Choisir chargeur pour batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sacav1
Pays : France

Choisir chargeur pour batterie auxiliaire

Message par sacav1 » 20 nov. 2014 12:42

Bonjour tout le monde,

Je recherche un chargeur pour recharger une batterie GEL de 100Ah mais j'ai du mal à m'y retrouver parmi tout les modèles existants...
A ce que j'ai compris il faut au moins un chargeur 3 états qui arrête automatiquement la charge quand la batterie est pleine.
J'ai aussi compris que pour une batterie de 100Ah, si je veux qu'elle puisse se recharger en une nuit (10h par exemple, une belle nuit sur le 220 en camping ;-)) il faut au moins un chargeur 10A.
Maintenant il en existe à 3, 4 , 7 états... des smarts, des qui reconditionnent la batterie etc...

Quel exemple de modèle utilisez vous (pour une batterie de 100Ah) et à quel prix ? Ces chargeurs sont ils silencieux (dans ma jeunesse mon père en avait un qui faisait un bruit de bourdonnement pendant la charge... ce qui peut être pénible pendant tout une nuit dans la caravane) ?

Merci !
Citroën C3 Picasso 110ch 1.6
Caravelair Odyssea 400 de 1998, PTAC 950kg, PV 840kg (Cadeau de mariage :) !)

Menhir22

Re: Choisir chargeur pour batterie auxiliaire

Message par Menhir22 » 20 nov. 2014 13:52

un exemple:

chargeur CRISTEC à découpage 12 Amp à 250 € chez NA

avec ça, tu es tranquille; j' en ai eu un ===8

il a bien entendu la fonction " floating " compensation de l' auto décharge de la batterie :mrgreen:

LP

papaplo

Message par papaplo » 20 nov. 2014 14:03

Bonjour

Les batteries gel sont des batteries qui ne faut pas brusquer ni en charge, ni en décharge.
il y a des différences entre marques assez importantes sur la façon de procéder, ainsi, le plus sur c'est de se référer a la notice du vendeur;

Généralement:

On charge ce type de batterie a capacité en Ah divisée par 10, ou 5 grand maxi.

Tension de charge inférieure de 0.2V par rapport a une plomb électrolyte liquide classique soit:
Boost: 14.1-14.3V
Entretien: 13.4V
Une position "gel" est donc conseillée; il semblerait si on se fie a certains que dépasser ces valeurs de 0.7V seulement ne serait pas du tout apprécié par ce genre de batterie

Même si elles sont dites a décharge profonde, ne pas la laisser a descendre au dessous de 10.8V (tension pendant utilisation a intensité modérée)

Les chargeurs a trois phases: boost/absorption/entretien sont déjà pas mal en technologie;

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

sacav1

Message par sacav1 » 20 nov. 2014 14:16

Bonjour,

merci pour vos réponses précises. Ce type de chargeur est il bruyant ou peut on dormir tranquillement à coté ?

Menhir22

Message par Menhir22 » 20 nov. 2014 14:20

c' est très silencieux,

il n' y a pas de transfo comme avant qui " ronflait "

tout est électronique :mrgreen:

LP

sacav1

Message par sacav1 » 20 nov. 2014 14:23

Au top ! merci .

Au fait, peut on aussi recharger la batterie de la voiture avec ces chargeurs ? Ou faut il en acheter un autre ?

papaplo

Message par papaplo » 20 nov. 2014 16:49

Re

Ces chargeurs marchent pour tout type de batterie:plomb classique/plomb-calcium/AGM/gel.
Les plus perfectionnés,comme celui de LP, ont des réglages correspondants a chaque types de batteries

Il faut bien sur respecter les tensions:6V/12V/24V.

Et ne pas prendre trop gros en Ampère : 0.10 ; et jusqu'à 0.25 la capacité de la batterie pour une batterie a electrolyte liquide si le boost est limité en tension.
Par contre plus petit, cela va charger mais il ne faut pas être pressé.

A+
Dernière modification par papaplo le 21 nov. 2014 08:29, modifié 3 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

mada47

Message par mada47 » 20 nov. 2014 17:33

bonsoir

il y a aussi leschargeurs"intelligents" ctek qui ne sont pas exessifs ===3
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Menhir22

Message par Menhir22 » 20 nov. 2014 17:53

avec tout ce qui fonctionne en 12 v, le chargeur soi-disant intelligent ne compense pas le débit de la batterie,

j' ai déjà donné, ===2

LP

mada47

Message par mada47 » 20 nov. 2014 18:31

c'est juste pour la batterie du moover et même pour recharger la batterie
en roulant via un convertisseur ===10 :D
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Pascal

Message par Pascal » 21 nov. 2014 07:38

Chez ctek, il y a plusieurs modèles de chargeurs donc il faut choisir celui qui correspond à ces besoins...

Sinon, un chargeur à 3 ou plus étapes fera très bien l'affaire. Un 10a coûte autour de 100-120 euros pas plus.
Pour ma part, j'utilise le chargeur intégré au convertisseur: 50A disponible, je l'ai réglé sur 35A maxi
Image

sacav1

Message par sacav1 » 07 déc. 2014 10:51

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j'ai une question concernant le chargeur de ma batterie GEL.
Pour mon montage à la Distran j'ai acheter chez NA ce chargeur : http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... peres.html
Il est très "smart" et à première vue ferait même le café !

Tout va bien mais j'ai un soucis concernant son utilisation. Lors de la charge le chargeur ne fait aucun bruit de fonctionnement (top pour dormir à côté dans la caravane en camping) mais son ventilateur se déclenche pendant 2-3 minutes toutes les 10 minutes environ (et là c'est tout de suite moins top pour dormir à côté car il fait pas mal de bruit !)

Selon vous est-ce normal ou devrais-je le retourner à NA ?

Tout les chargeurs de ce types (8 étapes de charges, compaptible gel) ont un ventilateur bruyant ou est-ce spécifique à ce modèle ?
Vous avez parlé de chargeurs CTEK (comme celui ci http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... c2x2786559).Sont ils 100% silencieux ou ont-il un ventilateur "bavard" ?

J'ai aussi vu ce chargeur VICTRON : http://www.ase-energy.com/chargeur-de-b ... EUR15A.cfm
Il est noté comme silencieux sans ventilateur ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses

Pascal

Message par Pascal » 07 déc. 2014 10:58

Non, pas tous ont un ventilateur. Ceux ctek par exemple (du moins pour les modèles que je connais, n'ont pas de ventilo. D'autres, par exemple la marque propre à reimo le modèle 10A non plus...)
Le modèle victron me semble pas mal..
Normalement, le ventilo doit s'enclencher quand le chargeur chauffe.. Donc faut voir si pour tenir la batterie chargée il chauffe assez pour que le ventilo s'enclenche. Ou alors si on peut le placer dans un endroit mieux ventilé... Mais à priori je ne pense pas qu'on puisse y faire grande chose car le refroidissement est surtout fait de par la conception du chargeur
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 07 déc. 2014 11:13

le mien ( inovtech ) marque à NA à un ventilo
ne se met pas en route toutes les dix minutes, de toute façon, il est dans un placard; il faut tirer sur la batterie pour entendre le ventilo avec porte ouverte
même avec 2 ventilations automatiques du chauffage, il ne se met pas en route ni avec l' éclairage à leds

les seuls moment ou il tourne vraiment, c' est après utilisation du mover, normal; et l' utilisation du convertisseur :mrgreen:

sinon, silence total

LP

sacav1

Message par sacav1 » 07 déc. 2014 17:34

Pensez vous que ça peut avoir un rapport avec le fait que je charge une batterie de 100AH avec un courant max de 2A (je peux monter jusqu'à 12A avec le chargeur, la batterie acceptant un courant max de 25A), ce qui met plus de temps que si j'étais à 8A ou 12A ? (je viens de lire quelque part que la recharge d'une batterie doit se faire à 10% de sa capacité, soit 10A dans mon cas).
Dernière modification par sacav1 le 07 déc. 2014 17:41, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Electricité »