Installation d’une batterie à coté de ma bonbonne de gaz

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Froidevaux

Installation d’une batterie à coté de ma bonbonne de gaz

Message par Froidevaux » 26 févr. 2006 19:10

Bonjour à tous,

Hé oui c'est de nouveau le novice qui à besoins de votre expérience.

En effet j'ai installé une batterie dans le coffre avant à coté de ma bonbonne de gaz et je me demandais simplement s'il y avait des risques d'explosion ou autre?

Merci d'avance pour vos divers réponses.

A+ :wink:
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

distran

Message par distran » 26 févr. 2006 20:10

Hé oui!!! Gaz et batterie sont strictement interdit cote à cote.....
Déplace vite ta batterie

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Froidevaux

Message par Froidevaux » 26 févr. 2006 20:31

Merci pour ta réponse. Je vais au plus vite corriger le tir.

Encore une question, c'est compliqué de tirer les cables du coffre avant jusqu'à la dinette avant de pouvoir comme toi, installer ma batterie dans la cara sous un siège?
TEC 520 GK de 2007
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

distran

Message par distran » 26 févr. 2006 21:07

Bonsoir Pierre et Froidevaux

Effectivement, n'installe pas ta batterie dans le coffre à gaz, non seuleument c'est interdit, mais c'est vraiment dangeureux!
Perso, j'ai mis la batterie dans un coffre de dinette avant: j'ai percé le plancher pour faire sortir les 2 fils et ils cheminent sous le plancher, dans de la gaine "automobile" mais de la gaine "batiment" ira très bien aussi.

Rien de difficile, c'est même très facile!

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Froidevaux

Message par Froidevaux » 27 févr. 2006 08:16

Si j'ai bien compris je dois perser le plancher de ma cara?

Mais l'eau va s'infiltrer après?

Désolé mais je ne suis vraiment pas un bricoleur, mais j'apprends avec ma cara.

Merci déjà vos premières réponses

David.
TEC 520 GK de 2007

fernand

Message par fernand » 27 févr. 2006 12:47

:mrgreen: Bjr, pas de problème d'étanchèïté si tu fais un trou juste du diamètre de ton fourreau et que tu mettes du mastic d'étanchèïté tout autour, tu sais l'eau elle à tendance à descendre directement au sol, elle ne ruisselle pas sous la roulotte 8) ... ou alors c'est que tu n'as pas de niveau :P , et en roulant les pneus chassent l'eau latérallement et juste dérrière eux pas sur tout le dessous de la cara :wink: , donc pas trop de soucis de ce cotè, maintenant si c'est interdit de mettre ta batterie à coté de ta bouteille de gaz, sauf si elle est dans un coffre étanche et ventilé, à ta place je me méfierai quand à la mettre dans la cellule, ça dégage des vapeurs agressives pour tes petits poumons une batterie "acide" ou alors prends en une "gel", mais met la quand même dans un coffre étanche et ventilé :wink: mais c'est toi qui vois :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Froidevaux

Message par Froidevaux » 27 févr. 2006 12:56

C'est quoi ce coffre étanche et ventilé, je le trouve oû et à quel prix?

Comment on fait les personnes qui ont installé une batterie dans leur cara et dans les campingcars, elles sont ou les batteries?

C'est vraiment nuisible dans l'habitacle, vous m'inquiettez là..
TEC 520 GK de 2007

Pascal

Message par Pascal » 27 févr. 2006 13:09

Froidevaux a écrit :C'est quoi ce coffre étanche et ventilé, je le trouve oû et à quel prix?

Comment on fait les personnes qui ont installé une batterie dans leur cara et dans les campingcars, elles sont ou les batteries?

Dans mon cas, soit sous le lit soit dans un coffre de la dinette suivant la caravane. Dans un bac en plastique avec un couvercle (se vend chez tous les accessoiristes). Et aucun problème. C'est une batterie classique de loisirs.

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 27 févr. 2006 20:25

Froidevaux a écrit :C'est quoi ce coffre étanche et ventilé, je le trouve oû et à quel prix?

Comment on fait les personnes qui ont installé une batterie dans les campingcars, elles sont ou les batteries?

Dans mon véhicule la batterie stattionnaire est sous le siége du passager. 8) :lol: 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

fernand

Message par fernand » 28 févr. 2006 08:40

:mrgreen: Bjr, dans mon ancien Ccar aussi la batterie "eau/acide était sous mon siège ... mais c'était une mafaçon de plus.... :evil: ", maintenant si je dis ça.... je ne suis pas concerné :roll: ... mais dévisser un peu le bouchon d'un élément de batterie et respirer un bon coup :twisted: ... vous verrez, pour ma part maintenant que je sais 8) je ferai pas :shock:
Amicalement

Franceric

Message par Franceric » 28 févr. 2006 08:51

fernand a écrit :...dans mon ancien Ccar aussi la batterie "eau/acide était sous mon siège ...
Fallait faire une halte à chaque fois que le conducteur voulait lacher une caisse, alors :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Froidevaux

Message par Froidevaux » 01 mars 2006 18:37

Voilà je voulais tous vous remercier pour vos conseils. Je viens de terminer mon installation et c'est vrai que ça m'a pris une petite heure.

J'ai simplement percé le coffre avant de la cara afin d'y passer le câble jusqu'au coffre de la dînette. Et voilà ni vu ni connu j'ai ma batterie installée.

Ai-je été assez clair dans mes explications?

A+
TEC 520 GK de 2007

fernand

Message par fernand » 02 mars 2006 10:30

:mrgreen: Bjr,
Ai-je été assez clair dans mes explications?
non :oops: , tu l'à mise ou finalement ta batterie et quelle installation as-tu faite, coffre étanche dans la roulotte, ou bien dans le coffre bouteille :?: :?: :?:
Amicalement

Froidevaux

Message par Froidevaux » 02 mars 2006 13:11

je l'ai mise sous le siège de la dinette avant. J'ai pu centrer l'emplacement afin de ne pas déséquilibré la cara de gauche à droite.
Je n'ai pas encore de coffre étanche. En fait j'ai persé le coffre avant à travaers la cara pour passer le cable.

Pourquoi me poses tu ces questions? tu penses qu'il est urgent d'acheter un coffre étanche?

A+
TEC 520 GK de 2007

JEMAREL

Message par JEMAREL » 02 mars 2006 14:02

bonjour Froidevaux,
dis-moi, stp, pour quoi te faut-il des cables depuis la battérie dans le coffre devant? Car que tu y mets la batterie ou les cables (qui risquent de se toucher...), je n'y vois pas de différence pour le feu d'artifice... :oops: :P
Et pour le trou, depuis le coffre à gaz séparé (c'était initialement certainement une bonne idée...) vers l'intérieur de la caravane... ehuuemmm, autant stocker le gaz dans la caravane...
Mais peut-être j'ai manqué un chapitre dans tout cela?
Seulement un campeur vivant peut être un campeur heureux! :roll: :lol:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »