Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Bermut76
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Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Bermut76 » 31 janv. 2014 14:26

Bonjour,
Je m'aperçois que l'alimentation 12 V de ma caravane (éclairage, pompes...) se coupe automatiquement au bout de quelques minutes ! :evil: :?: :?: :?:
Après vérifications d'usage, c'est la fonction "mode économie d'énergie" du Peugeot 3008 qui se met en route.
Le problème c'est qu'il n'est pas possible de la désactiver... donc plus de lumière après un petit moment (maxi 30 minutes), ce qui est assez gênant ! A quoi sert alors l'alimentation 12 V ?
Comment faire pour garder une alimentation en permanence ?
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bien venue.
===2
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Bernard44 » 31 janv. 2014 14:44

Bonjour,
Il me semble qu'il y avait déjà une discussion qui traitait de ce sujet.
Sur ma 407 le mode économie est activé après 30 mn, je n'en ai pas besoin pour la caravane, mais lors d'une situation d'attente, impossioble d'écouter l'auto-radio.
Rien à faire contrairement à la 406 où on pouvait relancer pour 30 mn en appuyant sur le bouton.

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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par freteurr » 31 janv. 2014 15:30

Le seul moyen pour le plus permanent, c'est de ce branché directement sur la batterie de la voiture avec un fusible.
Bonjour,
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Papy80 » 31 janv. 2014 16:20

===9 Le véhicule detectera <<batterie faible >> et le métteras quand méme en mode economie ! :lol:
J'ai connu le méme probléme sur le Q5 d'un copain ! ===2
une seule solution ,c'est la batterie auxilliaire pour alimenter la caravane a l'arrét prolongé du véhicule ! ===2
Perso si j'ai pas ce genre de fonction <<économie d'énergie >>sur le Koléos
J'ai mis une prise jeager 13 b sur la fléche de la Burstner avec le plot 9 masse 13 alimenté par la batterie du Mover
quand j'arrete hors camping pour un temps assez long je débranche de la voiture
et je rebranche sur la prise de fléche :wink:
j'ai une fois se genre de soucis mais c'était Renault qui avait branché mon alim 12 V dans le coffre
et elle se coupait avec la temporisation des plafonniers et la fermeture auto dans portiéres :twisted:
Bien entendu je leur ai vite fait rectifier le tir ! :mrgreen:
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Pascal » 31 janv. 2014 21:29

Oui, se brancher directement sur la batterie est une solution.
Là, l'électronique ne bloquera rien.
Sinon, la batterie auxiliaire dans la caravane. Ce qui permet une plus grande autonomie, surtout en hiver, et d'avori du 12v sans la voiture.
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Bermut76 » 31 janv. 2014 23:35

===2
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais utiliser la batterie du moover (100A/h) pour alimenter la caravane en 12 V via le tableau électrique (Caravelair), mais ça va demander un peu de travail pour passer les câbles et la caravane est en gardiennage, donc ce sera pour le printemps prochain. :)
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Papy80 » 01 févr. 2014 11:33

:roll: Bof ! c'est plus simple de tirer un + et un - avec un fusible de la batterie du mover
vers la prise que tu auras installer sur la fléche
Borne( + ) de la batterie = Plot N°9
Borne( - ) de la batterie = plot N° 13
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Bermut76 » 02 févr. 2014 16:28

Pourquoi pas ? C'est probablement plus facile à installer...
Je vais y réfléchir :D
En tous cas ===2
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par rodeliso » 23 févr. 2014 12:52

Bonjour à tous,

donc il est bien possible d'utiliser la batterie du mover comme batterie auxiliaire durant un arrêt pour la nuit
pour alimenter la caravane?
Car on va chercher notre caravane samedi et c'est une modification que j'aimerai faire avant l'été,

et l'idée de papy80 avec un socle en tête de flèche et le cablage direct de la batterie du mover me plaît bien.

===2
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Pascal » 23 févr. 2014 12:57

Heureusement !

Mettre un socle sur la flèche, c'est simple à faire quand la caravane n'est pas prévue d'origine avec une batterie. Par contre, outre la manipulation à faire, cela peut poser problème à 2 niveaux: perte en ligne si on veut tirer pas mal de courant, et interruption du courant, ce qui peut poser problème pour l'autoradio, les horloges etc...
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Papy80 » 23 févr. 2014 12:58

===9 C'est pas mon invention mais celle indiquée dans son post par ex membre de ce forum !
Dernière modification par Mdame Lili le 23 févr. 2014 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Remarque superflue
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par rodeliso » 23 févr. 2014 17:29

Mais est ce que la batterie auxiliaire va se recharger le lendemain en roulant?
Petit hors sujet mais pouvez vous me dire ce qui accompagne le système mover?
Que je puisse vérifier tout cela samedi matin..
Merci.
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par freteurr » 23 févr. 2014 17:31

Ce recharger en roulant oui, si les accessoires sont prévus.
Certains membres recharge la batterie en roulant, ils l'ont prévu.

Pour ce qui nous concerne, la batterie ne ce recharge pas avec la voiture, car pas prévu.
Bonjour,
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Pascal » 23 févr. 2014 17:33

Ben tout dépend de comment est fait le système électrique de la voiture et celui de la caravane.
En tout cas, c'est facile de vérifier avec un voltmètre.

Normalement, si la batterie dans la caravane est d'origine ou que la caravane est prévue pour, oui.
Sinon, il faut un peu modifier le circuit mais c'est facile.
En tout cas, j'ai toujours eu des installations où je pouvais charger en roulant.
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Re: Alimentation 12 V coupée en économie d'énergie

Message par Papy80 » 23 févr. 2014 18:12

J'ai eu sur la Caravelair ,car le Module/chargeur dont elle était équipée été prévu pour ! :lol:
Je n'ai plus sur la Burstner car le le transfo n'est pas prévu pour ! :roll:
J'ai palier a cet inconvénient en installant un chargeur de batterie ,mais il faut que j'ai le 220 v :lol:
je roule avec le frigo alimenté par la batterie de la voiture
et si la nuit je n'avait pas le 220 v je mettrais le frigo sur le gaz
la batterie du mover ne servirait que pour la lumiére et la pompe
Comme je l'ai dit je ne fais plus de halte la nuit en dehors d'un camping ! ===9
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