussi pour la caravane, ou le gonfleur...
Serge
- freteurr
- Modérateur
Je ne sais pas si il peut branché dans le tableau électrique dans la penderie.
Dans la Hobby, nous n'avons pas de prise 12 volts,
Mon père à rajouté une prise allume cigare, branché sur le tableau électrique dans penderie. Même chose pour les ventilateurs pour le frigo.
Dans la Hobby, nous n'avons pas de prise 12 volts,
Mon père à rajouté une prise allume cigare, branché sur le tableau électrique dans penderie. Même chose pour les ventilateurs pour le frigo.
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc commencé les branchements.
Avec du cable de 2 x 2.5, j'ai connecté le + et le - de la batterie jusqu'à l'autoradio.
Pour l'antenne que je vais fixer sur la paroi gauche, j'ai un problème :
Faut-il que je cherche la masse sur le chassis de la caravane (Hé oui, la paroi est en alu) ou bien suffit-il de faire une bifurcation du fil - qui me sert pour le branchement de l'autoradio ?
Par avance, merci pour vos réponses.

J'ai donc commencé les branchements.
Avec du cable de 2 x 2.5, j'ai connecté le + et le - de la batterie jusqu'à l'autoradio.
Pour l'antenne que je vais fixer sur la paroi gauche, j'ai un problème :

Faut-il que je cherche la masse sur le chassis de la caravane (Hé oui, la paroi est en alu) ou bien suffit-il de faire une bifurcation du fil - qui me sert pour le branchement de l'autoradio ?
Par avance, merci pour vos réponses.

pour la masse, mes 2 antennes sont reliés à l'alu et à priori, pas de soucis particulier. Mais sinon, tu peux toujours relier à la masse...

Merci Pascal pour ta réponse rapide.
Dernière question de la part d'un quelqu'un qui ne connait rien à l'éléctricité auto : la masse ou le pole négatif de la batterie, c'est pas pareil ?
Dernière question de la part d'un quelqu'un qui ne connait rien à l'éléctricité auto : la masse ou le pole négatif de la batterie, c'est pas pareil ?