bonjour , je viens de récupéré une batterie gel 12 v 120 ha.
je l'aie charge en charge lent ,comment savoir ci elle et encore bonne pour mon movers est les béquille électrique
la j'aie branche un testeur de batterie pour la décharge avant de la remettre en charge merci pour vos info et vos conseil
teste batterie gel
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
teste batterie gel
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
membre du gcu
Re: teste batterie gel
voila une photo ,cette batterie était installer sur un véhicule avec un convertisseur 12 220v pour alimenter 2 aspirateur de 2000w et elle était recharger par l'alternateur du véhicule des que je peu je vais récupéré le convertisseur
- Pièces jointes
-
- 20141002_110527.jpg (42.72 Kio) Consulté 1916 fois
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
membre du gcu
- Papy80
- Pays : France

Sur les petits chargeurs que j'ai pour mon Mover le voyant de charge rouge passe sur un voyant vert quand la charge est compléte !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
j'aie un chargeur dit intelligent, il a bien charger la batterie ,mais comment savoir ci la batterie tien bien la charge merci
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
membre du gcu
En la chargeant à fond, en la laissant un certain temps (par ex 1 semaine) au repos et ensuite en la déchargeant en surveillant sa tension... Si elle fait x Ah, il suffit de voir si par exemple on peut puiser dedans x/2 Ah sans que la tension chute trop (par exemple avec un courant de décharge de quelques A)

- Nougarede
Bonjour,
MA FICHE TEST BATTERIES
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge) Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
A+
MA FICHE TEST BATTERIES
IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge) Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
- papaplo
- Pays : France
Bonjour
La méthode indiquée par Nougarede est intéressante mais malheureusement pour suivre la charge d'une batterie...qui est en bonne état.
Une batterie foutue peut monter en tension avec le chargeur très/trop rapidement mais s'effondrer des que l'on branche quelque chose:elle ne "tient plus la charge "
Le multimètre est quand même un instrument utile si on regarde ce qui se passe lorsque la batterie se décharge (voir les préconisations de Pascal plus haut dans le post).
On peut donc tester la batterie comme suit:
-En branchant une ou plusieurs lampes de voiture et voir combien de temps il faut pour que l'éclairage faiblisse (travailler avec une intensité de courant au 1/10 ou 1/20 de la capacité batterie en Ah). Après on calcule la capacité apparente.
-En "tirant " une centaine d’ampères pendant 10 secondes (batterie de 50 a 100 Ah) sur une batterie bien chargée; des appareils le font en automatique et allument une diode en fonction de la tension trouvée après ces 10s: rouge si inférieur a 9.1V/jaune si 9.1-10.7V/vert si supérieur a 10.7V
-En mesurant la résistance interne de la batterie :injection de courant dans la batterie et mesures de l'intensité et de la tension; là aussi des appareils existent et restent d'un prix abordables.
L'augmentation de résistance est bien corrélée a la perte de capacité; surtout lorsque l'on injecte du courant pulsé (on parle alors d’impédance exprimée en ohm ou conductance en Siemens).
Des appareils pro travaillent sur plusieurs fréquences a la fois pour plus de fiabilité mais sont trop chers pour nous.
Taper "chargeur+conductance" dans Google pour plus de renseignements.
A+
La méthode indiquée par Nougarede est intéressante mais malheureusement pour suivre la charge d'une batterie...qui est en bonne état.
Une batterie foutue peut monter en tension avec le chargeur très/trop rapidement mais s'effondrer des que l'on branche quelque chose:elle ne "tient plus la charge "

Le multimètre est quand même un instrument utile si on regarde ce qui se passe lorsque la batterie se décharge (voir les préconisations de Pascal plus haut dans le post).
On peut donc tester la batterie comme suit:
-En branchant une ou plusieurs lampes de voiture et voir combien de temps il faut pour que l'éclairage faiblisse (travailler avec une intensité de courant au 1/10 ou 1/20 de la capacité batterie en Ah). Après on calcule la capacité apparente.
-En "tirant " une centaine d’ampères pendant 10 secondes (batterie de 50 a 100 Ah) sur une batterie bien chargée; des appareils le font en automatique et allument une diode en fonction de la tension trouvée après ces 10s: rouge si inférieur a 9.1V/jaune si 9.1-10.7V/vert si supérieur a 10.7V
-En mesurant la résistance interne de la batterie :injection de courant dans la batterie et mesures de l'intensité et de la tension; là aussi des appareils existent et restent d'un prix abordables.
L'augmentation de résistance est bien corrélée a la perte de capacité; surtout lorsque l'on injecte du courant pulsé (on parle alors d’impédance exprimée en ohm ou conductance en Siemens).
Des appareils pro travaillent sur plusieurs fréquences a la fois pour plus de fiabilité mais sont trop chers pour nous.
Taper "chargeur+conductance" dans Google pour plus de renseignements.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV