cablage panneau solaire et charge par alternateur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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nico 69
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cablage panneau solaire et charge par alternateur

Message par nico 69 » 08 avr. 2006 22:41

Bonsoir
Aprés avoir craqué suite une crise de caravanite aigue , qui n'en connait pas ?lol
Ca y eesstt enfffin corrrecteement livrée la caravane acheté en octobre , ben oui les catalogues les vendeurs , c'est beau , faut -il encore , être livré en respect de la commande , donc vérifié bien ce qu'écrit le vendeur sur le bon de commande ( je ne citerai pas le vendeur , voir règlement du site)

Sujet : comment puis-je cablé mon panneau solaire , et la charge par
l'alternateur , relais , diodes , comment éviter d'envoyer le courant de l'alternateur dans la panneau solaire ?

A bientôt
Bonjour, bonsoir

Nico 69

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Pascal
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Message par Pascal » 09 avr. 2006 10:33

C'est pas compliqué.

Il suffit de brancher le panneau solaire sur la batterie de la caravane via un régulateur (pour éviter de faire bouillir la batterie et d'avoir un courant inverse dans le panneau la nuit. Mais les panneau et régulateurs ont une diode intégrée en général).
Pour la charge par l'alternateur, la solution préférable est un booster connecté à la voituresur une ligne alimentée que quand il y a la contact (si un relais fait l'affaire). Sinon, un coupleur branché directement sur la batterie de la voiture peut faire l'affaire si la ligne est suffisante le régulateur de tension réglé suffisamment haut.

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Subyland
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Message par Subyland » 09 avr. 2006 11:44

l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.
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Message par Pascal » 09 avr. 2006 11:49

Subyland a écrit :l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.
Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.

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Message par Subyland » 09 avr. 2006 12:00

Pascal a écrit :Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.
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Message par Pascal » 09 avr. 2006 12:04

Subyland a écrit :
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.
Je suis d'accord dans le cas basique mais c'est pour éviter d'avoir une surtension car il faut quand même éviter plus de 14.2- 14.5 v !
Dans le cas d'un régulateur haut de gamme, c'est bizarre ! Car si en plus de dépenser de l'argent il faut choisir à la main...

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Message par Subyland » 09 avr. 2006 13:51

Pascal a écrit :Je suis d'accord dans le cas basique mais c'est pour éviter d'avoir une surtension car il faut quand même éviter plus de 14.2- 14.5 v !
Tout dépend du type de batterie que tu as. Dans la cas d'une batterie gel, la "fin" de charge se fait à 14.4v.
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Message par nico 69 » 10 avr. 2006 00:07

Bionsoir
merci pour les infos
pas si simple , surtout que le tracteur et la caravane sont encore sous garantie !
A bientôt
Bonjour, bonsoir

Nico 69

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