Page 1 sur 1

Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 16:24
par La_Boirone
Bonjour

Dans les coffres intérieurs et extérieurs, si besoin, la luminosité est assez faible et je ne voyais pas grand chose donc j'ai regardé ce qui existait, soit un éclairage à pile ( et je n'ai pas souvent de piles de rechange avec moi ) soit par la batterie du déplace caravane, là c'est toujours bon, donc j'ai opté pour ce système, j'ai acheté un bandeau de LED 12 V sur " amazon " puis du câble ( le plus fin possible dans un magasin de bricolage 2x0.75 mm2 ) et des interrupteur type ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7037 ... tane-1-pcs ), qui ferment le contact et allument chaque bandeau de LED dés l'ouverture de la porte. Pour les bandeaux il faut prendre des LED étanche afin que les parties électrique du bandeau soient protégées des contacts accidentels, il suffi de découper avec un cutter la protection étanche de chaque début de partie de bandeau et d'y souder les fils électriques. J'utilise aussi des " connecteurs" électrique comme sur la photo, les dominos peuvent se desserrer avec les vibrations, pas ceux ci ( voir magasin de bricolage ).
Voila, et la lumière fut.

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 17:01
par madeloc
Bonjour , l'idée est assez bonne , c'est le grand luxe ===8

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 18:26
par aurelien71
J’ai commencé à faire la même chose dans mes placards par contre j’ai mis des interrupteurs avec des languettes bien plus longues pour que le principe fonctionne même quand les portes ne sont pas fermée complètement.

Pour le sommier pour éviter de les accorchés tu aurait pu les mettre sur le sommier.

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 18:51
par Menhir22
c' est exactement ce que j' ai fait dans tous mes placards et même commandes :mrgreen:

Pierre

PS: sauf que les bandeaux sont en couleur ===8

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 19:14
par La_Boirone
aurelien71
Pour le sommier pour éviter de les accrocher tu aurais pu les mettre sur le sommier.

Oui mais à chaque ouverture du sommier les câbles seraient mis en mouvement, ils ne sont pas prévu pour cela car c'est du simple fil électrique 220 v, là il sont toujours fixes et plaqués contre les parois donc moins de risque d'arrachement.

Merci à vous

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 19:50
par Pascal
Sous le lit je les ai fixé sous le sommier et le cable passe près de l'articulation donc aucun soucis de ce côté-là.
Si dans les coffres j'ai des relais reed pour commander les éclairages, plus pratique que les inter à contact, sous le lit c'est un interrupteur..

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 21:58
par Estate45
Je trouve l'idée très séduisante. Mais je n'ai pas toutes vos connaissances en électricité. Comment faites vous le branchement pour l'alimentation électrique ? Par un fusible sur le tableau électrique ?

Re: Eclairage interrieur

Publié : 13 mai 2018 22:51
par Pascal
Pour ce genre d'éclairage qui consomme peu, il suffit de se repiquer sur des fils 12v qui passent pas loin.

Re: Eclairage interrieur

Publié : 14 mai 2018 14:31
par gaston990
Dans la Tabbert, l'éclairage, c'est un gros zero ! à moins de comprendre leurs fameux tableaux de commande ! mais jusque maintenant, je n'ai encore trouvé personne qui aie compris ! et, au-dessus du lit... deux spots... il faut se lever et se contorsionner pour arriver à les allumer si et seulement si le tableau de commande est bien réglé ! alors, j'ai collé un bandeau de led sur tout le pourtour des étagères, avec l'interrupteur à portée de main du lit ou du cabinet de toilette et je l'ai branché simplement sur la prise électrique que j'avais fait installer lorsque j'ai acheté la caravane ! quand il est allumé, c'est tout beau...

Un électricien aurait sûrement fait mieux... mais moi, j'ai attaché le cable avec des petits autocollants transparents qu'on vend dans les magasins au moment de Noël !

Re: Eclairage interrieur

Publié : 14 mai 2018 14:33
par Pascal
Oui, pour ma part, j'ai rajouté quelques éclairages et quelques interrupteur. Notamment des interrupteurs par exemple sur la table de nuit ou au salon facile d'accès. Pour les fils, je les fait passer dans les meubles et 2-3 gaines plastiques pour les faire monter de bas vers le haut.