Prise 7 broches ...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

littlejo

Prise 7 broches ...

Message par littlejo » 11 déc. 2005 11:24

Bonjour tout le monde
Bonne journée dominicale
Cela fait plaisir de voir le forum retrouver vie ...
Voilà, je n'ai pas retrouvé en recherche
Mon attache est à 7 borches , la prise de la caravane aussi ...
Seulement, à mon avis il manque sur la prise coté voiture sans doute un fil de pole posityi permanent sans doute, pour faire fonctionner les lampes et frigo de la caravane ... Est-ec possible de brancher cela sur 7 broches ? ou bien faut-il mettre d'autre prises avec 13 broches ? :cry:
Si, non sur une 7 broche norme européenne sur quel plot faut-il brancher ce fil permanent à fort section ? Je sais que j'avais déjà vu des shéma sur le forum, mais je ne retrouve plus ...
Merci pour votre aide
Bonne chance et bonne route...

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 11 déc. 2005 18:09

Bonsoir,
Va voir sur ce lien, tu y trouveras sans doute la réponse à tes questions...
Bonne soirée
Alain
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm :wink:

littlejo

Message par littlejo » 11 déc. 2005 18:56

Bonsoir Alain Thoumsin

Merci beaucoup pour le lien
C'est effectivement ces shémas que j'avais déjà apperçu ...
Hélas, je ne vois pas clair là dessus ...
Au fait l'attache caravane de ma voiture est bien branché, mais pour remorques ... il manque le pole positif permanent pour l'habitacle de la caravane et le frigo
Normalement si le fil de fort diamètre n'est pas prévu sur la xsara, faut que j'en tire un direct depuis le plus de la batterie ... ans doute assez délicat avec ces bagnolmes modernes ...
Tant pis, je finirais bien par trouver ... j'ai le temps ... je crains qu'ils se passeront encore de trés longues semaines avant d'avoir ma carte grise !!
Bonne soirée et merci

4 as
Pays : France

7+6

Message par 4 as » 11 déc. 2005 20:38

Depuis que j'ai remplacer ma fiche 7 plots par une 7 + 6 je n'ai plus de probléme de connexion .
Sur les véhicules que j'utilise pour mon usage professionnel les socles sont aussis en 7 + 6 et la aussis il n'y a pas de probléme de connexion.
Conclusion : Passez à la 7 + 6 sans regret.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

littlejo

Message par littlejo » 11 déc. 2005 22:12

Bonsoir TETARUS et 4 As

Merci beaucoup pour votre aide
C'est vrai qu'une concession comme Citroën auraiut du faire ce branchement pour caravane, surtout que les petits attelages type pour remorques ne sont plus admis, ce sont toutes des attaches caravanes , et la mienne et de chez Ctroën, c'était le premier propriétaire de la voiture qui l'avait fait installé ...
Ceci c'est de de toute manière une bagatelle à coté de la DRIRE - Bureau VERITAS ... à la DRire ils ont des formulaires que pour véhicules à moteurs, rien de prévu pour une caravane ... alors bien sûr il faut remplir les cases " énergie .... CV fiscaux etc ...." C'est à mourir de plaisir !
Je ne crois pas que j'aurai cette année encore la chance de passé au contrôle ... faut une patience à toute épreuve, et ensuite il suffit d'un petit détail pour revenir à la case départ ....
Allez, bonne nuit et au plaisir

Beone

Message par Beone » 13 déc. 2005 21:36

Salut Littlejo,

Quelques précisions sur les branchements électriques (car je me suis posé les mêmes questions, avec ma Puck et ma Citroen):
- La norme actuelle (depuis les années 90 en fait) pour les branchements 7 pôles a supprimé le + permanent au profit du feu anti-brouillard. Le concessionnaire Citroen étant tenu en tant que professionnel de respecter la législation en vigueur a donc monté du 7 pôles sans + permanent.
- lors de installation d'un attelage, on te demande quel est l'usage (caravane ou remorque) pour pouvoir adapter le faisceau. Si l'ancien proprio de ta voiture avait dit "caravane" tu aurais eu le 13 broches avec + permanent.
- Maintenant, tu as deux solutions:
1) tu restes à l'ancienne norme 7 broches, donc tu tires un cable depuis la batterie à ta prise 7 pôles (je n'inscrit pas quel n° de pôle, car je ne le connais pas) et tu fais de même sur ta caravane si elle avait été mise au norme (à faire après le passage à la Drire, Veritas, etc.)
Inconvénient: si tu empruntes la remorque d'un ami, ou si tu prêtes ta caravane, ça ne fonctionnera pas correctement.
2) tu changes le faisceau de ta voiture et tu le passes en 13 broches, et tu fais de même pour la cara ( et la, tu peux le faire avant de passer à la Drire etc. si tu cable suivant les normes actuelles). Suivant la prise que t'installera Citroen, tu auras eventuellement besoin d'un adapteur 13/7 broches si tu tires une remorque de tps en tps. Si tu as un prise 7+6 broches, pas de soucis, tout se branche, et tu peux même prêter ta cara à qqu'un qui n'a qu'un prise 7 pôles sans adaptation, les feux de routes obligatoires fonctionneront (il n'y aura juste pas de + permanent dans la cara).

Devines quelle solution j'ai choisi ? :wink:
Et oui, la 2). Mais je devais de toute façon faire installer un attelage sur ma voiture !
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

bernobby

Message par bernobby » 13 déc. 2005 23:51

bonsoir
le 13 broches marque mutikon pas besoin pas besoin d'un adapteur 13/7
broches avec la marque Jaegger il te faudra un adapteur 13/7 broches
voilà :wink:
bernobby

littlejo

Message par littlejo » 14 déc. 2005 11:39

Bonjour à vous tous
Merci Beone et Bernobby
J'ai compris ... reste plus qu'à ...
bon ! je passe d'abord de toute façon les contrôles exigés ... et ensuite cette histoire de broches ne sera plus qu'une bagatelle ! Je pense sans doute m'orienter vers une treize broches et j'oublie le passé ... :idea:
Bonne chance à vous tous et au plaisir

Répondre

Revenir à « Electricité »