Probleme feu stop et lumiere sur le meme filament

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

vincecoco
Pays : France

Probleme feu stop et lumiere sur le meme filament

Message par vincecoco » 21 juin 2014 17:05

Hello,
Sur ma Messager j'ai des feux seima.
Celui de droite prenant l'eau je l'ai change et rebranche comme a l'origine grace a une photo prise avant demontage.
Je fais les tests ca fonctionne correctement.
Par contre j'ai un soucis avec le feux gauche non change.
Le feu stop et les feux de croisement s'allument sur le meme filament et quand les deux vont en meme temps je n'ai plus rien.
J'ai verifie l'ampoule est dans le bon sens sinon elle ne tournerait pas
J'ai verifie que les plaques touchent le culot
J'ai fait le test avec d'autres ampoules
J'ai verifie au niveau des plaques le jus passe

Auriez vous une idee?
Merci

Bonaud

Re: Probleme feu stop et lumiere sur le meme filament

Message par Bonaud » 21 juin 2014 19:11

Bonsoir,

C'est bien une ampoule à double filament ? (5W et 21 W !)

Si oui il y a un fil qui est mal placé sur la douille...

Cela donne quoi par rapport à l'autre côté ???

Serge
Dernière modification par Bonaud le 21 juin 2014 20:12, modifié 1 fois.

Papy80

Message par Papy80 » 21 juin 2014 19:39

:roll: Mauvaise Masse :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

vincecoco

Message par vincecoco » 21 juin 2014 20:42

Hello,
Je pense aussi un problème de masse quand le cligno gauche va j'ai mon feu droit qui clignote légèrement.
Comment trouver le problème de masse?
Je n'y connais pas grand chose en électricité.

Merci

vincecoco

Message par vincecoco » 21 juin 2014 20:44

Bonaud a écrit :Bonsoir,

C'est bien une ampoule à double filament ? (5W et 21 W !)

Si oui il y a un fil qui est mal placé sur la douille...

Cela donne quoi par rapport à l'autre côté ???

Serge
Hello,
Je n n'ai rien touché au feu gauche et avant ça fonctionnait :)

++

vincecoco

Message par vincecoco » 21 juin 2014 22:11

Je viens de repenser à une chose.
L'ancien feu droit était riveté à la carrosserie derrière les ampoules (cf flèches). Le feu était aussi fixé avec des vis.
Image

JE n'ai pas réussi à mettre de rivet sur le milieu (ca ne tenait pas à la carrosserie. Les rivets n'ont pas pris la carrosserie :( . J'ai donc fixé le feu avec 4 vis auto-perforante ailleurs.

Demain je vais prendre un fil et le relié de cette platine à la carrosserie pour voir si le problème vient bien de la.
Mercredi je ferai des tests avec un autre véhicule afin d'être sur que le problème vienne bien de la cara.

MErci

Menhir22

Message par Menhir22 » 21 juin 2014 23:52

sur ton feu, tu dois avoir un fil blanc, c' est le fil de masse

ne pas faire de masse avec la carrosserie, c' est de l' alu, mauvais conducteur

prend un fil et relie le au châssis; normalement le fil de masse venant du plot no 3 devrait être relié au châssis :mrgreen:

LP

Papy80

Message par Papy80 » 22 juin 2014 09:59

Pour un probléme semblable (mauvaise masse )
j'avais regardé dans la caravane derriére la paroi ou sont fixés les feux
et j'avais trouvé le paquet de fils d'alimentation des différents feux de signalisation
et en recherchant la masse (fil blanc N°3 en général)provenant de la prise
j'avais carrément connecté la masse des feux dessus au lieu de la laisser sur la vis de masse des feux sur la carrosserie
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2014 10:02

LE PARRAIN a écrit :ne pas faire de masse avec la carrosserie, c' est de l' alu, mauvais conducteur
LP
L'alu mauvais conducteur électrique ???

Sauf erreur après la guerre et jusque dans les années 50, dans les installations domestiques les fils de cuivre étaient remplacées par des fils d'aluminium ???
(j'en ai vu, toi aussi sans doute, et on doit encore en trouver sur d'anciennes installations non remises aux normes !)

Bien sur la conductivité ne vaut pas celle du cuivre....

Par contre l'aluminium s'oxyde dès qu'il est au contact de l'air, ce qui explique les difficultés pour le souder...

serge

Papy80

Message par Papy80 » 22 juin 2014 10:17

:roll: Pour le souder et aussi lorsque l'oxydation sur l'alu empéche d'avoir une masse correcte ! ===2
J'ai eu le soucis avec ma Burstner City 480 TS de 1988 ,je vissais je revissais la vis de masse dans la carrosserie
aprés 3 semaines et l'humidité de la nuit au camping ,je n'avais plus de feux de gabarit une fois de plus
ou un feu rouge éclairait moins fort que l'autre ,en pratiquant comme je l'ai décrit dans mon message précédent
je n'ai plus jamais eu de soucis ! :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 22 juin 2014 10:22

@ Papy80

De là à dire que l'alu est mauvais conducteur électrique, il y a un grand pas !!!

Toi aussi tu as du connaitre les fils d'alu gainés coton ??? :wink:

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 22 juin 2014 10:31

Oui certainement ,comme la difficulté a souder de l'alu ,si il n'était pas assez pur ! :lol:
Tout comme de devoir astiquer au Ouator , les manettes de frein et le branches de pédalier de mes vélos
que la sueur qui au lendemain d'une compétition avait recouvert d'une oxydation blanche
au temps ou les traitements de surface n'éxistaient pas pour le matériel alu ou dural :lol:

papaplo

Message par papaplo » 22 juin 2014 11:17

Bonjour

Extrait de Wikipedia:

"Contrairement à l’aluminium qui est un très bon conducteur, l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant"

Comme l'alu s'oxyde facilement....

D’où les problèmes de masse qui passe par des vis au travers de la carrosserie;j'ai connu aussi sur d'anciennes caravanes ou la masse n'arrivait pas aux ampoules "par le fil blanc" ===7

Papy 80 a raison.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 juin 2014 12:20

à papaplo:

l’oxyde d’aluminium est un excellent isolant"

c' est exactement cela que je voulais dire mais ici, faut développer sinon on prend des coups de règle sur les doigts :mrgreen:
je pense que le problème ne se pose plus maintenant mais une caisse en alu, non relié au châssis, ça a exister et la masse des feux repris sur la caisse en alu d' ou non pas mauvais conducteur mais forte oxydation d' ou 0 masse,

ça devrait peut-être pouvoir aller, ===2 j' ai pas le temps d' écrire un roman, j' ai un métier, moi, je suis caravanier ===8

LP

PhB95

Message par PhB95 » 22 juin 2014 18:11

Les faux contacts sont facilement légion avec de l'alu, mais c'est en effet dû à la nature isolante de l'oxyde. Celui-ci est aussi quasi inoxydable, ce qui fait qu'on dit communément que l'alu ne rouille pas :lol: . En fait il s'oxyde très très vite en surface, mais il devient alors de facto inoxydable, protégé derrière sa fine couche d'oxyde. Si vous avez du mal à suivre, c'est normal :lol:

Sinon, s'il est connecté correctement, il est bien sûr très bon conducteur. J'ai vu certains moteurs électriques à la mine, en atmosphère polluée, fonctionner sans souci au début des années 80. Il tournaient depuis la guerre, alors qu'ils étaient bobinés en alu par manque de cuivre pendant le conflit. Ils étaient bien sûr entretenus, mais n'avaient jamais été refaits en cuivre. Je ne serais pas surpris que certains aient fonctionné jusqu'à la fermeture.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Répondre

Revenir à « Electricité »