installer une batterie dans ma caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

patrice.for
Pays : France

installer une batterie dans ma caravane

Message par patrice.for » 30 août 2014 00:58

Bonsoir,
Par besoin et nécessité, je souhaite installer une batterie dans ma caravane pour autonomie et fonctionnement
Consommation:
Pompe à eau : 3,5A/h en utilisation robinets et 4,1A/h en utilisation WC (soit 3 à 4A par jour, nous sommes 5)
Eclairage LED : 0,3A/h à 0,6A/h (le matin et/ou le soir)
Frigo : 0,2A/h toute la journée en utilisation GAZ (le frigo dometic nécessite même en position Gaz d'un 12V permanent) (soit 4,8A/jour)

Recharge de la batterie par branchement EDF ou groupe électrogène via la prise CEE17

Matériel que j'envisage:
Batterie 75A (ou moins mais non trouvé chez narbonne accessoire) (19,5kg)
Chargeur à découpage IUOU 15A (car 9 à 10A consommés par jour) (1,3kg)
Bac à batterie
Cosses batterie
Un sectionneur pour séparer la batterie lors du raccordement de la caravane à la voiture
Jauge batterie

Question faut-il prévoir un sectionneur dans le circuit 12v entre la batterie et le tableau au moment de la charge de la batterie?

Merci de votre aide.
Patrice

Pascal

Re: installer une batterie dans ma caravane

Message par Pascal » 30 août 2014 08:07

Non, pas besoin de sectionneur.
Pourquoi couper l'alimentation en12v de la caravane quand on charge la batterie ?
Image

blancoco

Message par blancoco » 30 août 2014 08:47

Oui pareil que Pascal pas besoin de couper l'alimentation de tes appareils quand tu charges :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

patrice.for

Message par patrice.for » 30 août 2014 10:09

Pourquoi un sectionneur pendant la charge :
Dans le manuel de la caravane, (sauf erreur de ma part), il est écrit ne pas utiliser 2 sources d'énergie ne même temps. Mais ma caravane comporte un frigo option qui ne figure pas dans le manuel de la caravane. Et dans la notice du frigo en position gaz, il lui faut du 12v permanent, pour la gestion et la sécurité du circuit gaz.
Donc pourquoi un sectionneur pendant la charge : car 12V provenant du circuit 220V et 12V provenant de la batterie.
Donc Merci Pascal et blancoco cette info, mais rien empêche le 12v du 220v d'aller vers la batterie et de la charger en même temps que le chargeur; Je commet une erreur ?

Pour le sectionneur lors du raccordement de la caravane à la voiture existe t'il une solution automatique, ou faut il envisager le post-it sur le volant?
Patrice

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2014 10:11

Idem quand on roule...
Ma batterie alimente en permanence (heureusement) le circuit de la caravane. Et si je suis branché en 220, si je roule, si les panneaux solaires ont de la lumière,. ben elle est chargée en même temps.
Image

blancoco

Message par blancoco » 30 août 2014 12:23

Je comprends pas tu parles du frigo au gaz qui a besoin du 12v puis tu rajoutes le 220v soit tu le fait fonctionner au gaz (+12v) soit sur 220v pas les 2 en même temps... Explique nous comment tu veux fonctionner, moi je n'ai pas de 220v ou je campe donc batterie recharger en permanence par le panneau solaire et le frigo au gaz mais le mien ne nécessite pas le 12v...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2014 12:24

Les frigo depuis quelques années ont besoin de 12v pour fonctionner au gaz. Donc pas de 12v, pas de frigo qui marche au gaz
Image

blancoco

Message par blancoco » 30 août 2014 12:26

Pascal a écrit :Les frigo depuis quelques années ont besoin de 12v pour fonctionner au gaz. Donc pas de 12v, pas de frigo qui marche au gaz
Oui oui je savais ça le mien étant de 1989 il est autonome...
[imgImage[/img]

Menhir22

Message par Menhir22 » 30 août 2014 12:46

sur les frigos 2 portes, la conso en 12 est insignifiante, c' est juste pour alimenter l' électrovanne

qui a t' il comme alim. dans la roulotte ??

brancher en 230 v, c est l' alim qui fournit le 12 V via un relais
débrancher, c' est ta batterie qui va alimenter, tout cela en fonction du branchement que tu fais, bien sûr ===8

LP

patrice.for

Message par patrice.for » 30 août 2014 15:20

Pascal a écrit :Les frigo depuis quelques années ont besoin de 12v pour fonctionner au gaz. Donc pas de 12v, pas de frigo qui marche au gaz
Tout à fait Pascal
Pascal a écrit :Idem quand on roule...
Ma batterie alimente en permanence (heureusement) le circuit de la caravane. Et si je suis branché en 220, si je roule, si les panneaux solaires ont de la lumière,. ben elle est chargée en même temps.
Mes inquiétudes :
En roulant : l'alternateur de la voiture va t'il supporter les besoins électriques de la voiture + le dvd des enfants + le GPS + le téléphone portable + le frigo (16A) + la recharge de la batterie auxiliaire
Quel appareil va limiter l'ampérage nécessaire à la charge de la batterie?
Ne risque t'on pas de détériorer la batterie par une charge rapide trop longtemps?

En branchement 230V :
Sans chargeur, la batterie se recharge par le circuit 12V de la caravane (OK), mais qui régule sa charge (intensité, durée, mode charge, mode entretien, ...)
Pourquoi est-il conseiller de mettre un chargeur à découpage ?????

Le Parrain : désolé de te contredire, j'ai commis l'erreur de considérer la consommation de électrovanne de frigo comme insignifiante. Effectivement 0,2A par heur ce n'est pas grand chose, mais sur une journée cela fait 4,8A. D'ou mes soucis d'autonomie c'est été.
Patrice

Pascal

Message par Pascal » 30 août 2014 15:39

L'alternateur sera largement assez puissant. Le soucis, c'est la liaison électrique car cela fait pas mal de mètres de fils entre l'alternateur et la caravane donc pour fait passer les 16A du frigo plus la charge batterie, c'est pas évident. Ou alors faut avoir une liaison électrique vraiment bien dimensionnée et faite. Pour ma part, je n'utilise jamais le frigo en 12v et comme cela, j'ai une charge batterie efficace.
Il n'y a pas de risque de charger trop rapidement du moment où c'est une tension pas trop élevée qui est appliquée.

En 230v, cela dépend de comment est le circuit de la caravane. Mais l'idéal pour la batterie, c'est un chargeur de batterie à 3 (ou plus) phases qui en prendra soin et qui compensera la consommation en permanence

0.2A, ce n'est pas l'électrovanne du frigo ou la partie commande, c'est en principe une résistance électrique pour éviter la condensation autour de la porte du congélateur. Et normalement, il y a un interrupteur pour couper cette résistance et là, on tombe à quelques dizaines de mA pas plus.
Image

patrice.for

Message par patrice.for » 31 août 2014 12:37

Bonjour Pascal
Hier je ne pouvais que dire ce qui était dans la notice.
Effectivement j'ai la résistance autour de la porte du compartiment freezer. d'après la notice, elle consomme 3.5W (soit 0.3A)
J'ai vérifier à la pince ampérométrie :
Frigo position 0 : 0A
Frigo position Gaz : 0,15A
Frigo position 220V (sans branchement 220V) : 0,15A sur le circuit 12V
Frigo position Gaz avec la résistance pour éviter la condensation (voyant led rouge allumé) : 0,45A
A noter dans la notice, trois borniers débranchement sur le frigo (1 bornier 12V permanent, 1 boitier 220v, 1 bornier 12V circuit électronique)

Le nuit porte conseille (quoi que)
- batterie moto dans la caravane (j'en ai eu de 17A)
- Chargeur auto/moto (vu chez norauto) (a acheter et poids ?)
- 2 relais (un 12v et un 220v)

Branchement :
Batterie branché avec un fusible 5A ou 10A sur le circuit 12V de la caravane, avec un relai de coupure lors du branchement 220V et un autre relais de coupure lors de la présence du 12V permanent de la voiture.
Le chargeur auto/moto pour changer brancher sur la batterie avec des cosses.

Fonctionnement :
Lors des trajets : utilisation du circuit de la voiture
Dételer : utilisation de la batterie auxiliaire (passage automatique grâce au relai)
Camping, branchement EDF ou groupe électrogène : chargeur auto/moto 4A récupération de 7A en 2 à 3h, avec séparation automatique grace au relais, du circuit initiale de la caravane et de la batterie.

Je suis preneur de tous avis ou critique.

Merci.
Patrice

Pascal

Message par Pascal » 31 août 2014 12:48

Je trouve bizarre les 0.15A en 230 et gaz. Cela me semble pas mal... Mais 0.3 A la résistance, normal...
Mon avis, c'est que 17Ah comme capacité de batterie, c'est peu... Il faudra la recharger souvent...

Sinon, je ferai le circuit classique:
- tout le circuit 12v est branché sur la batterie en permanence
- La sortie 12v du transfo 230v d'origine est supprimé
- Un chargeur de batterie pour charger et tenir en charge la batterie quand la caravane est branchée en 220
- un coupleur/diode/chargeur12v pour charger la batterie en roulant
Image

patrice.for

Message par patrice.for » 06 sept. 2014 22:00

Désolé Pascal je n'est pu suivre le sujet cette semaine.

17Ah, j'ai la batterie, mais c'est aussi une question de poids.
J'étais à Narbonne accessoire cet après midi pour tout autre chose. j'en ai profiter pour demander le poids de la plus petite batterie. C'est 21kg
C'est tout de même 10% de ma charge utile.
J'ai vu aussi des panneaux solaires, il pourrait compenser la consommation du frigo et donc réduire les charges par edf ou groupe électrogène. Mais d'un autre coté il y a aussi tous les produits nomades (téléphones, ds, mp3, tablette, (et j'en oubli) que je recharge par le groupe ou EDF.
Je n'ai pas vu de petit panneau solaire (car petite batterie) à Narbonne sauf une valisette à 35W. A suivre aussi

J'ai aussi regarder la section des fils, c'est du 2,5mm². Faire fonctionner le frigo et charger la batterie auxiliaire tout en roulant !!!

Oui moi aussi je trouve que 0,15A c'est beaucoup pour faire tourner de l’électronique du frigo. Si je vais au salon du loisir je poserais la question a Dometic.

A+
Patrice

Pascal

Message par Pascal » 06 sept. 2014 22:08

de nos jours, on n'utilise quasiment plus de petits panneaux solaires car ils produisent peut et vu les prix, quitte à faire une installation, autant dépenser quelques euros de plus et avoir plus de puissance. Les derniers panneaux solaires que j'ai commandé, j'ai eu 2 de 60 watts pour 130-140 euros. Soit moins cher que le régulateur etc... :D
Au plomb, une 75Ah, c'est juste en dessous de 20kg pour les meilleurs.
Si tu passes en technologie lifpo4 ou lifepoy4 (au lithium donc comme cela commence à ce faire), pour 20kg on a 200Ah sous 12v (et acceptant un fort taux de décharge) donc là, on gagne du poids. Mais le prix est aussi plus conséquent.
Pour ma part, tout ce qui est nomade, c'est chargé via la batterie. La plupart se rechargent via USB donc un simple adaptateur à quelques euros et plus de soucis.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »