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batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 08:52
par christ31530
bonjour à tous,
en camping en ce moment, je suis entrain de "vivre" une situation qui me fait penser à une modif dans ma caravane
la borne 220 du camping disjoncte regulierement surtout sous la pluie, le probleme a été résolu (j'ai changé de borne :D )
mais la premier fois, c'etait en pleine nuit, il pleuvait, j'etait en pyjama bref ! pas envie de remuer ciel et terre....
une idée pour le frigo : passer en gaz..... mais il faut le 12V !!... donc il fallait quand même que je sorte pour deplacer la voiture...
donc ma decision est prise : en rentrant je vais raccorder en secours la batterie du moover sur le reseau 12V de la caravane
via un inter .....

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 09:26
par Decarpentrie Bernard
Bonjour
mon installation intérieure est sur la batterie depuis le début et aussi sur ma précédente caravane et pas de problème

Bernard

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 10:30
par Papy80
:roll: Normalement les Trigano sont équipées d'un transfo chargeur Nordéllectronica
qui peut recharger la batterie sur le 220 V et sur le 12 V voiture si l'option batterie a été installée
Mes 2 Caravelair -Ambiance Style 460 (2009) / Antarés Style 440 (2015)
ont cette option pour recharger la batterie du mover au camping sur le 220 V et sur le 12 V en roulant
et donc avoir un peu d'autonomie en 12 V qui fonctionne très bien
Cette option a déjà été évoquée plusieurs fois sur le forum
et c'est pas compliqué y a que des fils a brancher ! :wink:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 13:36
par cous_4
Bonjour
Je confirme que sur notre Sterckeman de 2019, la batterie du moover est sur le 12v de la caravane
Elle se recharge sur le 12v et le 220v.
Bien entendu bien vérifier la charge de la batterie au risque de se retrouver à plat.
Je pense monter un afficheur pour vérifier la charge.
Mon chargeur est un Nordelettronica Ne 324.

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 14:18
par Indiana
Bonjour,

Il faut aussi que je fasse cette modification. La batterie actuelle ne sert que pour le mover et il serait bien qu'elle puisse alimenter la caravane. Je ne sais pas encore comment procéder, mais le sujet m’intéresse...

Indiana :wink:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 17:38
par Papy80
:? Bin !ça dépend de ce que monte Hobby en matiére de transfo 12 v
Sur la Burstner Averso/Fifty 500 TK de 2010,pourtant d'une gamme supérieure
et d'un prix en rapport ,le transfo n'avait même pas de fonction chargeur ! :roll:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 29 mai 2019 21:05
par illico
Indiana a écrit :
29 mai 2019 14:18
Bonjour,

Il faut aussi que je fasse cette modification. La batterie actuelle ne sert que pour le mover et il serait bien qu'elle puisse alimenter la caravane. Je ne sais pas encore comment procéder, mais le sujet m’intéresse...

Indiana :wink:
Jacques , tu ajoutes une prise sur le timon de la caravane avec connection 9 et 13 ( permanent )

Re: batterie du moover en secours

Publié : 30 mai 2019 09:15
par christ31530
c'est sur que c'est la solution la plus "sécure", mais la position de la batterie dans la caravane peut inciter à se brancher sur l'arrivée du 12V permanent au niveau du transfo (il faudra un inter c'est sur...)
perso ma batterie est à l'arriere, donc cette solution me fait tirer 7m de cable... alors que 2ou 3 pourraient suffire en interne, mais le choix reste entier....

Re: batterie du moover en secours

Publié : 30 mai 2019 11:23
par Indiana
Bonjour Clair et Christian,

La solution de la prise sur timon est la plus sécurisée et la plus facile à faire, mais évidemment plus de câble.

Ma batterie étant aussi à l'arrière, j'essaierai aussi de me connecter directement sur le tableau, via un inverseur. Le tout est de trouver le bon fil, car la gestion du 12 v sur Hobby ne saute pas aux yeux..

On verra ça en juillet :D

Indiana :wink:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 30 mai 2019 11:58
par Pascal
La solution sur le timon est pour moi la version avec le moins de modif mais la moins bonne sur le plan pratique et technique.
Cela oblige à des manipulations, on perd l'avantage d'avoir une batterie tampon quand on est branché sur le 220. (car branché sur le 220v, le 12v de la caravane sera alimenté par le transfo d'origine, souvent de qualité moyenne au niveau du 12v fourni.
De plus, cela fait que tout le courant passer par de longs fils, pas forcément de grosse section donc des problèmes potentiels de chute de tension si on tire pas mal.
Pour ma part, j'ai jamais utilisé cette solution quand la batterie n'était pas d'origine. J'ai toujours branché la batterie sur le circuit 12v de la caravane, viré le transfo d'origine et ensuite, plus de soucis.

Re: batterie du moover en secours

Publié : 30 mai 2019 12:00
par Papy80
christ31530 a écrit :
30 mai 2019 09:15
c'est sur que c'est la solution la plus "sécure", mais la position de la batterie dans la caravane peut inciter à se brancher sur l'arrivée du 12V permanent au niveau du transfo (il faudra un inter c'est sur...)
perso ma batterie est à l'arriere, donc cette solution me fait tirer 7m de cable... alors que 2ou 3 pourraient suffire en interne, mais le choix reste entier....
J'ai fait mettre le coffre a batterie a coté du transfo ,donc pour le + et le - j'ai 50 cm de cable environ ! :wink:
Je n'ai aucune manipulation a faire tout est automatique avec le Transfo/Chargeur Nordellectronica
qui équipe en général toutes les marques du groupe Trigano !(en tous cas depuis 2009 a ma connaissance) :roll:
En 2009 lors de l'achat de ma 1 ére Caravelair n'ayant pas demander l'option Batterie malgré l'installation du mover
j'ai posé moi aussi une prise sur le timon ,comme je l'avais toujours fait sur mes caravanes précédentes
je sais pas si c'est vraiment du a ça mais le module chargeur du transfo na pas du trop apprécier
puisqu'il a grillé ,heureusement que j'étais encore en garantie ! :mrgreen:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 30 mai 2019 20:57
par burny
bonsoir,

moi j'ai viré le BIP complet, refait un petit tableau 220 V avec fusible pour prise 220V, chargeur de la batterie, frigo et boiler (si on est branché.

toute la caravane est sur la batterie du mover, via un tableau fusible 12V.

Pour la recharge, si pas de courant 220V, j'ai installé un panneau solaire 160W, la tractrice ne donne du 12V QUE pour le frigo sur la route :wink:

et si pas de 220V, je passe au gaz pour frigo / boiler / barbecue :D

Re: batterie du moover en secours

Publié : 31 mai 2019 13:22
par Papy80
Je pense que la La Mancelle de <<christ 31530>> a un transfo/chargeur
comme les Caravelair et les autres marques du groupe Trigano
donc pas la peine de se prendre la tête avec des transformations
il n'a qu'un plus et un moins a brancher sur le transfo et sur la batterie :wink:
Pour les autres évidemment il faut voir si le transfo a cette possibilité de recharge
ou reconvertir a sa façon son installation pour pouvoir avoir cette option de recharge ! :wink:

Re: batterie du moover en secours

Publié : 02 juin 2019 10:52
par Menhir22
Indiana a écrit :
30 mai 2019 11:23
Bonjour Clair et Christian,

La solution de la prise sur timon est la plus sécurisée et la plus facile à faire, mais évidemment plus de câble.

Ma batterie étant aussi à l'arrière, j'essaierai aussi de me connecter directement sur le tableau, via un inverseur. Le tout est de trouver le bon fil, car la gestion du 12 v sur Hobby ne saute pas aux yeux..

On verra ça en juillet :D

Indiana :wink:
@ Jacques,

si tu as le même transfo que Christine,
tu as la position batterie en bas à gauche

Pierre

Re: batterie du moover en secours

Publié : 02 juin 2019 22:36
par Indiana
Non Pierre, ce n'est pas le même transfo que Christine.
Dommage...Le transfo a au moins 4 sorties et limite l'utilisation à 2 appareils...

Mais je vais trouver une solution... :lol:

Indiana :wink: