réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

AKWY
Pays : France

réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)

Message par AKWY » 10 févr. 2015 19:57

Bonjour à tous

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de réponse dans le forum mais j'aimerai une réponse personnalisée parce que j'ai un peu (bcp) de mal à trouver LA réponse :(

Comme beaucoup je souhaite gagner en autonomie électrique parce que notre caravane star 1976 (elle est superbe :D ) nous sert essentiellement aux rassemblements parapente/paramoteur.
Je cherche à connaitre la consommation électrique d'un frigidaire fonctionnant sur gaz, ce sera la base de mes calculs je pense qu'il y a tout de même un consommation mais impossible de la trouver.
Le but est d'être en autonomie pendant 2 jours pour le frigidaire sur gaz et pouvoir allumer 2 ou 3 petites lampes le temps de se coucher, et pour un réveil en pleine nuit. Pour les soirées (plutôt festives) je souhaite acheter un petit groupe électrogène qui pourrait éventuellement charger une batterie à décharge lente.
Les questions que je me pose sont :
Est ce que la batterie à décharge lente pourra permettre au frigidaire de tenir 2 jours en position gaz sachant qu'elle ne servira quasiment qu'à ça ?
Et comment charger la batterie avec le groupe, est ce qu'un groupe électro de 650W pourrait suffire ? en combien de temps ?
Et pour finir quel chargeur acheter ?
Merci pour vos réponses, vous m'enlèverez une belle épine du pieds :wink: , j'ai beaucoup épluché de docs mais je galère pour ces réponses.

Benoit
Star 1976 Passat TDI 170Cv

blancoco

Re: réponse personnalisée parce que c'est compliqué :)

Message par blancoco » 10 févr. 2015 20:09

Je comprends pas tout si ton frigo tu le fais marcher au gaz tu n'as pas besoin d'électricité, moi perso pour en avoir eu un les groupes électrogène je n'en veux plus, je préfère de loin un panneau solaire avec des ampoules à led et une batterie agm c'est nickel, pas de bruit, pas d'odeur, énergie gratuite, je passe tout l'été en autonomie et un panneau de 100w et une batterie de 100ah voir moins car pour 2 jours , d'ailleurs une batterie bien chargée au départ tu dois tenir largement 2 jours sans panneaux...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 10 févr. 2015 20:27

Frigo mode gaz = pas de courant...

Frigo utilisé en électrique en autonomie (hors 230V) fort rare (je suis prudent) car 10A sur batterie..., disons à 50% si pas trop chaud. = 120 A/h/jour...une/deux batteries pleines...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

AKWY

Message par AKWY » 10 févr. 2015 20:34

GENIAL merci à vous, Blancoco non seulement tu as répondu rapidement mais en plus ta réponse me plait bien !!
je pensais qu'il y avait une petite consommation d'un ventilateur ou je ne sais quoi... bref j'y connais rien :oops:
donc le montage est clair batterie décharge lente, petit groupe pour les soirées.
Pouvez vous me dire comment choisir batterie et chargeur à prix raisonnables.

Merci :wink:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 févr. 2015 20:40

Si le réfrigérateur est d'époque, pas besoin de batterie lorsqu'il fonctionne au gaz.
Les réfrigérateur fonctionnant au gaz dont besoin de courant, ce sont les réfrigérateur à double porte.
Bonjour,
Image

blancoco

Message par blancoco » 10 févr. 2015 20:48

AKWY a écrit :GENIAL merci à vous, Blancoco non seulement tu as répondu rapidement mais en plus ta réponse me plait bien !!
je pensais qu'il y avait une petite consommation d'un ventilateur ou je ne sais quoi... bref j'y connais rien :oops:
donc le montage est clair batterie décharge lente, petit groupe pour les soirées.
Pouvez vous me dire comment choisir batterie et chargeur à prix raisonnables.

Merci :wink:
Le groupe franchement tu peux t'en passer les éclairages led 12v éclairent très bien et consomme rien je te l'ai dit je n'ai plus de groupe, tout sur batterie si j'ai besoin de 220v j'ai un convertisseur 12v vers 220v que je branche sur la batterie, j'ai une 105ah agm et un panneau solaire de 100w..et je passe tout l'été sans électricité sans problème et je ne vis pas dans le noir ===1
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 10 févr. 2015 20:50

idem, batterie et panneau solaire et aucun soucis l'été pour la tv, l'ordi etc...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 21:36

+1 pour le frigo mais avec un bémol. Tout dépend de la génération du frigo.

Un trimixte jusqu'aux années 2000 environ sur le gaz n'utilise qu'un brûleur alimenté au gaz pour chauffer l’ammoniac servant de fluide frigorifique.L'allumage se faisant soit par un piezzo,soit avec une pile. Parfois une petite lampe qui éclaire l'intérieur quand on ouvre la porte. La consommation électrique est nulle, voir négligeable.
Pour les dernières générations, une électrovanne sert à réguler l'alimentation en gaz, ceci pour optimiser la consommation de propane et régler plus finement la température interne. Elle consomme donc un peu d'électricité, mais rien d'énorme. Quelques milli ampère heure.

Donc, pour répondre à ta question initiale, quelques ampoules à led pour l'éclairage de la cara utilisée ponctuellement, et une batterie de 70AH de démarrage suffit amplement pour tenir au moins une semaine.
Pour charger, un groupe électrogène est toujours utilisable mais pour avoir quelque chose de qualité, faudra investir au moins 300 €
Pour le chargeur, un automatique, pareil, pour avoir quelque chose de qualité, faut y mettre cher, ce qui n'a pas de sens pour l'usage que tu en attend
Moi j'ai un 6A automatique de chez Conrad. Très bon et très fiable, et peu cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2501 ... archDetail

Menhir22

Message par Menhir22 » 10 févr. 2015 22:31

effectivement,

c' est largement suffisant ce chargeur :mrgreen:

Pierre

Guile

Message par Guile » 11 févr. 2015 08:59

Perso je tiens 5 jours avec une petite batterie d'onduleur de 4Ah !

Mais c'est vrai que je n'allume que peu de lampes, pas de télé, et j'utilise une lanterne autonome à l'extérieur (qui est rechargeable au 12v de la voiture).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

AKWY

Message par AKWY » 11 févr. 2015 13:08

Merci à tous,fremeda ta réponse est très complète, je vais donc me passer de ce groupe électrogène dans un premier temps (je pense en effet qu'il ne serait pas utile).
Vous m'avez bien aidé, je me mets en quête
_ d'un nouveau frigidaire, le mien a rendu l'âme.
_ d'une batterie 100ah pour être tranquille
_ je passe mes lampes en led
_ et je vois pour pousser la Passat en 13 broches pour alimenter le frigo pendant le temps de route.
Merci

blancoco

Message par blancoco » 11 févr. 2015 13:11

T'es sur qu'il est hs ton frigo ? Les trimixtes ont besoin d'un entretien régulier...
[imgImage[/img]

Fremeda

Message par Fremeda » 11 févr. 2015 13:30

Ben un frigo de 76, m'étonnerai pas qu'il soit hs...
En neuf, tu va sur du 800 € voir plus ... la solution économique, est un frigo table top 220V. Tu l'alimente via la batterie au travers d'un convertisseur, mais la conso électrique va monter en flèche...

sinon, pour exemple, un frigo à absorption de 84L, dans les dimensions approximatives du tiens je pense...
http://www.narbonneaccessoires.fr/refri ... frigo.html

Ca fait mal ! ! :oops:

AKWY

Message par AKWY » 11 févr. 2015 13:35

J'aurai du poser la question avant, il est déjà à la décharge :oops:
Il avait une sale tête le pépère de 76.
Tu sais si on a le droit de rouler avec le frigo au gaz avec un détendeur normalisé qui coupe en cas d'accident ??

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2015 13:38

@ AKWY
Tu sais si on a le droit de rouler avec le frigo au gaz avec un détendeur normalisé qui coupe en cas d'accident ??
Pas en France, sauf sur des caravanes neuves prévues pour cela et agréées en conséquence auprès de la DREAL, seulement depuis 2008 !
(système "sécumotion" !)

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »