Bonsoir
Aprés avoir craqué suite une crise de caravanite aigue , qui n'en connait pas ?lol
Ca y eesstt enfffin corrrecteement livrée la caravane acheté en octobre , ben oui les catalogues les vendeurs , c'est beau , faut -il encore , être livré en respect de la commande , donc vérifié bien ce qu'écrit le vendeur sur le bon de commande ( je ne citerai pas le vendeur , voir règlement du site)
Sujet : comment puis-je cablé mon panneau solaire , et la charge par
l'alternateur , relais , diodes , comment éviter d'envoyer le courant de l'alternateur dans la panneau solaire ?
A bientôt
cablage panneau solaire et charge par alternateur
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cablage panneau solaire et charge par alternateur
Bonjour, bonsoir
Nico 69
Nico 69
C'est pas compliqué.
Il suffit de brancher le panneau solaire sur la batterie de la caravane via un régulateur (pour éviter de faire bouillir la batterie et d'avoir un courant inverse dans le panneau la nuit. Mais les panneau et régulateurs ont une diode intégrée en général).
Pour la charge par l'alternateur, la solution préférable est un booster connecté à la voituresur une ligne alimentée que quand il y a la contact (si un relais fait l'affaire). Sinon, un coupleur branché directement sur la batterie de la voiture peut faire l'affaire si la ligne est suffisante le régulateur de tension réglé suffisamment haut.
Il suffit de brancher le panneau solaire sur la batterie de la caravane via un régulateur (pour éviter de faire bouillir la batterie et d'avoir un courant inverse dans le panneau la nuit. Mais les panneau et régulateurs ont une diode intégrée en général).
Pour la charge par l'alternateur, la solution préférable est un booster connecté à la voituresur une ligne alimentée que quand il y a la contact (si un relais fait l'affaire). Sinon, un coupleur branché directement sur la batterie de la voiture peut faire l'affaire si la ligne est suffisante le régulateur de tension réglé suffisamment haut.
l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.
Polar 620
Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.Subyland a écrit :l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.Pascal a écrit :Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.
Polar 620
Je suis d'accord dans le cas basique mais c'est pour éviter d'avoir une surtension car il faut quand même éviter plus de 14.2- 14.5 v !Subyland a écrit :
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.
Dans le cas d'un régulateur haut de gamme, c'est bizarre ! Car si en plus de dépenser de l'argent il faut choisir à la main...