ampère
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- robocopfp
ampère
souvent dans les campinges nous avons droit a
vous voulez du 3 A , 6A , ou 10 A,,
je me pose la question avec le tout électrique pourquoi les campings ne se mettent pas aux 6 A,
car du 3 A je ne pense pas qu il y est encore beaucoup de monde a qui cela suffise ,
a nouvel an un caravanier est venu dans mon coin,
le camping lui a demander se qu il voulait en ampérage il lui on mis du 10 A sans supplément,
pourquoi s emm..... avec se truc
vous voulez du 3 A , 6A , ou 10 A,,
je me pose la question avec le tout électrique pourquoi les campings ne se mettent pas aux 6 A,
car du 3 A je ne pense pas qu il y est encore beaucoup de monde a qui cela suffise ,
a nouvel an un caravanier est venu dans mon coin,
le camping lui a demander se qu il voulait en ampérage il lui on mis du 10 A sans supplément,
pourquoi s emm..... avec se truc
Re: ampère
Plus tu as d'ampères disponibles, plus tu peux consommer donc plus cela peut coûter au gérant...
Après, pour savoir ce dont on a besoin, c'est suivant l'utilisation.
3A, cela suffit largement pour frigo et l'éclairage, tv etc...
Si on veut chauffer, climatiser etc, là, il faudra 6 à 16A...
Donc 3A, parfait en utilisation estivale
Ceci dit, ailleur en europe, c'est en général 10A ou 16A et pas le choix.
Après, pour savoir ce dont on a besoin, c'est suivant l'utilisation.
3A, cela suffit largement pour frigo et l'éclairage, tv etc...
Si on veut chauffer, climatiser etc, là, il faudra 6 à 16A...
Donc 3A, parfait en utilisation estivale
Ceci dit, ailleur en europe, c'est en général 10A ou 16A et pas le choix.

- Papy80
- Pays : France

tout au moins dans les municipaux ,c'est plutot 6 Amp d'office avec possibilté a 10 ou 16 Amp
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- daniel_bel
- Pays : Belgique
La carte CC de l'ACSI étant basée sur la fourniture de 6A, je suppose qu'ils ont dû vérifier que c'était de loin le plus courant...
Sauf peut-être les terrains qui sont exclusivement juin-août et qui ne veulent pas payer l'airco et le le BBQ électrique pour tous....
..et la friteuse de M'dame Lili.. je sais que c'est du passé, mais ça fait partie du folklore coutumier du forum
Sauf peut-être les terrains qui sont exclusivement juin-août et qui ne veulent pas payer l'airco et le le BBQ électrique pour tous....

..et la friteuse de M'dame Lili.. je sais que c'est du passé, mais ça fait partie du folklore coutumier du forum
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Plusieurs choses entrent en ligne de compte :
- Côte camping :
Il faut que la ligne supporte la totalité de la puissance pouvant être fournie simultanément aux différentes bornes, et donc avoir une alimentation EDF correspondant, des lignes de diamètre suffisant etc etc....
100 emplacements à 6 Ampères chacun = 600 Ampères pouvant/risquant d'être demandé simultanément !!!
- Côté campeur/caravanier :
Tout dépend des appareils embarqués, et utilisés simultanément :
- Par exemple un convecteur électrique de 500 Watts aura besoin de plus de 2,5 Ampères...
- Une cafetière filtre peut monter jusqu'à 1300 Watts soit 5,66 Ampères si la tension est de 230 Volts !
- Qu'en est-il des chauffe eaux, et autres appareils électriques embarqués ??? (micro-ondes, réfrigérateurs...)
Pour ma part je demande 6 Ampères quand c'est possible :
1 convecteur de 500 W + 1 cafetière de 850 W = 1350 Watts = 5,87 Ampères...
Sinon je coupe le convecteur lorsque je fais le café....
(à part cela il y a l'éclairage, les pompes à eau et le frigo, le tout en 12 V mais il faut en tenir compte !)
Règle de base : P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)
D'où : I (en Ampères) = P (en Watts)/U (en Volts)
Faites donc la somme des puissances des appareils en fonction simultanément pour vous rendre compte de vos besoins...
Serge
- Côte camping :
Il faut que la ligne supporte la totalité de la puissance pouvant être fournie simultanément aux différentes bornes, et donc avoir une alimentation EDF correspondant, des lignes de diamètre suffisant etc etc....
100 emplacements à 6 Ampères chacun = 600 Ampères pouvant/risquant d'être demandé simultanément !!!
- Côté campeur/caravanier :
Tout dépend des appareils embarqués, et utilisés simultanément :
- Par exemple un convecteur électrique de 500 Watts aura besoin de plus de 2,5 Ampères...
- Une cafetière filtre peut monter jusqu'à 1300 Watts soit 5,66 Ampères si la tension est de 230 Volts !
- Qu'en est-il des chauffe eaux, et autres appareils électriques embarqués ??? (micro-ondes, réfrigérateurs...)
Pour ma part je demande 6 Ampères quand c'est possible :
1 convecteur de 500 W + 1 cafetière de 850 W = 1350 Watts = 5,87 Ampères...
Sinon je coupe le convecteur lorsque je fais le café....
(à part cela il y a l'éclairage, les pompes à eau et le frigo, le tout en 12 V mais il faut en tenir compte !)
Règle de base : P (en Watts) = U (en Volts) X I (en Ampères)
D'où : I (en Ampères) = P (en Watts)/U (en Volts)
Faites donc la somme des puissances des appareils en fonction simultanément pour vous rendre compte de vos besoins...
Serge
- freteurr
- Modérateur
Le frigo en 12 volts, c'est seulement lorsque c'est branché sur la voiture.
Pour l'éclairage, il faut voir, car certaines caravanes à une époque avais de l'éclairage en 230 volts.
Le frigo, je ne sais pas, mais sans doute en fonction du modèle.
Chauffe-eau, le Truma-Therme, ce n'est pas beaucoup.
Le Ultra-Heat, la puissance peut être choisi entre 500, 1000 et 2000 watts.
Nous, pas de cafetière électrique, nous avons une cafetière italienne..
Pour l'éclairage, il faut voir, car certaines caravanes à une époque avais de l'éclairage en 230 volts.
Le frigo, je ne sais pas, mais sans doute en fonction du modèle.
Chauffe-eau, le Truma-Therme, ce n'est pas beaucoup.
Le Ultra-Heat, la puissance peut être choisi entre 500, 1000 et 2000 watts.
Nous, pas de cafetière électrique, nous avons une cafetière italienne..
@ freteurr
Exact pour le frigo... Mais même sur le 230 V il a une consommation dont il faut tenir compte, même si elle est inférieure à 1 Ampère...
Je ne connais pas les chauffe eau eau de caravane (je n'en ai pas !), mais pour chauffer de l'eau, il faut de l'énergie, les ballons domestiques consomment beaucoup !!!
Serge
Exact pour le frigo... Mais même sur le 230 V il a une consommation dont il faut tenir compte, même si elle est inférieure à 1 Ampère...
Je ne connais pas les chauffe eau eau de caravane (je n'en ai pas !), mais pour chauffer de l'eau, il faut de l'énergie, les ballons domestiques consomment beaucoup !!!
Serge
-
Bonjour
Les ballons de 5 litres font 300w pour la plupart du temps.
Bernard
Les ballons de 5 litres font 300w pour la plupart du temps.
Bernard
- freteurr
- Modérateur
Les chauffe-eau dans les caravanes, ça ne consomme pas grand chose en courant. Sauf de mettre un ballon comme dans les appartements ou maisons.
Les chauffe-électrique chez Truma
TrumaTherme : 300 watts pour 5 litres
Chauffe-eau électrique Truma 850 watts pour 14 litres.
Les chauffe-électrique chez Truma
TrumaTherme : 300 watts pour 5 litres
Chauffe-eau électrique Truma 850 watts pour 14 litres.
TrumaTherme : 300 watts pour 5 litres = 1,31 Ampère en 230 Volts
Chauffe-eau électrique Truma 850 watts pour 14 litres. = 3,70 Ampères en 230 Volts
C'est tout de même à prendre en compte, d'autant que si l'on est en bout de ligne, la tension peut chuter et donc l'intensité augmenter pour une puissance donnée, en vertu de P=UI
(si U diminue, I augmente...)
Serge
Chauffe-eau électrique Truma 850 watts pour 14 litres. = 3,70 Ampères en 230 Volts
C'est tout de même à prendre en compte, d'autant que si l'on est en bout de ligne, la tension peut chuter et donc l'intensité augmenter pour une puissance donnée, en vertu de P=UI
(si U diminue, I augmente...)
Serge
- Papy80
Bonaud a écrit :Pour ma part je demande 6 Ampères quand c'est possible :

Et méme quand je vais en cure a Bagnoles de l'Orne la question ne se pose méme pas
au camping c'est du 16 Ampéres pour tout le monde et pas plus cher que certains a 6 ampéres

Je trouve malgré tout pour le prix que l'on paye l'electricité en camping 6 ampéres est un minimum
méme a 10 ça serait pas la mer a boire !
mais comme le dit Daniel_brx aprés c'est l'escalade !on améne la friteuse le barbeuk ,le four et tout le toutim !

Finalement on donne le baton pour se faire cogner quoi!

moi qui me cantonne souvent a 750 W pour une cafetiére ou une bouillioire et a 1000 W pour un chauffage
et qui fait attention de ne pas que tous mes appareils marchent ensemble !

Dernière modification par Papy80 le 23 janv. 2014 16:05, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
@ Papy80
Du 3 Ampères, je ne sais pas, mais du 5 Ampères, cela existe couramment !!!
Tu as aussi des campings où tu peux avoir différentes puissances selon ce que tu désires, tu auras un disjoncteur par exemple en 6 Ampères, d'autres en 4 Ampères (à la réflexion j'en connais encore au moins un...classé ***) d'autres en 10 Ampères....
Serge
Du 3 Ampères, je ne sais pas, mais du 5 Ampères, cela existe couramment !!!
Tu as aussi des campings où tu peux avoir différentes puissances selon ce que tu désires, tu auras un disjoncteur par exemple en 6 Ampères, d'autres en 4 Ampères (à la réflexion j'en connais encore au moins un...classé ***) d'autres en 10 Ampères....
Serge
- Papy80
En 3 * municipal ,j'ai souvent 6 ampéres d'office avec possibilité a 10 ou 16 Amp 

@ Papy80
Voir ici :
http://www.campingbelle-etoile.fr/tarifs-emplacements/
2 ou 6 Ampères....Et mieux vaut avoir réservé pour avoir un emplacement 6 A en saison !!!
J'ai inauguré ce camping fin juin 1997 (nous étions réellement les tous premiers campeurs !), j'y suis retourné 5 saisons en tout, il y a peu (10 ou moins) d'emplacements avec 6 Ampères, à moins que cela ait changé depuis 2005 date de mon dernier séjour !
Mais quelques de M.H., des toiles, du passage...
Bon, c'est la montagne corrézienne, pas simple d'amener de la puissance électrique, et pourtant il y a des usines à côté ...
(fabrication de tunnels agricoles par le fils du gérant du camping !)
Serge
Voir ici :
http://www.campingbelle-etoile.fr/tarifs-emplacements/
2 ou 6 Ampères....Et mieux vaut avoir réservé pour avoir un emplacement 6 A en saison !!!
J'ai inauguré ce camping fin juin 1997 (nous étions réellement les tous premiers campeurs !), j'y suis retourné 5 saisons en tout, il y a peu (10 ou moins) d'emplacements avec 6 Ampères, à moins que cela ait changé depuis 2005 date de mon dernier séjour !
Mais quelques de M.H., des toiles, du passage...
Bon, c'est la montagne corrézienne, pas simple d'amener de la puissance électrique, et pourtant il y a des usines à côté ...
(fabrication de tunnels agricoles par le fils du gérant du camping !)
Serge
- djidjidu49
6 ampères pour moi c'est un strict minimum.
Un micro-ondes, c'est 5 ampères en crête (1100W). Il ne te reste plus rien pour peu que d'autres appareils fonctionnent en même temps (frigo, boiler, éclairage, TV, etc.).
Un micro-ondes, c'est 5 ampères en crête (1100W). Il ne te reste plus rien pour peu que d'autres appareils fonctionnent en même temps (frigo, boiler, éclairage, TV, etc.).