Page 1 sur 1

cablage panneau solaire et charge par alternateur

Publié : 08 avr. 2006 22:41
par nico 69
Bonsoir
Aprés avoir craqué suite une crise de caravanite aigue , qui n'en connait pas ?lol
Ca y eesstt enfffin corrrecteement livrée la caravane acheté en octobre , ben oui les catalogues les vendeurs , c'est beau , faut -il encore , être livré en respect de la commande , donc vérifié bien ce qu'écrit le vendeur sur le bon de commande ( je ne citerai pas le vendeur , voir règlement du site)

Sujet : comment puis-je cablé mon panneau solaire , et la charge par
l'alternateur , relais , diodes , comment éviter d'envoyer le courant de l'alternateur dans la panneau solaire ?

A bientôt

Publié : 09 avr. 2006 10:33
par Pascal
C'est pas compliqué.

Il suffit de brancher le panneau solaire sur la batterie de la caravane via un régulateur (pour éviter de faire bouillir la batterie et d'avoir un courant inverse dans le panneau la nuit. Mais les panneau et régulateurs ont une diode intégrée en général).
Pour la charge par l'alternateur, la solution préférable est un booster connecté à la voituresur une ligne alimentée que quand il y a la contact (si un relais fait l'affaire). Sinon, un coupleur branché directement sur la batterie de la voiture peut faire l'affaire si la ligne est suffisante le régulateur de tension réglé suffisamment haut.

Publié : 09 avr. 2006 11:44
par Subyland
l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.

Publié : 09 avr. 2006 11:49
par Pascal
Subyland a écrit :l'idéal est de séparer le courant de charge. Ton régulateur risque d'être "perturbé" sinon par le courant en provenance de ton alternateur et croire que ta batterie est complètement chargée. Il te suffit d'installer un interrupteur à 3 positions que tu bascules en fonction de la source de charge: panneau-arret-voiture.
Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.

Publié : 09 avr. 2006 12:00
par Subyland
Pascal a écrit :Cela dépend du type de régulateur que tu utilises mais un régulateur premier prix (comme celui que j'utilise) a un algorithme très simple: couplage dès que la tension tombe en dessous de 13V environ, déconnexion à 14V environ donc aucun effet de mémoire et cela marche nickel. Pas besoin d'interrupteur.
Et même dans le cas d'un régulateur plus sophistiqué il n'y a pas à priori de problème.
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.

Publié : 09 avr. 2006 12:04
par Pascal
Subyland a écrit :
Dans le cas d'un régulateur basique ca peut aller quoique tu n'auras pas les 2 sources qui vont charger en meme temps puisque les 13.8v de l'alternateur vont "fermer" le régulateur. Pour les modèles plus sophistiqués il est fortement déconseillé de les coupler à un système de charge existant. C'est d'ailleurs précisé dans les notices.
Je suis d'accord dans le cas basique mais c'est pour éviter d'avoir une surtension car il faut quand même éviter plus de 14.2- 14.5 v !
Dans le cas d'un régulateur haut de gamme, c'est bizarre ! Car si en plus de dépenser de l'argent il faut choisir à la main...

Publié : 09 avr. 2006 13:51
par Subyland
Pascal a écrit :Je suis d'accord dans le cas basique mais c'est pour éviter d'avoir une surtension car il faut quand même éviter plus de 14.2- 14.5 v !
Tout dépend du type de batterie que tu as. Dans la cas d'une batterie gel, la "fin" de charge se fait à 14.4v.

Publié : 10 avr. 2006 00:07
par nico 69
Bionsoir
merci pour les infos
pas si simple , surtout que le tracteur et la caravane sont encore sous garantie !
A bientôt