Bonjour.
Les chargeurs automatiques de batterie au plomb d aujoud hui , ont tous la fonction de floating.
Ces chargeurs automatiques (plus chers que les manuels) ont une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie.
Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire totalement la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V et sont prévus pour les batteries sans entretien. Comme ces modèles disposent d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale.
Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.
Les chargeurs de type W ont une caractéristique qui fait que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.
Peu importe la puissance de votre chargeur , si il fait 3A ou 20A seul le temp pour arriver a charger la batterie sera modifier ( a vous de voir si vous etes pressé pour charger. ....)
Mais dans votre cas . ( comme le miens

.....)
Il existe une solution plus efficace ( a mon avis ) pour charger une batterie et alimenter la caravane en +12v continu .
Le " booster " .
Il s agit du chargeur regulateur type Wua , on l attaque avec une tension de 12v environs. Il s agit d un amplificateur de puissance regule sur lequel on peu regler le voltage et amperage de sortie .
Par exemple on entre avec 11v et 2A et on ressort au max avec une charge en floating jusqu'à 14,5v et 6A .
Pour moi , l avantage de cette appareil est de soit etre alimenter par le faisceau de la caravane sans trop tirer sur la ligne de l attelage quand on roule , soit en installant un relai et en y donnant la priorité de commuté sur le 12v fournis par le transfo 220v sur une prise au camping , tous cela automatiquement et a moindre cout ( un booster coute moins de 20euro et 7 euro pour le relai )
Cet technique tres connu chez les campingcaristes est vendu une fortune par les accessoiristes de campingcar / caravane ..... alors quelle est relativement simple a mettre en place et peu coûteuse quand on est un peu bricoleur....
A vous de voir quel est la meilleure solution pour votre besoin .
En consomation , utilisation de la batterie et du chargeur en meme temps ....
Pour ce qui est de comment ce passe la repartition entre la charge et la consomation ..... pour faire simple ....
Les electrons fournis par le chargeurs et ceux fournis par la batterie ne font qu une masse d electrons . Peu importe que la tension de charge soit appliqué a la batterie ou ailleur sur le circuit . Il se produira une moyenne de potentiel de tension et d amperage jusqu'à que le differentiel de tension repasse en positif , auquel cas celui si sera absorbe par celui qui est capacitf .... dans notre cas la batterie ....
Espérant avoir repondu a vos interrogations. Si vous avez besoin de précision n hésitez pas .... le forum est la pour ça. ....