alimentation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jerome51

alimentation

Message par jerome51 » 22 juin 2003 23:16

Salut!
Je voudrais savoir si c normal ke je n'ai pas d'alimentation en roulant ni a l'arret pour mon frigo et lumiere ds ma caravane?
je viens de mettre une attache caravane sur mon scenic 1,9l dci et renault me dis ke c les nouvel normes,es ce vrai?
merci!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 23 juin 2003 07:40

Le + permanent (batterie) n'a pas été tiré (classique). Voir autres messages tratant de ce sujet.
Bonnes vacances 8)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

alimentation

Message par robocopfp » 01 juil. 2003 01:07

pour t eviter de faire trop de recherche, de la batterie sur le + tu tire un cable section 2,5 un fusible de 15 tu tire se cable jus qu a la prise de la voiture quand tu demonte cette prise tu connecte sur la fiche <anti brouillard > car elle n est pas connecter tu branche le fil que tu as tirer de preference couleur bleu tu remonte le tout, tu peu comme moi mettre un interrupteur sur le tableau de bord comme ça tu voie quand il est fonctionnel, normalement, tu alimente avec cela la lumiere interieur le frigo , j ai fait cela sur une digue de 1980 et sa a marché, maintenant si la prise de la caravane est une 13 broches il faut te renseigner car moi je cherche encore bon courage fait nous savoir si sa marche
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Sylvian

Message par Sylvian » 07 juil. 2003 08:56

Le problème vient de la non standardisation entre les caravanes et les remorques

Pour les caravanes, il faut réaliser le câblage suivant côté voiture:

Borne 1 - fil jaune - Clignotant gauche
Borne 2 - fil bleu - Phare antibrouillard
Borne 3 - fil blanc - Masse
Borne 4 - fil brun - Alimentation +12V (protégée par un fusible de 20A) à tirer à partir de la batterie
Borne 5 - fil vert - Clignotant droit
Borne 6 - fil rouge - Feux stop
Borne 7 - fil noir - Feux arrières et feux de position avant

Le site suivant donne le câblage standard pour les caravanes:

http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm

Il faut en tous les cas éviter de remplacer le phare antibrouillard par du +12V permanent car cela equivaudrait à une carte rouge au contrôle technique en Belgique

Répondre

Revenir à « Electricité »