Question bête sur le niveau de la batterie ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Petit'Jo

Question bête sur le niveau de la batterie ?

Message par Petit'Jo » 04 mai 2006 17:31

Salut
Encore, moi ! Décidément, si je vous casse les pieds n'hésitez pas à me le signifier !
Oui, je me pose la question, comment savoir ,ou comment mesurer que la batterie est au 3/4 vide ? Avec un volt mètre elle indiquera 12 volt jusqu'au bout ...
Y a -t-il une astuce pour le savoir ? Oui, si les loupiotes ne s'allument plus elle aura rendu le dernier souffle :lol:
Bonne fin de journée et au plaisir
Maurice
Cordialement
Maurice

Pascal

Niveau

Message par Pascal » 04 mai 2006 18:13

Ben deux solutions très différentes:
- Soit une jauge à batterie qui, via un shunt, mesure le courant entrant/sortant donc, avec un petit processeur, on a une bonne estimation de sa charge. Mais c'est pas donné !
- Soit un voltmètre (qq euros) qui donnera entre plus de 13 et beaucoup moins. Beaucoup moins précis (cela dépend de la température par exemple. Aussi du courant instantané). Mais avec l'habitude une indication pas trop mauvaise quand même. Assez efficace pour savoir si la batterie est complètement chargée ou sur le point d'être à 0. Moins bon au milieu.
Sinon, une batterie chargée à 20 degrés donne 12.6 environ. (Souvenir de chimie.)

Perso, j'ai un voltmètre-thermomètre ext-horloge acheté qq euros. Nickel et même éclairé la nuit.

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 04 mai 2006 18:29

Salut Pascal et Vincent

Suite à la photo de Vincent, je me suis souvenu, figurez vous que je possède, un tel appareil ou presque, il est de marque "ALKA" Made in Italy
avec deux pointe , une rouge et une noire
On, pouvait controler le bon fonctionnement d'un régulateur sur voiture, de l'alternateur et pour la batterie il y a trois led (100% - 50 % - 25 %)
Ce petit instrument, sans doute a une vingtaines d'année, presque jamais servi, et ouf, je l'ai essayé, et cela fonctionne ! Il y a quand même des jours avec :wink: Bon, la précision je pense qu'elle n'est pas terrible, mais cela donne une indication plus intéressante que le simple volt mètre !
Je n'aurai pas posé cette idiote question, cet instrument, je n'y pensait plus ... Merci les gars et au plaisir :wink:
Cordialement
Maurice

Pascal

Message par Pascal » 04 mai 2006 18:34

Petit'Jo a écrit :Salut Pascal et Vincent

Suite à la photo de Vincent, je me suis souvenu, figurez vous que je possède, un tel appareil ou presque, il est de marque "ALKA" Made in Italy
avec deux pointe , une rouge et une noire
On, pouvait controler le bon fonctionnement d'un régulateur sur voiture, de l'alternateur et pour la batterie il y a trois led (100% - 50 % - 25 %)
Ce petit instrument, sans doute a une vingtaines d'année, presque jamais servi, et ouf, je l'ai essayé, et cela fonctionne ! Il y a quand même des jours avec :wink: Bon, la précision je pense qu'elle n'est pas terrible, mais cela donne une indication plus intéressante que le simple volt mètre !
Je n'aurai pas posé cette idiote question, cet instrument, je n'y pensait plus ... Merci les gars et au plaisir :wink:
Non, c'est pas plus précis qu'un voltmètre car les diodes s'allument en fonction de la tension.. c'est juste un voltmètre à (3) diodes... C'est juste qu'on traduit un truc genre "plus de 13V veut dire alternateur OK"...

Petit'Jo

Message par Petit'Jo » 04 mai 2006 18:42

Pascal a écrit :
Non, c'est pas plus précis qu'un voltmètre car les diodes s'allument en fonction de la tension.. c'est juste un voltmètre à (3) diodes... C'est juste qu'on traduit un truc genre "plus de 13V veut dire alternateur OK"...
Salut
Oui, tout à fait, mais simple d'utilisation , je viens de vérifier sur des batteries , lorsque seule la led 25% est rouge , il sera gran temps de me diriger vers une ligne EDF , la batterie mesurée est assez faible , déjà trop faible pour démarrer une voiture ! Sans, doute au voltmètre au lieu de 13, on mesurerait alors plus que 12.6 ... ou quelque chose comme cela ! Comme quoi, il faut être conservateur et ne rien jeter ! Cela m'étonne que ce truc traîne encore par là
! C'est sans doute plus un gadget qu'un instrument de mesure !
Je vois Momo, prendre tous les matins au saut du lit la température de la batterie :lol: L'éternel inquiet que je suis risque même de se lever la nuit pour prendre la tension :lol:
Bonne soirée
Cordialement
Maurice

distran

Message par distran » 04 mai 2006 20:21

Salut
Rien à redire sur ce qu'on dit Pascal et Joel....un ordijauge à 200€ ou un voltmètre à 15€

Avec l'habitude, on "sent" l'énergie restant dans la batterie à l'intensité des néons, ou au bruit que fait la pompe à eau :D ....et je vous assure que c'est fiable... Alors que je prenais souvent la tension au voltmètre, cette année je ne l'utilise quasiment plus.

Et sérieusement, avec le bruit fait par la pompe à eau, on peut déduire le niveau d'eau restant dans le réservoir et le niveau de la batterie....elle est pas belle la vie :oops:

Certe, faut un peu d'habitude, mais en quelques sortie, ça vient vite, donc pas la peine d'investir dans un truc trop cher.

Au fait, P'tit Jo, c'est pas 12V tout le temps une batterie :D
Ca commence entre 13.8 et 14.4 pour une pleine charge....et à 12, t'as plus rien (selon modèle)

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 20:39

distran a écrit :.....
Et sérieusement, avec le bruit fait par la pompe à eau, on peut déduire le niveau d'eau restant dans le réservoir et le niveau de la batterie....elle est pas belle la vie :oops:
.....a+
phil
... normal, dans une Eriba, on a l'oreille juste à côté :roll: :oops: :P :P :P

bon, ça va, je :arrow: :arrow: :arrow:
:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

distran

Message par distran » 04 mai 2006 20:40

:D :D
pas du tout
en fait, le réservoir..................c'est la chambre d'amis :D :D :wink:
Donc quand je reçois un pote à dormir....je lui demande l'air de rien:
heuh...tu fais combien de litres?:D :D

Sérieusement, ça marche ce truc :shock:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 20:44

plus sérieux :

il y a 20 ans, quand j'ai fait mon précédent CC, j'ai déjà monté un tableau de contrôle, qui existe chez tous les vendeurs d'accessoires, je pense, pour y avoir des fusibles séparés pour chaque connexion (frigo, pompe, lumière...) et bien entendu aussi des indicateurs pour le niveau de la batterie de de l'eau. Le tout pas cher du tout et de toute façon il en existe plusieurs modèles.
Parfois, pas mal de regarder dans les rayons des accessoiristes de CC "do-it-your-self" :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 mai 2006 20:45

distran a écrit ::D :D
pas du tout
en fait, le réservoir..................c'est la chambre d'amis :D :D :wink:
Donc quand je reçois un pote à dormir....je lui demande l'air de rien:
heuh...tu fais combien de litres?:D :D

Sérieusement, ça marche ce truc :shock:

phil